Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

BONE Structure

Des habitations bien articulées

Écrit par Sophie Brunswig, Epoch Times
10.07.2013
| A-/A+
  • L’un des avantages des constructions de BONE Structure est la possibilité d’un généreux fenêtrage. (BONE Structure)

«C’est toujours important de se rappeler d’où on part, pour savoir où on va», me dit avec enthousiasme Marc-André Bovet, président de BONE Structure, système inédit d’assemblage de pièces en acier léger pour la création de votre maison, qui se veut modulable et évolutive.

Ce joyeux entrepreneur aux tendances hyperactives qui a travaillé sept années durant dans une agence de publicité et branding est comme un enfant face à ses jouets : il a les yeux qui brillent…

Quelques millions de dollars d’investissement et BONE Structure voit le jour en 2005 avec comme force de proposition une technologie révolutionnaire. Sa mission : «changer le monde de l’habitation et l’habitation dans le monde, non pas seulement du point de vue géographique, mais aussi à travers les individus en fonction de leur appréciation, leur capacité de pouvoir transformer leur habitation, au besoin du style de vie de leurs occupants aujourd’hui et de leurs futurs contemporains».

C’est en partant d’une constatation désastreuse sur la construction au Québec que M. Bovet s’est décidé à s’entourer d’ingénieurs, de designers, etc. pour créer une technologie et concevoir les logements de demain. Quelque «90 % des personnes de chantier ne savent pas lire un plan de construction. Partout où je me promenais, je réalisais que la construction se réduisait à deux choses : les “picks up noirs” et les déchets inutiles créés par l’industrie», explique l’entrepreneur.

Un jeu d’enfant

Le concept fort simple mérite qu’on s’y attarde : ne plus penser «construction» mais «assemblage», développer un système où tout va venir s’assembler, s'emboîter avec une précision digne de l’aérospatial, inspiré du bon vieux jeu de meccano et lego, et muni d’un seul outil, une visseuse sans fil!

  • Poutre en acier de BONE Structure (BONE Structure)

Toutes les structures sont faites en acier, toutes les pièces viennent s’emboîter l’une dans l’autre avec une grande précision comme dans l’aéronautique et l’automobile.

«Aucune interprétation à faire, les personnes sur le chantier peuvent juste se mettre au travail, avec la satisfaction instantanée de se dire qu’ils n’ont pas à retoucher à la maison le lendemain, parce que tout est très précis. Tout est droit par défaut, tu ne peux pas tricher, c’est un système qui empêche les erreurs. Cela facilite la fusion de tous les corps de métier», développe M. Bovet.

«Un jour, j’ai rénové une maison et j’avais engagé un chargé de projet. J’ai été obligé de loger à l’hôtel pendant six mois», raconte-t-il. Pour faire une comparaison, chez BONE le délai d’attente est minime : à partir du moment où le projet est finalisé, six semaines plus tard les hommes sont sur le chantier et quelques mois suffisent pour emménager. Pas de fausses surprises, de délais interminables, ni l’inquiétude que les choses tournent mal. Rien n’est plus simple que ce grand jeu de meccano créé pour simplifier les tâches de chacun. On monte l’équivalent de 1000 pieds carrés par jour.

Le prix? Pour 200 $ le pied carré tout inclus (structure et équipements), vous pourrez apprécier votre nouveau chez vous. Les variations du prix proviendront de la construction (fenêtrage, volumétrie, revêtements intérieurs, etc.). Il vous faudra débourser approximativement 295 000 $ plus taxes pour un 1500 pieds carrés par exemple.

Mot clé : innovation

Cette entreprise est bien québécoise, mais avec des ambitions internationales. Le président de BONE Structure se targue de rappeler que l’ingénierie est allemande, la précision suisse, le design italien et la créativité québécoise.

Au-delà de l’architecture, il y a beaucoup d’ingénierie, d’ingéniosité. Les constructions sont certifiées «antisismiques», d’où une demande du monde entier et a fortiori des pays les plus touchés par des conditions climatiques difficiles. La conception architecturale est amenée à un autre niveau et, «concernant les charges, on est capable de faire des simulations», mentionne-t-il. D’ailleurs, la technologie est brevetée dans 42 pays et de nombreux prix prestigieux ont été remportés.

C’est sur une constatation choquante que M. Bovet s’appuie pour dénoncer le manque de rigueur de l’industrie de la construction : «Imaginez : le stylo Bic a plus de processus de contrôle de qualité de fabrication que le plus gros achat dans une vie, que sont les maisons, condos, chalets, etc.»

Des valeurs fortes

C’est sur les quatre principales qualités de la marque, c’est-à-dire, respect, transparence, loyauté, sécurité, que M. Bovet et son équipe s’appuient au quotidien.

Un entrepreneur passionné et des collaborateurs motivés à aider les gens et à leur apporter une tranquillité d’esprit ainsi qu’une meilleure qualité d’habitation fait de BONE Structure une entreprise résolument tournée vers ses clients. «S’il y a une erreur, l’entreprise répondra présente entre 24 à 72 heures que ce soit de sa faute ou celle de leurs sous-traitants.» Les valeurs humaines que véhicule l’entreprise reposent sur le fait de «permettre aux gens que leur qualité d’habitation puisse leur apporter du bien vivre».

Le respect passe aussi par la transparence de la provenance des matériaux utilisés; l’entreprise est fière de se fournir en acier du Québec ou sept usines découpent les pièces détachées pour elle.

Technologie et écoresponsabilité

«Le monde se réveille, il y a une sensibilisation, la société se veut de plus en plus écoresponsable», et BONE structure suit la même mouvance, il y a une prise de conscience «on prend le temps de regarder les comportements humains sur notre propre chantier», insiste le dirigeant. Au regard du souci écologique, les constructions BONE Structure se veulent durables, évolutives, écoénergétiques. De plus, l’acier est le seul matériau dans l’industrie qui est 100 % recyclable.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.