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La CNIL sanctionne Google

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
13.01.2014
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  • Les pratiques de collecte de données personnelles ont valu une condamnation de 150.000 euros d’amende à Google par la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés. Le 19 décembre dernier, les autorités espagnoles avaient déjà condamné Google à 900.000 euros d’amende pour les mêmes raisons. (AFP PHOTO/Joel Saget)

Le 8 janvier dernier, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a condamné le géant de l’informatique américain Google à verser 150.000 euros d’amende. La commission française qui avait enquêté pendant deux ans auprès du premier moteur de recherche mondial a conclu à une atteinte aux libertés dans la collecte et l’utilisation des données personnelles. Elle l’a condamné à l’amende maximale prévue par la loi française. La France rejoint ainsi cinq autres pays européens qui ont lancé une procédure judiciaire similaire.

Une collecte des informations systématisée

C’est le 20 juillet 2013 que la CNIL avait mis en demeure Google, sans succès, de se mettre en conformité vis-à-vis de la loi française. Plusieurs sujets étaient en cause, notamment la fusion des règles de confidentialité dans une soixantaine de services proposés par Google dont YouTube, Gmail, Google Maps, Picasa, etc. Les utilisateurs se retrouvent mal informés et ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits, d’opposition ou d’effacement, souligne la CNIL qui dénonce une «collecte déloyale» de la part de Google. Un autre point concernait l’installation systématique et sans avertissement de cookies, des petits logiciels de traçage, et le croisement des données collectées à l’insu des utilisateurs.

«Ne soyez pas malveillants»

Telle est la devise officielle de Google fondé en 1998 par Larry Page et Sergei Brin, suite à la création d’un algorithme nommé PageRank, capable de classer, organiser et rechercher des pages web. Le nom du moteur de recherche a connu depuis, l’une des croissances les plus fulgurantes dans l’histoire des sociétés.

C’est en proposant des recherches adaptées à l’utilisateur et en fournissant des publicités sur mesure grâce aux données collectées par tous ses services affiliés, que Google a installé sa suprématie sur le web. Depuis, le moteur de recherche tend vers la collecte de l’ensemble des informations d’un individu, en commençant par ses relations, ses recherches et ses divertissements. Le projet Google Books est devenu la plus grande bibliothèque de l’histoire de l’humanité mais il a déjà fait l’objet de poursuites judiciaires. La géo-localisation, attachée à une banque d’images dépassant l’imagination, permet de savoir en temps réel votre position géographique. Et on peut bondir encore une fois de son siège quand on apprend que le groupe investit dans des compagnies comme Navigenics cherchant à décoder l’ADN humain pour élargir sa gamme d’informations collectées et finir de réduire complètement l’homme à une simple somme d’informations.

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