Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Escalade de la crise des banques chinoises: certaines banques suspendent l’activité du crédit

Écrit par Valentin Schmid, Epoch Times
01.07.2013
| A-/A+
  • Clients utilisant un guichet automatique d’une succursale de la Banque industrielle et commerciale de Chine à Pékin, le 29 Janvier 2011. Les banques chinoises souffrent d’une crise de financement et ont donc en conséquence suspendu les prêts dans certaines succursales. (Frederic J. Brown/AFP/Getty Images)

On dirait que 2008 va totalement recommencer. Des nouvelles rapportant que les banques sont en difficulté se répandent chaque jour. Toutefois en 2013, ce ne sont pas les États-Unis qui sont au centre de la crise, c’est la Chine, et les choses empirent de jour en jour. Selon les médias chinois, pour réduire les risques et réparer leurs bilans, les banques ont freiné l’activité de prêt.

Le problème a commencé à la fin du mois de mai, lorsque les rapports ont pointé que la Banque industrielle et commerciale (ICBC, Industrial and Commercial Bank of China) ne pouvait pas rembourser un prêt interbancaire. Plus tard, en juin, la banque centrale chinoise a dû intervenir pour soutenir la Banque de Chine (BOC, Bank of China), selon des sources du marché. La BOC a «solennellement» nié ces rumeurs, mais le mal était fait.

La bourse est entrée dans un marché baissier le 25 juin 2013, et les taux interbancaires sont montés à 13,4% le 20 juin pour les prêts à un jour, un niveau jamais vu depuis la dernière crise. Suite à un rapport relativement moins grave sur la BOC concernant la suspension des transferts vers et à partir des comptes d’exploitation des contrats à terme le 24 juin 2013, la véritable bombe a frappé le 26 juin 2013.

Selon les rapports du journal financier de renom Caixin, les banques ont cessé l’activité de prêt dans certaines succursales. Le journal cite une source proche d’une succursale de Shenzhen de l’ICBC affirmant que celle-ci suivait les ordres directs du siège en suspendant tous les prêts.

«Tous nos prêts ont été suspendus», déclare cette même source étant donné que les banques se bousculent pour répondre aux ratios de prêts réglementaires. Il est difficile pour elles de se financer du fait des fluctuations récentes du marché interbancaire, donc elles doivent réduire leurs prêts.

Alors qu’il n’est pas inhabituel que les banques restreignent les prêts que les succursales peuvent faire à la fin du mois, la durée de la suspension est inquiétante. La BOC, par exemple, envisage de recommencer à prêter à partir du 15 juillet 2013; une trêve de trois semaines.

Caixin cite un employé du siège social de la BOC qui a déclaré que «l’accent devrait être mis sur la gestion de la liquidité et du contrôle des prêts» afin de réduire le ratio des crédits sur les dépôts, soit la capacité d’une société pour prêter de l’argent par rapport à ses fonds détenus dans les dépôts.

CITIC Bank et Huaxia Bank n’ont que suspendu les prêts hypothécaires, selon Caixin. Le Metropolis Yanzhao Daily cite un agent immobilier affirmant que les banques examineront encore les demandes de prêt pour le financement d’une maison, mais elles mettront beaucoup plus de temps pour les examiner. «Le moment où le prêt peut être approuvé est quelque chose qu’aucun d’entre nous ne peut garantir», a déclaré pour le Yanzhao Daily un employé de la succursale de Shanghai Pudong Développement Bank nommée Zhichun-Road.

D’autres médias ont rapporté que les réductions de crédit étaient principalement axées sur les prêts concernant les résidences secondaires. Les résidences secondaires forment le véhicule privilégié de la spéculation et donc présentent un risque élevé pour les banques.

Néanmoins, l’impact sur l’économie chinoise est important. En Chine, les grandes banques contrôlent la croissance économique en octroyant des prêts pour l’immobilier et les investissements dans l’infrastructure. Si la croissance des prêts s’enraye, il en sera de même du PIB.

Freiner les prêts de l’investissement immobilier spéculatif est une étape nécessaire pour tirer le marché immobilier de la bulle. À court terme, cependant, cela va mettre la pression sur les prix et pourrait conduire à la liquidation en gros des grands spéculateurs. Étant semblable à l’éclatement de la bulle des subprimes aux États-Unis, ceci pourrait entraîner des conséquences imprévisibles pour l’économie dans son ensemble.

Version en anglais: China Banking Crisis Escalates: Some Banks Suspend Lending Activity

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.