Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Attention aux boissons énergisantes!

Écrit par David Vives, Epoch Times
26.09.2013
| A-/A+
  • D’après Le Parisien, si le gouvernement u00abrevient à la charge (avec la taxe Red Bull), c’est parce que ces boissons sont trop consommées». Malgré le démenti du gouvernement, le journal maintient et précise ses informations. (AFP PHOTO/Earl S. CRYER)

Les boissons énergisantes feront-elles l’objet d’une taxe particulière en 2014? D’après Le Parisien, un rapport gouvernemental ayant pour but de renflouer les caisses de la Sécurité sociale est à l’étude. Bien que le Conseil constitutionnel ait censuré une «taxe Red Bull» l’an dernier, le gouvernement revient à la charge contre les boissons énergisantes. Le motif serait de santé publique: d’après Le Parisien, les effets néfastes de la taurine, quand celle-ci accompagne l’alcool, justifieraient cette taxe.

Si cela s’avère fondé, cela montrerait que le gouvernement et les autorités sanitaires surveillent de près l’effet des boissons énergisantes. Pour rappel, ce n’est qu’après de dures négociations que la Red Bull a été acceptée dans les rayons de nos magasins. L’Agence française de sécurité sanitaire (Affsa) avait émis pas moins de quatre avis négatifs, concluant que «la boisson combine plusieurs agents susceptibles de générer des troubles neuropsychiques».

Déconseillées aux sportifs

Il existe des boissons énergétiques, aussi nommées «boissons diététiques glucidiques de l’effort», telles que  Powerade, Isostar et Vitaminwater. Leurs contenus varient, mais on y trouve en général des sucres lents ou rapides, des sels minéraux et des vitamines B et C. Elles contiennent en moyenne 250-300 calories, et sont destinées aux longues périodes d’effort.

Sur le site de la marque Red Bull, à la rubrique « quand en consommer?», on trouve cette réponse: «À tout moment, quand les athlètes ont besoin d’ailes, ils savent qu’ils peuvent compter sur Red Bull. La boisson énergisante Red Bull a été adoptée par les sportifs amateurs et les athlètes professionnels d’élite du monde entier.»

Pourtant, ne cherchez pas de canette de Red Bull dans les mains des sportifs de haut niveau avant leur effort. Non seulement il n’existe aucune preuve que la taurine ait un quelconque effet bénéfique sur les performances sportives, mais en outre, les boissons énergisantes, que ce soit avant, pendant, ou après l’effort, sont hautement déconseillées. Elles ne permettent pas une bonne hydratation et elles contiennent beaucoup de sucres (5 à 6 par canettes), ce qui est susceptible de favoriser les hyperglycémies réactionnelles, se traduisant par des maux de tête et des sensations de faiblesse. Les excitants qu’elles contiennent risquent également d’accélérer le rythme cardiaque et donc de provoquer des troubles cardiaques.

D’après le docteur Blanchet, de l’association québécoise des médecins du sport, «lorsqu’on fait du sport, on augmente déjà notre fréquence cardiaque. Si on ajoute à cela une quantité importante de stimulants, le risque de dérégler la machine est réel.»

Certaines marques de boissons énergisantes s’associent largement aux évènements sportifs. Pourtant, leurs communications sont souvent destinées aux plus gros consommateurs, les moins de 35 ans. Dans le prolongement de la communication axée sur les sports extrêmes, l’effet excitant est assimilé à un tonifiant bénéfique.

Les jeunes, premiers concernés

Le gouvernement français n’est pas le seul à s’interroger sur les effets réels des boissons énergisantes. L’impact de ces boissons sur le grand public est encore méconnu, et il est difficile d’établir un lien direct avec des problèmes cardiaques d’adolescents et leur consommation. L’institut de veille sanitaire et l’Agence nationale de sécurité sanitaire restent vigilants: depuis 2008, une trentaine de problèmes cardiaques (dont deux décès) ont été rapportés, suite à la consommation excessive de mélanges alcool/boissons énergisantes.

Au Canada, l’Association médicale canadienne s’est prononcée en faveur de leur interdiction aux mineurs. «La popularité des boissons à haute teneur en caféine chez les jeunes préoccupe de plus en plus de médecins», a expliqué la porte-parole de l’association, Gail Beck. Le docteur Blanchet recommande la prudence: «De plus en plus, les hôpitaux voient arriver des hommes jeunes en bonne santé présentant des palpitations, voire un arrêt cardiaque. Une fois l’investigation terminée, il ne reste souvent qu’une seule cause probable à leur malaise: la consommation excessive de boissons énergisantes».

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.