Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La tour Triangle un aller pour le futur

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
07.09.2013
| A-/A+
  • Des façades largement vitrées et un éclairage naturel. Une gestion intelligente du bâtiment permettra une régulation de l’éclairage adapté à chaque activité et à chaque instant de la journée. (Herzog & De Meuron)

Le célèbre cabinet d’architecture Herzog & De Meuron a conçu la future tour Triangle qui s’érigera à Paris, à l’est du Parc des expositions de la porte de Versailles.

Les architectes Herzog et De Meuron, d’origine suisse, sont associés: ils ont obtenu le prix Pritzker d’architecture en 2001 pour leurs réalisations communes. Si leur premier cabinet d’architecture a été établi à Bâle en 1978, actuellement des succursales fleurissent dans le monde: Londres, Munich, Barcelone, San Francisco et Tokyo. Jouissant d’une excellente réputation, ils sont estimés pour leur créativité débordante et la poésie de leurs réalisations.

Pour exemple, le cabinet Herzog et De Meuron a été signataire du stade olympique de Pékin (le nid d’oiseau) et de l’Arena de Munich. Ils sont reconnus pour la cohérence de leur travail, reflet d’une solide coopération et d’une entente surprenante entre les deux hommes. Ils se connaissent depuis leur plus jeune âge, sont nés dans la même ville et ont fréquenté pratiquement les mêmes écoles.

Un pas vers le Grand Paris

Paris et le Grand Paris, à l’ère de la mondialisation, ne peuvent prétendre tenir un rang économique international s’ils ne s’accordent pas d’outils compétitifs. Ainsi, le site du Parc des Expositions de la porte de Versailles représente un lieu qualitatif, un atout de premier choix.

Avec près de sept millions de visiteurs par an, le Parc des Expositions de la porte de Versailles peut se flatter d’être le premier parc européen en termes d’affluence. Plusieurs idées ont émergé au sein de la ville pour renforcer l’attractivité du site: la création d’un hôtel de grande capacité et la mise en place d’entreprises dans le quartier. Mais ces idées ont été rapidement abandonnées, laissant la place au projet de la tour Triangle.

Si le Parc des expositions de la porte de Versailles est un site économique important en Ile-de-France, dans le domaine extrêmement compétitif des congrès et salons, le maintien de ce statut de renommée internationale passe indéniablement par sa modernisation. Ainsi la création de la tour Triangle est la première étape d’innovation du lieu. Par la suite, la rénovation du Parc des Expositions donnera une plus-value au lieu.

Pour se faire, la ville de Paris est entrée en négociation exclusive avec Viparis pour lui confier la modernisation du parc, dont il assurait déjà la gestion. Le projet prévu par Viparis pour cette modernisation prévoit 500 millions d’euros d’investissements sur 10 ans. Il vise à détruire certains pavillons, à en moderniser d’autres et prévoit la construction d’un hôtel de 440 chambres, d’un nouveau pavillon et d’un nouveau bâtiment administratif. L’ensemble des rénovations du complexe porte de Versailles soutiendra les déplacements d’affaires en Île-de-France, augmentera l’attrait du lieu auprès des organisateurs et améliorera l’offre événementielle pour Paris et sa région.

Le projet, dans sa conception, réalise trois objectifs importants de l’aménagement du territoire parisien, qui sont la revalorisation des portes de Paris, la création de nouveaux liens avec les communes voisines et la consolidation du dynamisme économique de certains sites stratégiques.

Un vent de contestation, si ce n’est une tempête

Qualifiée d’«édifice exceptionnel» par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, la tour Triangle est un projet d’envergure, mais critiqué, puisqu’il s’agit du premier gratte-ciel parisien depuis 30 ans. La tour Montparnasse est la dernière grande tour à avoir été construite, en 1972.

Malgré ce vent de contestation qui a sévi autour de ce projet du XVe arrondissement de Paris, la tour Triangle verra bientôt le jour. Le 9 juillet dernier, les conseillers de Paris ont approuvé, à une courte majorité, la révision simplifiée du PLU (Plan Local d’Urbanisme) devant permettre l’édification de la tour Triangle.

Toutefois, de nombreux élus estiment contestables les réponses de la Ville de Paris aux réserves soulevées par le projet. Mais la dernière ligne droite est en vue, le vote des élus en faveur de la réalisation permettra d’édifier la grande tour de bureaux qui sera face au Parc des Expositions, porte de Versailles. La tour Triangle est un projet privé d’Unibail-Rodamco, qui s’est trouvé pris en otage au milieu des municipales. Il est à présent sauvé de la tempête et se réalisera.

On sait que les grands projets ne laissent pas indifférent et qu’un pas doit se faire pour accepter les changements.

D’autres constructions ont connu la contestation: la tour Eiffel, lors de sa création, a été, pour le moins, un édifice très contesté, alors qu’elle est devenue le symbole parisien par excellence. De nombreuses voix s’étaient élevées contre son édification, la qualifiant de «chandelier creux». Des artistes avaient considéré la tour Eiffel, comme une entité «monstrueuse» prétextant qu’elle «défigure Paris». De même, le centre Pompidou ou la Pyramide du Louvre, eux aussi contestés, sont devenus avec le temps, des lieux attractifs séduisants.

Ainsi, depuis son inauguration en 1889, la tour Eiffel a accueilli plus de 9 millions de visiteurs par an. La tour Montparnasse, un gratte-ciel situé dans le XIVe arrondissement de Paris et bâtie entre 1969 et 1972, a été mal accueillie à son origine: sa hauteur, de 209 ou 210 mètres selon les sources, ont fait d’elle l’immeuble le plus haut de France à cette époque. Ses détracteurs la trouvaient disproportionnée par rapport au reste de la ville. Mais, les années passant, elle semble bien acceptée et a su garder toute sa modernité et son attractivité.

La tour Triangle, ses bureaux, ses commerces

La tour Triangle est contestée par les Parisiens du XIVe pour sa hauteur. Il semblerait qu’il leur soit aussi difficile de concevoir une autre vie de quartier, d’autres formes d’habitat, ainsi que l’idée de vivre avec une population différentes: celle d’un quartier d’affaires. Cette forme unique de construction peut impressionner et pourtant le quartier peut se préparer à des jours heureux, une animation de vie différente, avec une population diversifiée. Pour le maire de Paris, cette tour est synonyme de levier économique créateur d’emplois.

Ce bâtiment, conçu par le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron, sera l’une des premières tours soumises à la nouvelle réglementation issue de la loi du Grenelle II de l’environnement qui s’inscrira dans une démarche de respect des objectifs du Plan Climat de Paris. Les architectes, dans leurs créations, témoignent d’une philosophie dites d’«architecture organique». C’est-à-dire que les bâtiments sont conçus pour s’adapter à l’environnement naturel.

La tour de bureaux Triangle est portée par le leader européen de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco. Sa livraison est prévue pour 2017. Elle offrira 90.000 m2 de bureaux et 2.600 m2 d’espace accessible au public, avec 650 m² d’atrium, ainsi que 2 belvédères (reliés par un funiculaire): 550 m² au niveau intermédiaire et 2.000 m² au niveau supérieur, avec un restaurant panoramique. Le rez-de-chaussée comprendra 1.500 m² de commerces soit 5 à 7 locaux d’activités: 4 à 5 restaurants et 2 commerces. Un espace de 250 m² sera aussi consacré à la petite enfance.

La tour Triangle sera composée de 42 étages et culminera à 180 mètres. Sa largeur sera de 35 mètres au sol et de 16 mètres à son sommet. Son coût est estimé à plus de 500 millions d’euros. Les abords du projet seront par ailleurs retravaillés de façon à être requalifiés et donner à l’ensemble urbain une cohérence avec le projet. Un espace public de 8.000 m2 sera ainsi aménagé à la place de la station essence de la porte de Versailles. L’avenue Ernest Renan deviendra pour sa part un espace d’animation urbain.

Modernité et développement durable

Selon Viparis, les nouvelles réglementations issues des lois «Grenelle» feront de la tour Triangle un projet exemplaire d’un point de vue énergétique. La conception et la géométrie de Triangle sont issues notamment de réflexions à propos des optimisations environnementales. En effet, la forme triangulaire favorise la résistance aux forces du vent et le noyau central peut être allégé, permettant des économies de matériaux non négligeables.

Grâce à sa façade en verre et à sa faible implantation foncière, la tour Triangle arborera, selon ses architectes, un aspect «svelte et cristallin» et constituera une véritable œuvre architecturale alliant modernité et prise en compte du facteur environnemental. Les ombres portées par cet ouvrage architectural seront minimisées, afin de garantir le maintien de la qualité de vie des riverains.

Selon les architectes, la tour Triangle aura «une forme voulue, calculée et écologique.» Jacques Herzog, l’un des architectes du projet, a déclaré: «L’idée est de libérer l’entrée du Parc des Expositions, qui devient beaucoup plus claire, plus spectaculaire, plus visible, et de créer une nouvelle zone verte. Ce n’est pas une forme faite au hasard, c’est une forme voulue, calculée et écologique: l’orientation du bâtiment s’organise à travers l’orientation des vents, l’ensoleillement: les riverains ne seront jamais à l’ombre. Le concept écologique du projet est basé sur quatre piliers: concentration, ventilation naturelle, énergie solaire et géothermie».

Une enveloppe thermiquement performante à double peau recouvrira les façades les plus exposées au rayonnement solaire. Elle maintiendra l’équilibre entre les besoins de chauffage et la réduction des apports solaires. Elle favorisera l’éclairage naturel avec ses façades largement vitrées. Le bâtiment régulera de manière précise l’éclairage qui s’adaptera à chaque activité et à chaque instant de la journée.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.