Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La tour blanche Meier sur Rothschild fend le ciel de Tel-Aviv

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
21.07.2013
| A-/A+
  • La Tour Meier sur Rothschild offre une vue panoramique depuis chaque appartement sur la Méditerranée à l’Ouest et les montagnes de Judée à l’Est. (Agence Meier)

Une tour blanche fend le ciel de Tel-Aviv, une tour signée Richard Meier. Elle s’élève sur 180 mètres et se nomme la tour Meier sur Rothschild. L’architecte américain, Richard Meier, de renommée internationale, a été en 1984 le plus jeune lauréat du prix Pritzker. Le prix Pritzker, un prix d'architecture annuel considéré comme le prix Nobel. Richard Meier est le cerveau de projets tout aussi incroyables les uns que les autres. Il a été récompensé par plusieurs titres honorifiques pour ses dessins de construction innovants et créatifs. Dans les 150 m de hauteur de la tour, on a construit 141 appartements luxueux, donnant sur le boulevard Rothschild, l’un des quartiers les plus célèbres de la deuxième ville israélienne, au cœur du centre culturel et financier. «Pouvoir offrir quelque chose de beau et d’unique à cette ville extraordinaire qu’est Tel-Aviv, c’est l’accomplissement du rêve de toute une vie», a déclaré Richard Meier.

Le blanc est la couleur la plus merveilleuse

Lorsque Richard Meier a reçu le prix Pritzker en 1984, il a fait cette déclaration: «Le blanc est la couleur la plus merveilleuse, car vous pouvez y voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel». C’est la déclaration d'amour que Richard Meier fit au blanc, sa couleur fétiche. Il pourrait réitérer cette déclaration aujourd'hui. Le «Getty Center» à Los Angeles, le musée d'art contemporain de Barcelone ou le siège de Canal + à Paris: depuis trente ans, l'architecte américain et les membres de son agence déclinent des bâtiments en blanc, à travers le monde. Le dernier en date est le centre de recherches d'Italcementi, basé à Bergame, au nord de l'Italie.

La Tour blanche dessinera dans le ciel de Tel-Aviv la griffe du moderniste et de la transparence de Richard Meier. Meier-on-Rothschild est une nouvelle version, rajeunie, du style Bauhaus des années 1930 dont la fonctionnalité et le minimalisme ont valu à la ville son surnom de Ville blanche. Le style Bauhaus est surtout connu pour ses réalisations en matière d'architecture. Il a exercé une grande influence sur les arts plastiques et a été annonciateur du design contemporain.

  • u00abLe blanc est la couleur la plus merveilleuse, car vous pouvez y voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel», Richard Meier. (Agence Meier)

La tour Meier sur Rothschild est déjà devenue une nouvelle perle de l’immobilier de luxe de Tel-Aviv. C’est une parure riche en créations architecturales exceptionnelles, conjuguant le style classique et le style moderne ainsi que le résidentiel et le commercial dans ce qui promet d’être l’adresse la plus prestigieuse de la ville.

La tour Meier on Rothschild et le développement durable

Cette tour de 42 étages a été conçue  dans le respect des normes environnementales. L’emplacement de la tour a été choisi pour minimiser les coûts énergétiques et maximiser l’éclairage naturel. De plus, les piscines des 3 penthouses de la tour Meier ont des vues sur la Méditerranée. La façade est à base d’aluminium. Ce matériau répondant aux exigences du développement durable, il possède une haute qualité environnementale. La tour dispose de systèmes pour recycler et filtrer l’eau. Ils ont été installés pour diminuer de 30% la consommation d’eau du bâtiment. Un système innovant de collecte des déchets permettant la séparation des matières recyclables, lui a valu une récompense à l’American Green Standard.

La disposition des espaces

La tour d’habitation comportera 32 étages, sur une hauteur de 150 m, soit 20.000 m2 consacrés au résidentiel. Elle comprendra cinq étages qui intégreront des aires intermédiaires. L’immeuble offrira un salon d’accueil, des aires de réunions et de repos, une cave à vin et une salle de dégustation. Sans oublier des lieux de bien-être: un spa, un centre de fitness et des salles de soins, avec une piscine de 25 m de long.

Les 10 premiers étages de la tour sont des appartements-plateaux de 785 m2, avec 3 m de hauteur. Ils peuvent être divisés. Les plans permettent également de créer des duplex ou triplex qui s’ouvrent sur 50 m2 de terrasse. Au sommet de la tour, on découvre 3 luxueux penthouses comprenant chacun une piscine intérieure, une salle de projection, un spa, un ascenseur privé et autres commodités. Un système de contrôle appelé «maison intelligente» assure les fonctions électriques de communication et de sécurité.

Ces appartements de luxe donnent à voir une vue imprenable sur la Méditerranée, à l’ouest, et sur les montagnes de Judée, à l’est. Les appartements spacieux et luxueux seront conçus avec les meilleurs matériaux et des innovations de pointe pour que Meier sur Rothschild devienne et demeure la meilleure adresse de Tel-Aviv, appartenant désormais au cercle fermé des prestigieux immeubles d’habitations au monde. De plus, attenant à la tour, un centre commercial avec des boutiques de luxe est également prévu.

  • La chambre à coucher célèbre le style Meier, une parure riche en créations associant la griffe du modernisme et de la transparence de Richard Meier. (Agence Meier)

Un travail exceptionnel

Les dessins de Meier, aussi bien les bâtiments privés que publics, sont les personnifications de la propreté et de la pureté. Ces bâtiments présentent des murs en verre impressionnants qui font entrer la lumière naturelle pour remplir la salle et offrir de magnifiques vues panoramiques. Dans ces conceptions, les créations architecturales de Richard Meier illustrent des vues spectaculaires. Ces ouvrages brillent en sérénité avec la transparence du blanc qui s’adapte à l’environnement. Les dessins de Meier associent le nouveau et l'ancien, qu’il oppose. Le groupe Berggruen Holdings a choisi Meier pour son extraordinaire vision de l’espace et de la lumière.

Cette tour se fond avec la ville blanche et avec l'imagination d'un des architectes les plus célèbres de notre temps. La réalisation devient une réussite. La tour sera achevée au cours du premier trimestre 2014.

La ligne d’horizon

Richard Meier croit en la création de bâtiments qui offrent la transparence, l'ouverture et la ligne d'horizon, ces trois caractéristiques le passionnant. Il est un maître dans l'utilisation de la lumière naturelle et de l’espace qui évoquent des sentiments d'admiration et d'inspiration. Les bâtiments de Richard Meier sont fluides dans leur conception. Ils sont faits pour disparaître dans l'environnement originel. La vision du monde de Richard Meier est sans frontière, les bâtiments deviennent une ligne d’horizon, sans contrainte. Son travail sur la lumière, le blanc, l'espace et la forme le rapproche de Le Corbusier et de Mies van der Rohe. La distribution des volumes et des espaces intérieurs répond donc à une logique particulière. Celle de sculpter, au sein de la mobilité de chaque bâtiment, une série de contrastes entre perspective ouverte ou fermée, opacité et luminescence, circulation heurtée ou ouverte. Un rappel de son discours lors de la remise du pris d’architecture: «La blancheur est peut-être la mémoire et l'anticipation de la couleur. Pour moi, le contraste devient la définition, de ce qui est naturel, organique, changeant, il contient à différents moments toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Et ce qui est artificiel devrait aider à se concentrer et intensifier sa perception de tout ce qui est autour de nous.»

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.