Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Discours de victoire de Tony Abbott : changement, inclusion et taxe carbone

Écrit par Tara MacIsaac, Epoch Times
18.09.2013
| A-/A+
  • Tony Abbott, élu Premier ministre australien, clame sa victoire lors des élections 2013 de Sydney, Australie, le 7 septembre 2013. (Lisa Maree Williams-Pool/Getty Images)

Troisième Premier ministre en trois mois, le dirigeant conservateur Tony Abbott a été élu nouveau Premier ministre australien le 7 septembre 2013. Il a commencé son discours de victoire en mettant l’accent sur le changement de règles entre le Parti Travailliste et le Parti Conservateur, en 60 ans, c’est le septième changement gouvernemental en Australie.

«Le gouvernement de l’Australie a changé», a-t-il déclaré lors de son discours, repris par le Sydney Morning Herald, avant de passer en détail les quelques modifications de la politique à venir.

 «Dans trois ans, la taxe carbone n’existera plus», a promis Abbott. «L’immigration clandestine sera stoppée. L’économie sera mise sur la voie d’un bénéfice assuré.»

Le Parti Travailliste coalisé avec le Parti Vert a soutenu la taxe carbone, hautement controversée. Il s’est dit prêt à stopper les demandeurs d’asile, communément appelés boat people, de débarquer illégalement en Australie. Lors de sa campagne, Kevin Rudd s’était aussi engagé à endiguer les arrivées des boat people. Incidemment, Ancestry.com a pu remonter aux origines des deux candidats jusqu’à l’immigration clandestine, via ces mêmes bateaux.

Ancestry.com a rapporté : «Rudd descend d’un immigré clandestin – une aura de mystère plane sur une origine à peine repérable et des changements suspects de nom… Le père d’Abbott travaillait sur les bateaux ramenant la majorité des immigrés en Australie.»

Selon Ancestry.com, «L’arrière grand-père d’Abbott, John Keir, et le père de sa mère, Anthony Peters, étaient tous deux charpentiers et auraient, par coïncidence, été embarqués sur un navire menant des détenus, ancêtres de Rudd, sur les côtes australiennes.»

Les oubliés, les éléments moteurs et non les indécis

Abbott a appelé à l’exhaustivité : «Un bon gouvernement est celui qui gouverne tous les Australiens, même ceux qui n’ont pas voté pour lui. Un bon gouvernement est celui qui se donne pour devoir d’aider chacun à optimiser son potentiel – les autochtones, les handicapés et nos familles oubliées ainsi que ceux que Menzies décrivait comme les éléments moteurs et non les indécis.»

Il a ainsi fait référence au discours du 22 mai 1942, prononcé par le 12e Premier ministre australien, Robert Menzies, intitulé les Personnes oubliées. Menzies s’est projeté dans une Australie d’après-guerre souffrant d’une pénurie permanente de main-d’œuvre. 

S’exprimant sur la nécessité de motiver une population «d’éléments moteurs» forts et actifs plutôt que d’«indécis» dépendants, Menzies a déclaré : «Le grand vice de la démocratie est de nous être occupés à nous mettre sur la liste des bénéficiaires et de nous être retirés de la liste des contributeurs pendant toute une génération comme si, quelque part, nous pouvions prospérer sur la richesse et les efforts de quelqu’un d’autre.»

Abbott a terminé son discours par de nombreux remerciements et a déclaré : «Plus que tout, je vous remercie, peuple de l’Australie, qui venez de m’accorder le plus grand honneur et la responsabilité la plus importante que tout membre du Parlement peut avoir. Je suis à la fois fier et humble, d’assumer les responsabilités gouvernementales.»

Une élection perdue par le gouvernement plutôt que remportée par Abbott

Bien que les Conservateurs remportent l’élection, la cote de popularité d’Abbott n’a pas été très élevée. Depuis 2010, date à laquelle Newspoll a commencé à confronter les deux dirigeants, deux sondages publiés la semaine dernière par l’institut de sondage Newspoll, basé à Sydney, sont les seuls où Abbott l’emporte sur Rudd en tant que Premier ministre potentiel.

Les conflits internes au sein du Parti Travailliste ont déçu de nombreux électeurs. La lutte pour le pouvoir entre Julia Gillard et Rudd a entrainé, en une seule période, deux changements de dirigeants. Gillard a succédé comme Premier ministre à Rudd évincé en 2010. Ce dernier a repris le dessus en juin de cette année lors de l’évincement de Gillard.  

Samedi, Rudd a déclaré : «Je sais que les cœurs des travaillistes sont lourds. Ce soir, dans tout le pays et en tant que votre Premier ministre et dirigeant parlementaire du grand Parti Travailliste australien, j’en accepte la responsabilité. J’ai tout donné, mais ce n’était pas suffisant pour gagner.»

L’ancien Premier ministre travailliste Bob Hawke a déclaré à Sky News : «C’est une élection perdue par le gouvernement plutôt que remportée par Tony Abbott.»

Version originale : Tony Abbott’s Victory Speech: Axed Carbon Tax, Inclusiveness, Change

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.