Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le design taïwanais au salon Maison&Objet de Paris-Villepinte

Écrit par Laurent Gey, Epoch Times
05.09.2013
| A-/A+

  • u00ab La Danse florale du lion de bon augure » est un service de table chinois à trois pièces (Taiwan Design center)

Pour sa sixième participation au salon international du Design Maison&Objet, Taïwan n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre en avant dix de ces meilleurs créateurs et présenter plus de 200 pièces rassemblées sous le thème Fresh Taïwan. Du 6 au 10 septembre au parc des expositions de Paris-Villepinte, le salon international du Design et de la Mode-maison se réunit cette année autour du thème « Énergies » pour présenter les nouvelles tendances de 2014. Le salon accueille près de 3.000 professionnels et plus de 75.000 visiteurs sont attendus. A cette occasion, le représentant de Taiwan en France son Excellence Mr Michel LU est venu présenter les créations taïwanaises  lors d’un point presse le premier jour pour expliquer les relations subtiles entre le design et l’identité culturelle et politique de Taiwan.

 

 

 

  • L’Escapade du service de Thé. (Taiwan Design center)

Connaître Taïwan, c’est comprendre son design

En regardant les créations des designers du Taïwan Design center, l’œil averti y reconnaît tout de suite la touche taïwanaise, un mélange de tradition et modernité, une culture chinoise exprimant ses goûts, ses idées et son esprit créatif. Chose facile à observer à l’œil, mais plus intéressante à mettre en perspective dans le contexte culturel, historique et politique. Politiquement effectivement, car Taïwan souhaite briller de son indépendance vis à vis de la Chine, qui a soustrait le pays du concert des nations en 1971. Depuis cette date, Taïwan a entamé de moderniser sa société et sa politique, en finissant par prendre le chemin de la démocratie en 1998 malgré les menaces grondantes de son voisin de Chine continentale.

Quel rapport dirait-on avec un salon de design international ? Remontons encore un peu plus dans l’histoire pour comprendre les nuances du design taïwanais présenté ce weekend à Paris-Villepinte. En 1895, Taïwan est cédée au Japon, et jusqu’à la défaite de 1945, la culture taïwanaise a été fortement influencée par la culture japonaise. Depuis la création de la République de Chine de Taïwan en 1947 jusqu’à aujourd’hui, le peuple taïwanais n’a eu alors de cesse de se soustraire au régime autoritaire communiste de son voisin chinois. Cette indépendance politique et culturelle, ce refus de la dictature, lui ont permis de s’ouvrir sur le monde et notamment sur la culture occidentale américaine et française.

 

 

 

  • Le Cuboo (Taiwan Design Center)

Voici donc un bref tour historique pour nous permettre de comprendre les nuances particulières des créations taïwanaises en design et décoration intérieure, harmonisant ce mélange des cultures chinoise, japonaise et occidentales et une culture et une identité taïwanaise.

Un amalgame des cultures et de la modernité

Suivant cet argumentaire, le public retrouvera dans les pièces présentées, un certain minimalisme et des objets de décoration pour les nouvelles technologies, caractéristiques de la culture japonaise. S’y promène l’héritage de la culture chinoise dans les services à thé et les porcelaines dignes des orfèvres français. On croisera alors du regard des pièces d’un style définitivement classique, aux formes parfaites et poétiques à l’image des œuvres du classicisme européen. Quant à la culture américaine, peut être pourra t’on la voir dans certaines figurations faites de métal et sacrifiant la réduction de la forme à l’aspect utilitaire. Certaines pièces comme décalées dans le temps sont aussi présentes, découlant d’une mode du jouet et du manga comme œuvre de design, semble t’il nécessaire pour attirer l’œil des jeunes générations.

 

 

 

  • Le Lanto, une alliance subtile entre la tradition et la modernité est une boule à thé u00ab tealeidoscopique » (Taiwan Design center)

Quelques pièces parmi 200 créations

La Danse florale du lion de bon augure est un service de table chinois à trois pièces.
Ce service de table est conforme à la tradition de la cuisine chinoise, et la forme des assiettes est inspirée des lanternes chinoises, rondes et conviviales. Le motif en or de la danse du lion sur le bord des assiettes symbolise la bénédiction merveilleuse d’une vie éternelle et d’une richesse abondante.

L’Escapade du service de Thé est inspirée par une vieille fable sur le temps nommée "Tao Yuan Xing" (La chanson du pêcheur – Une rivière de fleurs) écrite par Wang Wei. Il s’agit de l’histoire d’un pêcheur pendant la dynastie Jin (317-420 avant JC) qui est resté isolé dans un rêve jusqu’à la dynastie Han (202 avant JC-220 après JC). L'histoire révèle le ressentiment politique de l'écrivain sur cette période, et les villages de pêcheurs au bord de la rivière suggèrent le rêve d’un palais imaginaire servant de retraite spirituelle.

L'idée du Cuboo est inspirée par le bambou. La partie en imitation bois est assimilée au monde végétal et la lumière est semblable à la lumière du soleil. Le cadre asymétrique, représentant une vitrine naturelle, capture ainsi la beauté de la nature.

En résumé, Fresh Taïwan au Salon du Design international Maison&Objet de Paris Villepinte a de quoi surprendre et de quoi faire voyager ceux qui veulent comprendre les raisons culturelles et historiques d’un design contemporain.

 

 

 

  • Affiche du Pavillon National Taiwanais Fresh Taïwan (Taiwan Design center)

FRESH TAÏWAN – TAÏWAN DESIGN

Salon du Design international Maison&Objet

Design à vivre – Hall 8 F77G78

Du 6 au 10 septembre 2013 au Parc des Expositions de Paris-Villepinte

 

Plus d’informations sur : http://www.maison-objet.com/

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.