Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Guérir ses blessures grâce au calendula

Écrit par Luke Hughes, Epoch Times
18.07.2013
| A-/A+
  • Le souci commun (Calendula officinalis) est une plante traditionnelle qui guérit de nombreux maux. (Photos.com)

Si vous n’avez jamais fait vos propres crèmes ou onguents, commencez par le calendula. Il est assez facile à utiliser.

Les pétales jaune or profond du souci commun (Calendula officinalis) sont utilisées depuis des millénaires comme antiseptique dans les crèmes, les pommades, les cataplasmes, les bains et les teintures. Chacun, de la mère de famille au footballeur ou à l’alpiniste devrait en être muni, en cas d’accident entraînant des coupures, des brûlures, des ecchymoses et d’autres blessures de même type.

Les onguents ou les crèmes au calendula peuvent entraîner une guérison  rapide tout à fait surprenante. Même dans les traumatismes graves, le calendula permet d’éliminer tout signe d’inflammation lancinante, d’infection, ceci dès le lendemain et sans le développement de tissu cicatriciel.

Le calendula est à la base des pommades antiseptiques principales utilisées par les herboristes dans le monde entier. Ses pétales contiennent également des résines antimycosiques. Il stimule la circulation lymphatique, réduisant le gonflement des ganglions lymphatiques et mobilise également les globules blancs, aidant à combattre l’infection.

Les herboristes utilisent la teinture ou la pommade de calendula à la place des antiseptiques classiques et de la teinture d’iode qui peuvent être très agressives sur les zones sensibles du corps. Ainsi, le calendula peut être appliqué sur ces zones sensibles du corps. Il est très utile et très efficace dans des cas d’érythème fessier, d’escarres de décubitus et d’ulcères de la personne âgée ou de toute éruption cutanée accompagnée de démangeaisons.

Fabriquer sa propre crème

Bien qu’il existe de nombreuses crèmes et onguents sur le marché qui contiennent du calendula, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec la crème ou l’onguent de calendula que j’ai moi-même fabriqué. J’utilise le calendula que j’ai cultivé, ou une source locale afin que je puisse garantir sa fraîcheur.

Si vous n’avez jamais fait vos propres crèmes ou onguents, débutez avec le calendula, c’est si facile. En été, il suffit de récolter les pétales juste après que la rosée du matin a séché et que les fleurs se sont ouvertes.

Les faire sécher à basse température, puis bien les mélanger avec la base de votre choix, la glycérine pour les crèmes et la cire d’abeille pour les onguents.

Les soucis sont faciles à cultiver. Une fois installés dans votre jardin, ils se ressèment facilement. Les capitules s’ouvrent et se ferment avec le lever et le coucher du soleil. Quand ils s’ouvrent le matin, c’est signe d’un beau jour ensoleillé.

Semez les calendulas au printemps dans un endroit ensoleillé, avec un sol bien drainé et sans trop de variation de température. Ils sont bien adaptés à la culture en pots et en jardinières. Plantez-les dans un mélange de terreau et d’écorce bien composté. Coupez les fleurs fanées et récoltez les fleurs régulièrement pour vos crèmes, car cela favorise la floraison.

Soyez attentif à ne pas confondre le calendula médicinal avec les tagètes. Si vous hésitez, informez-vous auprès de votre pépiniériste, avant d’entamer la fabrication de vos propres produits.

Le calendula a une très longue histoire. Il était d’abord utilisé dans les cultures indiennes et arabes. Les Égyptiens ont fait usage de ses propriétés bénéfiques comme le faisaient les Grecs, qui aromatisaient leur nourriture avec les pétales.

Cette longue histoire d’utilisation traditionnelle a généralement inclus l’ajout des pétales dans l’alimentation pour leur goût, leur couleur (utilisé au lieu du safran) et leurs propriétés médicinales bien sûr.

Dans la Grande-Bretagne du XVIIe siècle, la paysannerie considérait  les pétales de calendula si importants dans la réalisation du bouillon, qu’un bouillon bien fait ne pouvait se passer de calendula séché. Parmi ses nombreuses autres vertus, on disait également qu’il renforçait et réconfortait le coeur.

Traditionnellement, son principal usage interne est destiné à  traiter les infections virales du foie et les varices. Mais cela doit être prescrit avec prudence, car le calendula peut stimuler la fonction hépatique trop rapidement, ce qui peut provoquer la nausée.

Le calendula contient également une quantité élevée de carotène, qui peut aussi bouleverser le foie, la vésicule biliaire et le pancréas s’il est pris à forte dose. La plante contient une quantité élevée de potassium, de calcium et de soufre, qui, ensemble, ont un effet tonique sur le foie, les reins, les muscles et le cœur, tout en affectant indirectement le taux du flux sanguin.

Certes, la prescription de la plante en usage interne nécessite des précautions et les herboristes ne le font que très rarement.

Si vous voulez utiliser le calendula, on le trouve dans de nombreuses recettes. Il est conseillé de l’employer de la même façon que les Grecs, comme garniture dans les plats salés ou sucrés.

L’endroit où il sera le plus utile, cependant, est l’armoire à pharmacie sous la forme de pommade, le premier remède que vous devriez choisir pour les premiers soins.

Luke Hughes est herboriste et horticulteur. Il vit à Sydney, en Australie.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.