Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un bâtiment aux formes voluptueuses évoquant l’âme du vin

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
14.09.2013
| A-/A+
  • La Cité des civilisations du vin offrira des rendez-vous réguliers au travers d'un programme d’animations culturelles. (Agence X-TU)

Le futur chantier de construction de la Cité des civilisations du vin débute ce mois-ci à Bordeaux. En ce début de septembre, la Ville de Bordeaux signe un ordre de service avec le maître d’ouvrage et organise une réunion de travail avec les entreprises du Groupe Vinci, en vue de planifier les travaux. Une amphore ou une carafe géante s’élevera dans le ciel, mais pas avant 2015, voire 2016, l’ouverture de la cité n’étant prévue que pour mars 2016.

En ce début de travaux, le lieu ne donnera aucune visibilité de l’ouvrage prévu: un renforcement des fondations est indispensable, le terrain proche de la Garonne étant fragile et poreux. Le coulage de 280 piliers est essentiel pour supporter la dalle sur laquelle reposera l’édifice. Les travaux de fondation commenceront à la mi-octobre et se termineront en fin d’année 2013. Une carafe, recouverte d’un voile en verre grillagé de fil doré avec des formes douces, sera le ventre de ces lieux. Cette magnifique architecture devient la porte d’entrée du vignoble bordelais, un lieu de rencontres, d’animations autour du vin, des crus les plus prestigieux, avec des visites du terroir.

Un lieu entre musée et parc à thème

Une carafe à vin géante dessinée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence X-TU, recouverte d’un voile fait de verre et de métal marquera le paysage. Selon Sylvie Cazes, présidente du Fonds de dotation pour le centre des civilisations du vin, «c’est un lieu où l’on parlera du vin de Bordeaux, un lieu entre musée et parc à thème, où l’on pourra se rencontrer, discuter, déguster et partager. C’est un lieu où l’on va apprendre, où l’on va se rencontrer. C’est un lieu très innovant puisque nous allons avoir une réflexion environnementale. Pour ce qui est de l’intérieur nous allons avoir 3.500 m2 de parcours permanent, où 23 modules seront très interactifs, pédagogiques et ludiques en même temps. Il y aura une salle d’exposition temporaire, un auditorium et un restaurant panoramique et tout en haut du belvédère, une grande salle de dégustation ouverte sur le vignoble».

Au cœur des civilisations depuis l'aube de l'humanité

Selon l’agence X-Tu, «le vin constitue un élément indissociable de la culture et du patrimoine vivant de notre pays, mais également de nombreux autres pays des cinq continents. Il a permis de tisser des liens entre les hommes, de modeler les paysages, d’engendrer des mythes, des rites, une véritable culture».

Ainsi la civilisation du vin se donne pour objectif de faire partager cette culture millénaire à un public international, de partager ce patrimoine immatériel universel. De plus, la Cité des civilisations du vin a été reconnue par les services de l’État comme projet d’intérêt général. Pour assurer la transmission patrimoniale, une fondation pour la culture et les civilisations du vin sera créée. Cette entité sera chargée de l'exploitation de la Cité des civilisations du vin.

  • La Cité des Civilisations du vin sera construit dans le quartier des Bassins à flots. (Agence X-TU)

Créer des emplois et développer l'économie locale

En devenant un lieu emblématique pour le vignoble bordelais, la ville occupera une place majeure dans le commerce viticole mondial. Elle ajoutera une plus value aux événements bordelais comme Vinexpo ou la Semaine des primeurs, qui attirent des milliers de professionnels de toutes nationalités. La Cité des civilisations du vin sera un moteur économique et social pour la ville, le département et la région.

De plus, lors de la phase de construction du bâtiment, 1.400 emplois vont être créés à temps plein. Puis pendant l’exploitation des lieux, 1.100 emplois directs ou indirects vont naître. La Cité des civilisations du vin amènera des touristes, au niveau national et international et ainsi conduira à d’autres créations d’emplois. C’est une chance pour toute la région. La Cité sera un vecteur économique et social pour la ville, le département et la région. Elle accompagnera les visiteurs vers les sites de dégustation du vin (châteaux, caves, équipements thématiques, etc.). La filière vitivinicole pourra aussi faire découvrir ses produits.

Construite dans le futur éco-quartier de Bordeaux

La Cité sera construite dans le quartier des Bassins à flots, un territoire industriel dont l'activité est encore présente et visible par endroits. Comme c’est un lieu en pleine restructuration, un projet d’aménagement est en cours. Il s’agit de transformer les Bassins à flots en éco-quartier, d’intégrer les nouveaux systèmes énergétiques. La cité des civilisations se construira selon les nouvelles normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

Le futur éco-quartier va expérimenter de nouveaux systèmes énergétiques. Le cabinet d’architectes X-TU a conçu le bâtiment avec une faible retombée environnementale.

Un bâtiment de haute qualité environnementale

Tout autour du bâtiment, les aménagements paysagers reconstitueront un écosystème des bords de l’eau pour rafraîchir les alentours immédiats, tout en préservant la continuité de la rive. Inscrite dans la courbure du fleuve, la forme douce du bâtiment, comme polie par les éléments, exprime aussi la volonté de réduire au minimum son empreinte environnementale.

Selon l’agence, «la conception bioclimatique est performante, la construction en forme compacte permet d'optimiser la ventilation du bâtiment. Dans ce domaine, il bénéficie notamment de l’expérience développée par l’agence X-TU pour la conception du Musée des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR)».

Les entrées d’air en points bas profitent des vents dominants, alors que les patios et les points hauts évacuent la chaleur, générant un courant d’air qui permet à lui seul de gagner 5 degrés de sensation de fraîcheur en été et de limiter l’usage de la climatisation. En outre, la toiture est protégée du soleil par une ombrière ventilée qui participera à la maîtrise de la température, tout comme la mise à profit de la géothermie.

  • La Cité des Civilisations du vin sera construit dans le quartier des Bassins à flots. (Agence X-TU)

La ville de Bordeaux possède un fort potentiel touristique

D’après le journal Sud-Ouest, la métropole girondine a enregistré plus de trois millions de visiteurs en 2012, en majorité des Français, ce qui en fait la seule ville avec Paris à avoir progressé en un an. «Au cours d’une année qui n’a guère été prospère en France dans ce domaine, seules Paris et Bordeaux ont augmenté leur fréquentation», a signalé le maire, Alain Juppé. La durée moyenne des séjours est de deux à trois jours.

En outre, l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 a eu un effet bénéfique sur la fréquentation touristique de la ville. Elle est exemplaire par sa forme unifiée, une architecture classique et néoclassique, qui n’a pas connu de rupture de style depuis deux siècles. La ville compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques, dont 3 édifices religieux inscrits également au patrimoine mondial depuis 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La partie classée va de l’intérieur des boulevards jusqu’à la Garonne. Elle s’étend sur 1.810 hectares, soit près de la moitié de la superficie de la ville. Ainsi, l’ensemble du territoire de la ville de Bordeaux, à l’extérieur des boulevards, ainsi que huit communes limitrophes sont concernés par la zone de sensibilité patrimoniale reconnue.

Bordeaux, capitale mondiale économique et culturelle du vin

Bordeaux s’est résolument tournée vers le tourisme. Si la ville accueille déjà près de 3 millions de touristes chaque année, la création de la Cité des civilisations du vin va permettre de renforcer l’image de Bordeaux «métropole touristique» notamment au niveau international. D’après les études de fréquentation réalisées, la Cité devrait accueillir au minimum 425.000 visiteurs par an. Si Bordeaux est reconnue aujourd’hui comme étant la capitale économique mondiale du vin, grâce à la Cité des civilisations du vin, elle deviendra la capitale culturelle mondiale du vin. Le projet a été entièrement conçu pour accueillir les visiteurs du monde entier: le parcours permanent sera traduit en huit langues.

La Cité va permettre de développer l’œnotourisme

L’œnotourisme est une opportunité de développement intéressante pour les régions viticoles d’Aquitaine. La création de la Cité des civilisations du vin accélérera ce développement économique car elle constituera un pôle d’attractivité important.

Au cœur de la Cité, le projet œnotouristique permettra de renvoyer les visiteurs vers ces différentes destinations. Les touristes auront la possibilité de partir par leurs propres moyens ou d’utiliser ceux qui seront mis à leur disposition comme par exemple des excursions à travers le vignoble, en bateau ou en bus.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.