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Citroën C4 Picasso

Impressions germaniques

Écrit par Eric Heidebroek
05.09.2013
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  • (@ Eric Heidebroek)

Pour aller chercher Renault sur ses terres, Citroën a lancé une première génération de monospaces compacts aux côtés des C8 issus de l’alliance Citroën, Peugeot, Fiat et Lancia. Le premier a été le Xsara Picasso, en 1999. Puis le C4 est arrivé en 2006 et le C3 en 2009. Une famille qui s’est vendue à 3 millions d’exemplaires. Depuis, même si le marché est de plus en plus envahi par des concurrents, Citroën s’en sort bien malgré l’appétit féroce des SUV compacts comme le Nissan Qashqai.

La ligne de ce nouveau C4 Picasso est originale. L’avant se pare d’un éclairage diurne dissocié des blocs optiques principaux lui conférant une allure solide et racée. À l’arrière, l’impression de force et de rigueur est rehaussée par le raffinement des blocs optiques à LED et effet relief. Tout respire la qualité allemande.

De côté, la ceinture de caisse est largement vitrée et offre aussi cette impression volontaire. Le C4 Picasso a quitté une ligne sage pour une ligne volontaire.

  • (@ Eric Heidebroek)

À l’intérieur, le style fait aussi un bon en avant. La planche de bord conserve les bases choisies par Citroën avec au centre les blocs d’instruments. Les écrans sont disposés sur deux niveaux et l’affichage des informations est des plus grands. L’écran du bas peut être assimilé à une tablette tactile tant son usage est facile. Cet écran sera utilisé pour régler la ventilation, la navigation, le multimédia, l’internet, le téléphone, l’aide à la conduite et peut même recevoir une photo de fond d’écran personnalisée, une prise USB est prévue à cet effet.

Le confort et l’ergonomie, tout comme la convivialité à bord, ont présidé le cahier des charges. Les sièges offrent un confort de qualité grâce à leur bon maintien, ni trop ferme ni trop mou, on est au cœur des nouvelles normes du confort à la française tant recherché par la concurrence. Citroën propose sur les versions haut de gamme des sièges massant à l’avant, un repose mollets à réglage électrique pour le passager (bof…) des appuie-tête enveloppants pour tous (pas mal !), et des ceintures pro actives asservies de moteurs électriques qui les tendent en cas de danger. À l’arrière, Citroën a même placé des ouïes de ventilation réglables pour le confort des passagers.

C4 Picasso est axé famille

À bord, tout est pensé «famille», à commencer par les fixations isofix présentes sur toutes les places arrière. Oui, il y a trois fixations isofix dont une pour la place centrale, la plus sûre dans l’auto. Les rangements sont nombreux et offrent un grand volume. Le coffre modulable gagne 40 litres sur le modèle précédent et passe à 537 litres. Pourtant C4 Picasso est 4 cm moins long, 5 cm plus bas et a maigri de 140 kg. Plus court, C4 Picasso voit son empattement augmenté de 5,5 cm au bénéfice intégral de l’habitabilité. Ce faisant, les roues sont rejetées aux quatre coins de l’auto. Les porte-à-faux avant et arrière sont réduits, mais le plus grand avantage, c’est une meilleure présence sur la route et des qualités routières étonnantes pour un monospace qui offre aujourd’hui un réel plaisir de conduire.

  • (@ Eric Heidebroek)

Sur la route

Deux moteurs au choix, l’un essence et l’autre Diesel. Tout deux en 1.600 cc et proposés avec deux niveaux de puissance. Les 1,6 l à essence disposent de 120 ou 155 ch, tandis que les gasoil offrent 90 ou 115 ch. À l’essai, le 1600 au super de 155 ch montre une agilité et une belle santé. Son fonctionnement est doux et silencieux. Le Diesel de 115 ch apporte le couple plus rond des mécaniques Diesel et aussi un bruit plus rauque. Si vous ne parcourez pas plus de 20 000 km/an, restez à l’essence, vous y gagnerez en confort d’usage surtout avec la version 155 ch. Citroën propose sa boîte robotisée (que nous ne conseillons absolument pas pour son manque d’agrément et sa gestion chaotique) sur le moteur HDi 115, on espère voir arriver la bonne boîte automatique à six vitesses sur le moteur HDi163 pour donner à C4 Picasso «LE» groupe moteur/transmission qui lui ira comme un gant, en haut de gamme par exemple. Grâce à un rayon de braquage qui gagne un mètre, et à sa toute nouvelle plateforme, le C4 Picasso est devenu hyper maniable, facile et amusant à conduire. Citroën annonce l’arrivée du Grand C4 Picasso au mois de septembre.

En conclusion

Le nouveau C4 Picasso est une auto bien finie, rigoureusement construite. Les lignes extérieures sont solides et la qualité perçue impressionnante. La fabrication a fait un bon en avant, s’approchant des canons germaniques. Cette approche doit certainement profiter des exigences de la ligne DS qui naturellement déteint sur la production classique. C’est une très bonne chose pour la marque aux chevrons.

Le premier prix de la C4 Picasso est de 23.670 € pour la version VTi 120 en finition Attraction. 4 niveaux disponibles: Attraction, Confort, Intensive et Exclusive). En Diesel, le HDi 90 est affiché à partir de 24.870 € (Attraction).

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