Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Rajeunir son sourire

Écrit par Andrew Koenigsberg
21.09.2013
| A-/A+
  • Gardez un beau sourire longtemps. (Photos.com)

À un certain niveau, nous savons  que les années marquent aussi notre sourire. Mais souvent, nous ne sommes pas conscients des changements spécifiques qui se produisent au fil du temps. Quels sont ces changements et dans quelle mesure peuvent-ils être inversé?

L’éclat des dents

Les dents perdent leur éclat avec l’âge. Bien que l’émail des dents soit dur, l’usure et les microfissures permettent aux taches de s’incruster sur les dents. Le produit blanchissant, le peroxyde, est très efficace pour inverser ce changement de couleur. Le blanchiment dentaire peut être effectué au cabinet dentaire ou à domicile. Il existe de nombreux produits en vente libre, disponibles en pharmacie, qui fonctionnent bien et qui sont moins onéreux que le blanchiment professionnel. L’inconvénient des produits blanchissants à poser à domicile est qu’ils nécessitent davantage d’applications et qu’ils peuvent être difficiles à utiliser.

Le dentiste utilise des produits plus concentrés, activés au laser de type LED, et qui donnent de meilleurs résultats. Il est proposé au patient d’appliquer un gel blanchissant dans une gouttière faite sur commande durant trente à soixante minutes par jour pendant environ deux semaines. Cela assure un meilleur contrôle sur le résultat final.

Les dents se déplacent

Il est fréquent que les dents bougent au fil du temps. En plus d’être inesthétique, cela mène aussi à une usure inégale, à un écaillage et à une augmentation de la coloration.

Les dents peuvent facilement être redressées à tout âge et, souvent, cela peut être accompli avec des bagues claires et amovibles (Invisalign est le système le plus populaire). Selon le redressement nécessaire, le travail peut se faire en dix semaines à peine.

Usure et fissure

Les incisives coupent les aliments. Chaque fois que les dents se rencontrent, une usure microscopique se produit.

L’usure est souvent inégale, dénaturant la beauté de notre sourire. Avec le temps, l’extrémité des dents devient mince et translucide. Le stress provoque aussi des fissures microscopiques au niveau des dents.

La meilleure façon de remplacer l’émail, usé ou écaillé, est de le recouvrir avec de la porcelaine. On le fait habituellement avec un placage ou une couronne. La porcelaine est très esthétique, très solide et peut durer de nombreuses années. C’est un excellent moyen de rétablir la structure de la dent perdue et de retrouver un sourire splendide pour des années.

La récession gingivale 

La récession gingivale ou parodontale se réfère à la perte de la gencive aux collets des dents. La racine est exposée. Il est important de déterminer que ce phénomène n’est pas en lien avec une maladie parodontale. Malheureusement, même une légère récession peut provoquer une coloration de la structure de la racine.

La rétraction des gencives peut aussi  entraîner l’apparition de «triangles noirs» entre les dents, à la jonction avec la gencive. Ces espaces vides sont aussi dus à la perte d’os alvéolaire. Il existe des procédures chirurgicales pour camoufler les triangles noirs, mais elles ne sont pas toujours efficaces. Des facettes en céramique ou des couronnes peuvent couvrir les racines foncées mais elles ne remplacent pas la gencive manquante.

Si vous craignez que votre sourire perde son éclat, consultez votre dentiste afin d’évaluer les problèmes spécifiques auxquels vous êtes confronté. Tous les signes du vieillissement ne peuvent être inversés et il est souvent possible de gagner des années de jeunesse dentaire. 

Andrew Koenigsberg est diplômé de l’école de chirurgie dentaire et buccale de l’université de Columbia. En 2006, il a fondé Gallery57Dental où il pratique actuellement et se passionne pour offrir à la population les meilleurs soins dentaires. Il est également le co-fondateur de CAD/CAM Excellence, un centre de formation continue où il est directeur clinique. 

Version anglaise: Rejuvenating the Aging Smile 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.