Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Droits de l’homme: Quatre ans de prison pour Xu Zhiyong

Écrit par Leo Timm, Epoch Times
27.01.2014
| A-/A+
  • Sur cette photo du 17 juillet 2009, Xu Zhiyong assiste à une réunion avec d’autres avocats dans un restaurant de Pékin. Le célèbre juriste militant chinois Xu zhiyong, qui a fondé un groupe promouvant la société civile, a été condamné à quatre ans de prison. (AP Photo/Greg Baker, File)

Dimanche, à Pékin, le juriste militant chinois Xu Zhiyong, célèbre pour avoir co-fondé le populaire Mouvement des nouveaux citoyens, a été condamné à quatre ans de prison par la première Cour intermédiaire du peuple de Pékin. Il est accusé d’avoir «rassemblé la foule pour troubler l’ordre public».

Selon Zhang Qingfang, l’un de ses avocats, alors qu’il était emmené par les gardes après l’annonce du verdict le désignant coupable, Xu Zhiyong a dénoncé l’invalidité de ce procès.

«Le tribunal a aujourd’hui anéanti ce qui restait de respect envers l’État de droit en Chine», a déclaré Zhang Qingfang, répétant les paroles de Xu Zhiyong. Yang Jinzhu, un autre avocat de la défense, a confirmé ce récit du verdict et les paroles de Xu Zhiyong.

«Ce verdict était malheureusement prévisible, c’est honteux. Les autorités chinoises ont à nouveau préféré le règne de la peur à l’État de droit,» a déclaré Roseann Rife, directrice de recherche d’Amnesty International pour la région Asie de l’est.

Xu Zhiyong, dont le procès a commencé le 22 janvier, avait été arrêté en juillet 2013. Selon le Washington Post, il aurait refusé de se défendre lui-même durant un procès qu’il a qualifié de truqué. Lorsque le militant a essayé de lire une déclaration avant la clôture du procès, il a été interrompu par le juge sous prétexte que ses commentaires étaient irrecevables.

Selon un rapport d’Amnesty International, en mai 2012, Xu Zhiyong avait écrit un article aujourd’hui «reconnu pour avoir donné l’impulsion à tout un réseau d’activistes cherchant à promouvoir la transparence des autorités et à dénoncer la corruption».

L’article intitulé «La Chine a besoin d’un nouveau Mouvement des citoyens», exhorte les citoyens à rejeter la corruption, à participer à la vie civique, à aider les membres vulnérables de la société et à s’unir pour coordonner leurs efforts avec les autres «nouveaux citoyens». Xu zhiyong qualifie ce mouvement de campagne pacifique.

Dans son discours de clôture, plus tard mis à la disposition du public par son avocat, Xu Zhiyong appelait à un changement progressif et pacifique en Chine pour renforcer les droits démocratiques des citoyens et la primauté du droit à travers «la liberté, la justice et l’amour».

Le Mouvement des nouveaux citoyens se caractérise notamment par l’appel à la publication des avoirs personnels des responsables chinois afin de lutter contre la corruption.

Selon The Economist, «c’est cet appel que les autorités semblent trouver le plus menaçant. Les «troubles» dont est accusé Xu Zhiyong se réfèrent à de petites manifestations pacifiques qui se sont produites depuis qu’il a mis ses idées par écrit en 2012. Au cours de ces manifestations, d’autres militants ont déployé des banderoles appelant à la publication des actifs des responsables».

D’autres militants ont été récemment jugés pour des faits similaires. Six autres membres du Mouvement des nouveaux citoyens ont été jugés jeudi et vendredi derniers à Pékin.

Selon une publication de la première Cour intermédiaire du peuple de Pékin sur son compte Weibo (une plateforme chinoise de média sociaux), Wang Gongquan, un homme d’affaires militant au côté de Xu Zhiyong, a été libéré sous caution après avoir avoué «ses activités criminelles d’avoir organisé et incité la foule dans le but de troubler l’ordre public avec Xu Zhiyong»

Selon un reportage de la BBC, le 26 janvier, Hu Jia, connu pour ses campagnes visant le VIH et le SIDA ainsi que d’autres problèmes environnementaux, a publié un tweet  disant qu’il était emmené en détention par la police. Hu Jia a souvent critiqué les autorités et a déjà purgé une peine de prison de trois ans pour «incitation à la subversion». Il a été libéré en juin 2011.

Le Mouvement des nouveaux citoyens appelle les Chinois «à ne pas se comporter comme des sujets du Moyen Âge», mais «à considérer sérieusement les droits qui vont de pair avec la citoyenneté» comme indiqués dans la Constitution chinoise. Les abus de pouvoir d’un régime au Parti unique en Chine ont conduit à un manque général de confiance envers l’État de droit. Selon un dissident, le régime «considère la Constitution comme du papier brouillon».

 

Version en anglais: Chinese Legal Activist Given Four-Year Sentence

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.