Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Hong Kong: Quelques faits autour d’Occupy Central

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
01.10.2014
| A-/A+
  • 29 septembre 2014: des manifestants envahissent le quartier des affaires au centre de Hong Kong. Lundi, les points de rassemblement se sont multipliés, défiant les appels à la dispersion, en réaction à la décision de Pékin de limiter les réformes démocratiques à Hong Kong. (AP Photo/Wong Maye-E)

Depuis le 28 septembre tôt le matin, lorsque les organisateurs du mouvement «Occupy Central avec paix et amour» ont annoncé le début du mouvement pour la démocratie, des dizaines de milliers de citoyens de Hong Kong se sont rassemblés, bravant les gaz lacrymogènes lancés par la police.

Voici quelques faits qui se sont produits lors de cette manifestation.

Vers midi le 29 septembre, le gouvernement de Hong Kong a annoncé qu’il retirait les policiers. Des dizaines de milliers de citoyens ont continué de protester et les manifestations se sont propagées depuis le quartier des affaires au centre de la ville vers les quartiers nord et ouest de Hong Kong.

Arrestation des manifestants

Selon la presse de Hong Kong, lundi matin, la police avait arrêté 89 manifestants, dont 70 hommes et 19 femmes âgés entre 16 et 66 ans, pour être entrés illégalement dans des immeubles du gouvernement, s’être rassemblés illégalement, avoir perturbé la paix, démontré une attitude violente envers les policiers ou interféré avec le travail de la police.

Fermeture des écoles

En raison du blocage des routes et des embouteillages résultant des manifestations, le Bureau de l’éducation de Hong Kong a annoncé la suspension des cours pour une journée dans les écoles K12 de Wanchai dans le nord de Hong Kong ainsi que dans les quartiers du centre et de l’ouest de la ville.

Chute de la Bourse

Le 29 septembre, l’Indice Hang Seng de Hong Kong avait perdu 1,9% et le dollar hongkongais a connu sa chute la plus brutale de ces 18 derniers mois.

Les banques HSBC et Standard Chartered, toutes deux basées à Londres, ont été forcées de fermer leurs agences de Hong Kong, alors que les troubles politiques du territoire se faisaient ressentir sur les marchés financiers.

Le drapeau national chinois levé à l’envers

Le matin du 29 septembre, une faute rare s’est produite lors du lever du drapeau national chinois au Centre de l’Amirauté. Le drapeau est apparu sens dessus dessous, ce qui a enthousiasmé les manifestants. Les passants ont applaudi et sifflé. Le lever de drapeau sens dessus dessous est traditionnellement un signal de détresse ou un signe de protestation.

Le Centre de l’Amirauté se trouve en face des quartiers généraux du gouvernement de Hong Kong où plus de 60.000 citoyens s’étaient rassemblés pour soutenir les étudiants manifestant depuis dimanche. Des manifestants sur le pont piétonnier près du Centre de l’Amirauté ont été entendus en train de crier: «À bas le Parti communiste chinois. Leung Chun-ying, démission.»

Les feux d’artifices de la Journée nationale chinoise annulés

En raison des manifestations d’Occupy Central, les Feux d’artifice de la Journée nationale chinoise, prévus à 20h le 1er octobre dans le Port Victoria, ont été annulés. Cela a été annoncé lundi par le département des services de la culture et des loisirs.

Selon l’annonce, les grands axes menant aux principaux sites d’observation des feux d’artifices risquaient d’être sérieusement affectés par les manifestations et la décision a été prise en considérant les besoins des transports et la sécurité publique.

Une pétition adressée à la Maison Blanche pour empêcher un second massacre de Tiananmen

Les partisans de la démocratie à Hong Kong aux États-Unis ont aussi présenté une pétition sur le site web «We the people» de la Maison Blanche, appelant le Président Barack Obama à exercer des pressions pour que la Chine offre des élections démocratiques à Hong Kong et pour éviter un second massacre de Tiananmen. Le 4 juin 1989, des milliers d’étudiants manifestant pour la démocratie sur la Place Tiananmen de Pékin avaient été tués par les troupes du régime chinois.

Le 29 septembre à 18h, plus de 191.000 personnes avaient signé la pétition.

Des personnalités de Hong Kong soutiennent Occupy Central

Plusieurs personnalités de Hong Kong se sont exprimées publiquement pour soutenir le mouvement pour la démocratie et condamner la violente répression des manifestants pacifiques par le gouvernement. 

Par exemple, Denise Ho Wan-See, une chanteuse de pop cantonaise basée à Hong Kong, a écrit dans un article publié dans le Apple Daily: «Les policiers anti-émeute ont lancé bombe lacrymogène après bombe lacrymogène sur les citoyens de Hong Kong. Je ne peux me souvenir combien de fois j’ai dû essuyer mes larmes. Ce n’est pas le Hong Kong dans lequel nous avons grandi.

«Traiter des citoyens raisonnables et pacifiques comme des chiffons et jeter d’innombrables bombes lacrymogènes sur des gens désarmés, en total mépris de la sécurité des gens. Je veux me battre aux côté de chacun de vous. En avant, gens de Hong Kong!»

Le réalisateur taïwanais Giddens Ko a mis à jour son profil Facebook avec une photo de lui tête rasée, pour exprimer son inquiétude Nevers ce qui se passe à Hong Kong et son soutien pour le mouvement Occupy Central. Il a reçu plus de 10.000 likes en moins de six heures. Les trois initiateurs du mouvement Occupy Central de Hong Kong et 40 autres personnes s’étaient rasé la tête le 9 septembre pour exprimer leur détermination à se battre pour le suffrage universel.

 

Frank Fang a contribué à cet article

Version originale: What Is Happening During Hong Kong’s Occupy Central?

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.