Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les cinq principaux réseaux d’eau de Pékin sont tous sérieusement pollués

Écrit par Li Shuang, Epoch Times
22.08.2013
| A-/A+
  • Sur cette photographie prise le 3 juillet 2007, un travailleur chinois tente de nettoyer les ordures flottant sur un canal à Pékin. Selon un récent rapport du Centre de Surveillance de l’Environnement de la Chine du Nord, les échantillons prélevés sur les 37 rivières dans les régions de Pékin avaient des niveaux de pollution plus élevés que la norme de sécurité. (Teh Eng Koon/AFP/Getty Images)

Selon un rapport de l’Agence nationale pour l’Environnement, les sources d’eau de la capitale chinoise ont atteint un niveau de pollution au-delà des norms de sécurité.

Le Beijing News a indiqué que le Centre de Supervision de la Protection de l’environnement en Chine du Nord, placé sous la tutelle du ministère de la Protection de l’Environnement, a récemment mené une enquête sur la qualité de l’eau et des cours d’eau situés dans cinq des comtés de Pékin.

Les échantillons d’eau ont été recueillis à partir de 37 rivières différentes, avec, dans tous les échantillons, une quantité de polluants dépassant les limites de sécurité établies; certains échantillons étaient pollués à des niveaux dangereux.

Parmi les cinq grands systèmes fluviaux, le Canal du Nord, qui est utilisé pour 90% du drainage vers le centre de Pékin et fournit de l’eau à 70% de la population urbaine, était le plus sévèrement pollué. Un test standard pour déterminer la qualité de l’eau, la demande chimique en oxygène (DCO), a confirmé que les polluants dans l’eau du Canal du Nord étaient près de 95 fois plus élevés que le niveau de sécurité normalement admis.

Les enquêtes ont également montré à Pékin de grandes zones de collecte où le traitement des eaux usées était incomplet. Apparemment, seuls 60 à 70 % des zones urbaines, très peuplées dans cette ville, sont desservies et reliées à des usines de traitement des eaux usées. Une grande quantité d’eaux usées est continuellement déversée directement dans les rivières.

Le bulletin municipal 2012 de l’environnement à Pékin, publié par le Bureau municipal de la Protection de l’Environnement de Pékin, montre que parmi les 88 cours d’eau pris en charge par la capitale, 42,1% du volume total de ces rivières sont classés comme ayant une qualité d’eau au plus bas niveau désigné.

Les villages du cancer

Les niveaux dangereux de la pollution de l’eau ne se limitent nullement à Pékin. Selon la Station de Surveillance de l’Environnement de l’État, 90% des systèmes d’eau à proximité de toutes les villes chinoises sont gravement pollués, plus de 50% des sources d’eau des villes ne répondent pas aux normes standard en matière d’eau potable. En outre, en raison de la pollution par les produits chimiques et les déchets industriels, dans de nombreux secteur l’eau est considérée comme toxique.

Radio Free Asia a rapporté qu’en regardant les 80.000 entreprises chimiques et pharmaceutiques de la Chine, on pouvait en situer plus de 10.000 à proximité de zones résidentielles et 23% dans un rayon de 5 kilomètres de ressources en eau. Beaucoup de petites et moyennes entreprises chimiques déversent directement leurs eaux usées une fois par an dans les rivières et les cours d’eau.

Le professeur Liu Li, de l’Université du Missouri Central, a déclaré au Liberty Times qu’il existait, selon les données officielles depuis 2010, au moins 241 «villages du cancer» en Chine. Le terme «village du cancer» est un terme récent pour décrire de nombreuses petites villes et villages situés près de l’eau contaminée, qui ont enregistré un diagnostic de cancer et de décès bien supérieur au taux normal.

Le taux de mortalité par le cancer en Chine a augmenté de 80% au cours des 30 dernières années, ce qui se traduit par 2,7 millions de décès par le cancer chaque année et un décès sur quatre, en Chine, est causé par un certain type de cancer. Liu Li a affirmé au Liberty Times que «l’eau contaminée par la pollution industrielle est la principale cause de l’émergence de ces villages du cancer».

Version en anglais: All Five of Beijing’s Major Water Systems Seriously Polluted

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.