Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

101 leçons pour enseigner l’étiquette aux touristes chinois

La télévision d’État chinoise diffuse des vidéos éducatives pour lutter contre les incidents «embarrassants» survenant à l’étranger

Écrit par Shannon Liao, Epoch Times
31.08.2013
| A-/A+
  • Une photo de l’ancien temple égyptien vandalisé marqué des caractères u00abDing Jinhao était ici». Depuis le 14 août 2013 et en réponse aux nombreux incidents embarrassants impliquant des touristes chinois, la Télévision Centrale Chinoise a commencé à diffuser des vidéos éducatives sur la façon d’être un touriste courtois. (Sina Weibo)

Voilà une semaine que la Télévision Centrale Chinoise, un organe médiatique officiel, diffuse sur son programme phare d’information, des vidéos éducatives sur la façon d’être un touriste civilisé.

«Vous tous ici présents, quand vous voyez des sièges vides dans l’avion, ne vous ruez pas dessus», a déclaré Yin Delun, un guide touristique employé par la Société Beijing Company of China Travel Service, dans l’une de ces vidéos sur l’étiquette.

Ce «mouvement insolite», tel que décrit par l’agence de presse officielle Xinhua, fait partie des efforts menés par le Parti communiste pour lutter contre les nombreux incidents embarrassants, impliquant des touristes chinois: incidents que l’on a retrouvés à la une des journaux et qui sont devenus la cible des plaisanteries sur les médias sociaux.

En juin par exemple, dix touristes d’âge moyen ont uriné sur un mur du Palais d’été de Pékin, en dépit du fait qu’une personne assistant au spectacle leur ait indiqué des toilettes à une minute à pied. Toujours en juin, un dauphin échoué, en train de saigner, a passé ses derniers instants à se faire photographier par des touristes chinois dans la province du Hainan, amenant un internaute à les qualifier de «pires que des porcs».

«Tant que vous êtes en Chine, nous pouvons parfois être un peu plus tolérants et penser que ce n’est pas une affaire d’Etat», a déclaré Jia Zhengfa, un touriste dans un des films de vidéosurveillance. «Mais dans d’autres pays, c’est une affaire de grande importance, car elle affecte l’image de la Chine.»

Ce n’est pas la première fois que le Régime se retrouve devant le fait de devoir alerter les touristes chinois sur leur mauvais comportement. En 2007, le ministère des Affaires étrangères de la Chine a transmis une série de grandes lignes pour les citoyens voyageant à l’étranger, leur conseillant de s’abstenir de crier, de se battre, voire même de pratiquer l’extorsion.

Bien qu’ils soient les clients les plus prodigues – ils ont  dépensé près de 102 milliards de dollars (77 milliards d’euros) à l’étranger en 2012 - les Chinois sont souvent reçus par un accueil mitigé.

Des moines bouddhistes et des fonctionnaires du temple de Chiang Mai, en Thaïlande, ont dû faire face à la barrière linguistique pour tenter de dissuader les jeunes touristes chinoises de porter des shorts lors de la visite.

Selon un guide touristique cité par QQ, un service d’information chinois, à l’entrée du musée du Louvre en France, un signe, écrit en chinois uniquement, avertit le visiteur de ne pas déféquer ni uriner.

Le fondateur du détaillant de mode français, Zadig & Voltaire, a précisé, en octobre 2012, que son nouvel hôtel-boutique ouvrant en 2014 n’accepterait pas de touristes chinois, suscitant ainsi l’indignation de nombreux internautes. Thierry Gillier, qui plus tard a précisé qu’il ne voulait pas désigner spécifiquement le peuple chinois, a déclaré qu’«il y a beaucoup de demandes sur Paris et que de nombreuses personnes recherchent le calme et une certaine intimité».

  • Une capture d’écran présentant Yin Delun, un guide touristique de Pékin, en vedette dans une des vidéos ayant pour thème l’étiquette. u00abVous tous ici présents, quand vous voyez des sièges vides dans l’avion, quoique vous fassiez, ne vous ruez pas sur ces sièges», a déclaré Yin. Depuis le 14 août 2013, en réponse à de nombreux incidents embarrassants impliquant des touristes chinois, la Télévision Centrale Chinoise a commencé à diffuser des vidéos éducatives sur la façon d’être un touriste courtois. (Capture d’écran via China Central Television)

Zhang Guangrui, un directeur du Centre de Recherche sur le Tourisme continental à Pékin, voit la vague de touristes chinois aux mauvais comportements frapper les autres pays en raison de «différences dans les habitudes culturelles et les coutumes». Zhang a déclaré au journal d’État Guangming Daily: «Les personnes qui apprécient des choses différentes et considèrent la vie d’une manière différente vont tout naturellement se heurter quand ils se réunissent».

D’autres explications renvoient à l’influence corruptrice de la culture politique de la Chine et à la destruction de la morale traditionnelle. L’expert en recherche sur le tourisme Yong Chen, de l’Université polytechnique de Hong Kong, explique que le phénomène peut se comprendre au travers de l’histoire tourmentée de la Chine: notamment les périodes marquées par la Révolution culturelle et le Grand Bond en avant, deux campagnes politiques violentes lancées par Mao Zedong.

Selon Rushi News, un blog d’information en Chine, Yong estime que les touristes chinois d’un âge moyen et ceux plus âgés se comportent grossièrement parce qu’ils ont suivi peu ou voire aucune scolarité et ne comprennent pas les autres cultures.

Le 16 mai 2013, le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a critiqué davantage les touristes chinois qui portent atteinte à la réputation du pays avec leurs mauvaises manières. Il a blâmé leur comportement en «qualité et savoir-vivre» de touristes.

Les commentaires, du vice-Premier ministre Wang, n’ont malheureusement pas stoppé l’incident qui a eu lieu quelques jours plus tard. Le 24 mai, une photo d’un ancien temple égyptien défiguré par un adolescent chinois, avec le graffiti «Ding Jinhao était ici», a été postée par un voyageur chinois sur Sina Weibo, la plate-forme de type Twitter en Chine, avec ces mots: «Le plus triste moment, en Égypte. Je suis tellement gêné que je veux me cacher. J’ai dit au guide égyptien ‘Je suis vraiment désolé’».

Sur Sina Weibo, les internautes chinois ont abondamment commenté le manque de manières des touristes chinois.

Un internaute du sud-ouest de la ville de Chongqing a écrit lundi: «entendre parler de tels incidents me fâche vraiment. C’est ruiner notre réputation. Comment pourrons-nous voyager à l’étranger à l’avenir après un tel embarras?» «Voyager révèle le caractère d’une personne», a déclaré un internaute de Mongolie-Intérieure: «Quand vous vous comportez grossièrement, ne pensez-vous pas à la façon dont vous êtes perçu en tant que personne?»

Un internaute de la province du Jiangsu a ironisé: «À partir de maintenant, les citoyens chinois devraient avoir à signer un contrat de politesse avant qu’ils ne quittent le pays».

Version en anglais: Chinese Tourists Get Etiquette 101 Lessons

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.