Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

New York appelle à la fin de la persécution du Falun Gong

Écrit par Stephen Farme, Epoch Times
02.10.2014
| A-/A+
  • 27 septembre 2014: Alan Adler, directeur exécutif de l’association Les amis du Falun Gong lors d’un rassemblement près des Nations unies à New York, appelle à mettre fin à la persécution du Falun Gong en Chine. (Edward Dai/Epoch Times)

NEW YORK – En guise de conclusion à cinq jours de manifestations, les pratiquants de Falun Gong de la grande région de New York se sont rassemblés près des Nations unies sur la place Dag Hammerskjold un samedi après-midi ensoleillé, pour appeler à mettre un terme à la persécution de la pratique spirituelle en Chine.

David Tompkins, un pratiquant de Falun Gong qui a aidé à organiser le rassemblement, a expliqué que les manifestations ont commencé le 23 septembre dernier, en réaction à la présence d’une délégation chinoise menée par le vice-premier Ministre Zhang Gaoli lors du Sommet des Nations unies pour le climat.

«Zhang Gaoli est coupable de génocide, de tortures et de crimes contre l’humanité en ayant appliqué la persécution du Falun Gong», a expliqué M. Tompkins. Il a ajouté que le rassemblement visait à appeler à mettre fin à la persécution qui est toujours appliquée par les responsables en Chine.

Alan Adler, le directeur exécutif de l’organisation de défense des droits de l’homme «Les amis du Falun Gong», a décrit la persécution comme une «campagne de terreur, d’emprisonnement, de mensonges, de tortures et de tueries; une campagne de perversité pure à l’encontre de groupes de personnes sans défense et sans aspiration politique».

  • Rong Yi, présidente du Centre Tuidang, présente un certificat à un étudiant chinois au cours du rassemblement près des Nations Unies à New York. Cet étudiant vient de démissionner du PCC et de ses organisations affiliées. (Edward Dai/Epoch Times)

Le Falun Gong se compose d’exercices doux et méditatifs et d’enseignements apprenant à vivre en accord avec les principes d’authenticité, de bienveillance et de tolérance. Présenté en Chine en 1992, le Falun Gong s’est rapidement répandu. En 1999, 100 millions de personnes avaient adopté la pratique, selon les reportages de médias. En juillet de la même année, Jiang Zemin, alors dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) a ordonné l’«éradication» de la pratique.

Prélèvements d’organes

Adam Adler a appelé «le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le Commissaire des droits de l’homme le Prince Zeid bin Ra’ad, ainsi que les 193 nations membres à soutenir une enquête internationale sur les 15 ans de persécution ainsi que sur les horribles prélèvements d’organes».

Après que M. Adler y ait fait allusion, le Dr Damon Noto, porte-parole de DAFOH (en français Médecins contre les prélèvements forcés d’organes), a parlé de la forme la plus mortelle qu’a prise la persécution du Falun Gong: les prélèvements forcés d’organes sur des pratiquants vivants.  

«Le monde finira par savoir ce dont la communauté internationale est informée depuis des années», a averti le Dr Noto. «La Chine exécute des prisonniers de conscience pour leurs organes.»

  • Le Dr Damon Noto, porte parole de l’association DAFOH, appelle à la fin de la persécution du Falun Gong en Chine. (Edward Dai/Epoch Times)

Le Dr Noto a prié les pays du monde entier de s’exprimer et prendre position contre ces atrocités.

Le Dr Wang Zhiyuan est le directeur de l’Organisation mondiale d’enquête sur la persécution du Falun Gong.

Il a commencé son discours en mentionnant les inquiétudes soulevées dans le monde entier par l’EIIL (État islamique en Irak et au Levant) mais a ensuite souligné que le parti communiste chinois est un groupe terroriste bien plus sinistre encore.  

Le Dr Wang Zhiyuan a expliqué que les prélèvements d’organes qui se passent en Chine utilisent toute la machine de l’État, impliquant 31 provinces et villes de niveau provincial, ainsi que plus de 200 hôpitaux, pour mener cette campagne génocidaire contre les pratiquants du Falun Gong.

 

Démissionner du Parti

  • Jeremy Taylor, un réalisateur indépendant, appelle à la fin de la persécution du Falun Gong en Chine lors d’un rassemblement près des Nations unies à New York. (Edward Dai/Epoch Times)

Jeremy Taylor, un réalisateur indépendant, a donné un vif récit de la façon dont le régime chinois outrepasse «tout»: les gens, les droits de l’homme, l’environnement, les autres pays, les frontières, les traités et les contrats.

M. Taylor a exprimé son amour pour le peuple chinois mais a précisé: «Le PCC me donne la nausée.»

Stephen Gregory, éditeur de la version en langue anglaise d’Epoch Times, a fait remarquer comment les habitants de Hong Kong ont littéralement saisi la série éditoriale des Neuf Commentaires sur le parti communiste quand elle a été éditée pour la première fois en 2004. Les Neuf commentaires présentent un historique non censuré du PCC.

Selon M. Gregory, 600.000 copies ont été distribuées à Hong Kong lors de la première semaine de publication de l’éditorial.

Peu après, un mouvement visant à aider les gens à renoncer à toute association avec le PCC a commencé. À ce jour, 178 millions de Chinois ont renoncé à leur adhésion au Parti, selon le Centre mondial de service des démissions du Parti communiste chinois.

À la fin du rassemblement, Tenzin Dolkar du mouvement Étudiants pour un Tibet libre s’est adressé aux pratiquants de Falun Gong, habillés de leurs habituels T-shirts jaunes.

Tenzin Dolkar a expliqué que le PCC veut que chaque groupe réprimé en Chine, parmi lesquels les Tibétains et les pratiquants du Falun Gong, soient isolés les uns des autres. Elle a appelé tous ceux qui souffrent sous le PCC à s’unir pour s’opposer.

 

Version originale: Rally Near UN Calls for End to Persecution of Falun Gong

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.