Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un Smartphone à écran carré destiné à un usage professionnel

Écrit par Ye Xiao, Epoch Times
15.10.2014
| A-/A+
  • Au premier regard, ce qui nous interpelle est avant tout son écran carré, avec ses 4,5 pouces. C’est 30% plus large que la plupart des Smartphones 5 pouces.

Dans la guerre des Smartphones, une marque se faisait discrète ces derniers mois, mais c’est avec force de nouvelles propositions que BlackBerry revient sur le devant de la scène proposant, pour le moins original, un Smartphone à écran (presque) carré.

BlackBerry n’avait rien sorti de nouveau depuis sa phablette Z30 lancée en octobre 2013. Or, le 24 septembre dernier, la sortie de son nouveau Smartphone aux allures carrées n’est pas passée inaperçue. Le Canadien John Chen, à la tête de la société, a revu sa stratégie dans sa globalité pour sortir des sentiers battus et proposer ainsi du haut de gamme pour toucher une certaine classe sociale.

Un appareil puissant

Le dernier BB (pour les intimes) présente des caractéristiques haut de gamme: Compatible 4G, Wi-Fi n/ac, NFC, Miracast et Bluetooth 4.0, écran de 4,5 pouces en définition 1440 x 1440 points (pour une haute résolution de 453 ppp). Il est équipé du processeur Snapdragon 801 de Qualcomm (4 coeurs à 2,2 GHz) couplé à 3 Go de mémoire et embarque une batterie (non amovible) de 3450 mAh.

Sans oublier ses deux capteurs photos d’une résolution de 13 mégapixels au dos et 2 mégapixels en façade.

Le nouveau système BB 10 version 10.3 est très réactif, la navigation reste fluide en toutes circonstances y compris après avoir installé tous ses comptes. Même constat pour la navigation web, rapide et réactive.

Un écran carré pensé pour la productivité

Au premier regard, ce qui nous interpelle est avant tout son écran carré, avec ses 4,5 pouces. C’est 30% plus large que la plupart des Smartphones 5 pouces. Le Passport offre une surface d’affichage comparable à ces derniers. Et cette largeur accrue se transforme en véritable atout lors de la consultation de documents bureautiques – tableurs, agenda – mais aussi de pages web. Il est possible, dans la position horizontale, de scroller avec ses doigts sur le clavier tactile avec une possibilité d’affichage de plusieurs colonnes.

L’écran n’est pas du tout adapté pour des vidéos au format 16/9e, mais les espaces vides au-dessus et en-dessous de la vidéo accueilleront des notifications et autres menus.

Une connectique complète

Un port MicroUSB est situé au bas de l’appareil et une prise audio Jack sur la partie supérieure. La coque et la batterie du Passport ne sont pas amovibles, seule une petite trappe située dans la partie supérieure du dos permet d’accéder aux emplacements SIM (format nano requis) et MicroSD. Les cartes jusqu’à 128 Go sont acceptées, ce qui s’avère particulièrement confortable.

Un écran à forte luminosité

L’écran de 4,5 pouces, doté d’un Corning Gorilla Glass 3, offre une belle surface d’affichage qui va bien au-delà des modèles classiques de même taille.

Les qualités intrinsèques de la dalle sont elles aussi assez inédites puisque cette dernière livre une luminosité pouvant atteindre 923 cd/². Autant dire qu’en plein soleil, l’écran reste l’un des plus lisibles du marché.

Beaucoup plus endurant que ses prédécesseurs

Avec sa solide batterie de 3450 mAh, le Smartphone de BlackBerry pourrait tenir une bonne journée même lors d’une utilisation intensive sans avoir vidé la batterie. Ainsi, le Passport pourrait tenir 27 heures en appel et 13 heures en surfant avec la 4G ou en lecture vidéo. Seule petite ombre au tableau, la batterie n’est plus amovible comme sur le Z10 ou le Z30.

Un Passport pour la classe affaire

Il est destiné avant tout à la classe Business, avec son écran carré et son design à la coupe bien tranchée. La sécurité est aussi un argument de poids. BlackBerry propose un système de sécurité bien rôdé et reconnu des entreprises.

En bref: un format audacieux, mais pertinent, un clavier astucieux, une autonomie remarquable, il est doué pour le son et l’image et doté d’un OS toujours aussi intuitif. À conseiller aux pros et surtout à ceux qui ont envie d’un outil différent entre les mains.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.