Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les étudiants de Chine continentale expriment leur gratitude pour la gentillesse des Taïwanais

Écrit par Zhong Yuan, Epoch Times
06.07.2013
| A-/A+
  • Le lancement du livre La prédestination des étudiants de Chine continentale à Taiwan organisé le 8 juin 2013 à l’Institut universitaire d’études chinoises de l’Université de Tamkang de Taipei (Taiwan). (Zhong Yuan/Epoch Times)

Taipei – La population insulaire de Taiwan est séparée par 110 miles (177 km) de  mer de la Chine continentale, mais la distance séparant les deux pays partageant un patrimoine commun ne concerne pas seulemet leur situation géorgaphique. De nombreux citoyens de Chine continentale témoignent qu’ils ont découvert une compréhension différente de la vie après une visite chez leurs voisins.

Cette découverte était le thème du lancement du livre La prédestination des étudiants de Chine continentale à Taiwan organisé  le 8 juin à l’Université Tamkang à Taipei. Ce livre, édité par le professeur Yang Chingyao de l’Université Tamkang, contient des partages d’étudiants de Chine continentale sur leurs expériences sur la vie à Taiwan. Environ dix étudiants de Chine continentale ont asssisté au lancement.

Au lancement du livre, Cui Yun, une étudiante en maîtrise à l’Université de Tamkang, a parlé de la générosité des Taiwanais à son égard quand elle avait souffert d’un purpura thrombopénique idiopathique (maladie auto-immunitaire caractérisée par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang) et avait été hospitalisée pendant une semaine.

«Tant de personnes sont venues me voir, y compris des camarades de classes de Taiwan et de Chine continentale, ainsi que des gens qui je ne connaissais pas. Ils se sont occupés de moi 24 heures sur 24. C’était une expérience extraordinaire. Je suis profondément touchée», a témoigné Cui.

«Il est difficile de penser que quelqu’un qui ne vous connait même pas puisse venir vous aider seulement après avoir lu un article dans un journal», a ajouté Ciu.

Xia Tianran, une autre étudiante de Chine continentale à l’Université de Tamkang a écrit dans sa contribution au  livre que pendant le séjour de Cui à l’hôpital, «des gens qui ne la connaissaient pas lui ont apporté de la soupe au poulet et sont venus lui tenir compagnie. De nombreux étudiants venaient  à toute heure apporter de la nourriture. Les professeurs et les étudiants l’ont aidé à trouver une chambre à l’hôpital et l’Université l’a aidé à payer ses frais d’hospitalisation».

«Je vous suis sincéremment reconnaissante. Je me suis finalement rendue compte que ma compréhension de la nature humaine était très superficielle. Je ne savais pas qu’une personne pouvait être aussi gentille et attentionnée envers une autre, même des inconnus. J’ai été émue aux larmes. J’ai été émue par le respect du peuple taïwanais à l’égard de chaque être humain», a écrit Xia.

Xia Tianran a écrit qu’elle a compris que l’être humain n’est pas seulement un numéro parmi d’autres, même si on ne le connait pas.

Xia Tianran a poursuivi en ajoutant: «Je me suis rendue compte de la valeur d’être respectée en tant qu’être humain. Même si ce n’était pas moi qui a été secourue, j’ai été profondément touchée».

Zeng, un autre étudiant de Chine continentale, a précisé que depuis qu’il est arrivé à Taiwan il y a deux ans, il a appris à rester indépendant en travaillant en groupe. À Taiwan, il peut apprécier les Taïwanais et leur style de  démocratie.

«Aujourd’hui, les gens en Chine peuvent faire des contrefaçons  de pratiquement tout. La seule chose qu’ils ne peuvent pas copier est le même style de démocratie qu’à Taiwan.», a avoué Zeng.

Xia Yiping, une étudiante de Chine continentale à l’Université catholique Fu Jen, considère Taiwan comme sa deuxième ville natale.

«C’est difficile pour moi de savoir exactement pourquoi je me sens si proche de Taiwan. Je pense qu’il y a plusieurs facteurs: des gens sympathiques, une démocratie imparfaite mais prometteuse et la défense de vraies valeurs. Cependant, je crois qu’une véritable affection n’est pas une affection pour la perfection. La véritable affection est lorsqu’on apprécie même si on voit des lacunes», a écrit Xia Yiping.

La prédestination des étudiants de Chine continentale à Taiwan est le deuxième livre publié du professeur Yang Chingyao sur les expériences des étudiants chinois à Taiwan.

Comme a précisé Yang au lancement de son livre: «Il ne suffit pas que chaque personne devienne indépendante, forte et bonne. Nous devons faire de notre mieux pour aider les autres. Nous devons continuer d’éduquer et de toucher des centaines, des milliers et des dizaines de milliers de personnes. Faisons en sorte que chaque citoyen soit conscient des vraies valeurs et principes. C’est alors seulement qu’un pays peut être sain.»

Version en anglais: Mainland Chinese Students Express Gratitude for Taiwanese Kindness

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.