Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le réalisateur chinois Zhang Yimou, père de trois enfants, astreint à une amende de 900.000 €

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
17.01.2014
| A-/A+
  • Selon une annonce publiée le 9 janvier dernier, les autorités chinoises ont infligé une amende de près de 900.000 u20ac au réalisateur chinois Zhang Yimou (droite) et son épouse pour n’avoir pas respecté la politique de l’enfant unique. Le couple a donné naissance à trois enfants avant de se marier en 2011. (Epoch Times)

Il est normal d’avoir plus d’un enfant, à moins de vivre en Chine. Zhang Yimou, le plus célèbre des réalisateurs de cinéma en Chine, a récemment été  informé qu’il devrait payer une amende de plus de 800.000 euros pour ces deux enfants «illégitimes».

Zhang Yimou a fait une apparition contrite à la télévision juste avant  l’annonce officielle de la sanction. Il a reconnu avoir eu «totalement tort» d’ignorer la politique de l’enfant unique du régime chinois.

Selon l’annonce officielle du 9 janvier faite par les autorités de la province du Jiangsu (est de la Chine), l’amende de 899.000 euros imposée à  Zhang Yimou et à son épouse âgée de 32 ans est la plus élevée des amendes imposées à ce jour pour le non-respect de cette  politique.

Le bureau de planification familiale du quartier de Binhu, ville de  Wuxi, province du Jiangsu, leur a adressé un courrier annonçant la décision et réclamant le règlement des «frais de naissances non planifiées» et des «frais d’aide sociale» pour avoir eu trois enfants alors qu’ils n’étaient pas encore mariés.

Une amende élevée

Dans une interview donnée le 29 décembre dernier à Xinhua, l’agence de presse porte-parole du Parti communiste chinois, le couple a reconnu avoir donné naissance à deux fils et une fille respectivement en 2001, 2004 et 2006, avant de se marier en 2011.

En accord avec les règlements de planification familiale en Chine, les  «frais de naissance non planifiée» – 71.928 yuan (8.680 €) ont été facturés pour la naissance de chaque enfant hors du mariage, le reste de l’amende tombant dans la catégorie des «frais d’aide  sociale» calculés  sur la base des revenus personnels de Zhang Yimou  et Chen Ting trois ans avant les naissances.

Les amendes pour leurs deuxième et troisième enfants se montaient à deux fois la valeur de leurs revenus annuels en raison de «circonstances graves», complétait l’annonce.

Selon les autorités, le couple devra s’acquitter de l’amende dans un délai de 30 jours pour éviter une nouvelle sanction.

Les excuses

Zhang Yimou  est apparu exténué sur les photos et semblait écrasé par les pressions causées à la fois par les amendes et l’attention publique. Le 1er décembre, il avait posté sur Internet une lettre ouverte présentant ses excuses pour la «mauvaise influence» exercée par leur non-respect de la politique de l’enfant unique.

Il s’est également confessé à la télévision en déclarant: «Je suis responsable de n’avoir pas respecté cette politique. Nous avions de nombreuses raisons, mais quoi qu’il en soit, mon épouse et moi avons eu tort. Je le dis très sincèrement.»

Zhang Yimou  a avoué  avoir essayé de garder secret au cours des dix dernières années le fait qu’il avait trois enfants. «Chaque fois que mes enfants et moi sortions ensemble, nous gardions 200 mètres de distance. Parfois, mes enfants me voyaient en public et couraient vers moi, mais je devais les éviter. Nous ne nous sommes jamais tenus la main en public, même pour une minute,» a-t-il reconnu avec tristesse devant les caméras.

L’opinion publique

L’humiliation publique du réalisateur de cinéma le plus célèbre de Chine a fait la une des discussions et des forums en ligne chinois. Des votes ont été organisés en ligne pour savoir si «l’amende de Zhang Yimou est trop élevée» et ont attiré chaque jour des dizaines de milliers de participants.

Plus de 43% des participants ont affirmé qu’ils trouvaient que la sanction était «trop lourde», tandis que 33% estimaient qu’elle est «trop légère». 12% la trouvaient «juste» tandis que 11% ont signalé qu’ils ne «s’en soucient pas vraiment».

Par ailleurs, de nombreux internautes ont affirmé qu’ils trouvaient la politique de l’enfant unique déraisonnable et les amendes élevées «ridicules». Certains ont suggéré que Zhang Yimou  devrait émigrer hors de Chine comme l’ont fait d’autres Chinois fortunés qui ont envoyé leurs enfants ou ont construit leur famille à l’étranger.

D’autres se sont demandés si l’argent de l’amende de Zhang Yimou atterrirait finalement dans les poches de certains responsables. «Je ne sais pas où cet argent va aboutir... mais ce n’est pas une bonne chose», a mentionné l’internaute Laodanan. «À l’avenir, les gens riches vont tous quitter la Chine, s’installer dans d’autres pays et y faire des enfants, ce qui ne peut qu’appauvrir la Chine.»

Version en anglais: Chinese Director Zhang Yimou Is Fined $1.23 Million for Having 3 Children

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.