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Grand Paris: le coup de pouce de Manuel Valls

Écrit par Sarita Modmesaïb, Epoch Times
20.10.2014
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  • Le Premier ministre Manuel Valls et le président de Région Ile-de-France, Jean-Pierre Huchon, regardent la carte d’une future ligne de métro du projet Grand Paris, lors de la signature à Créteil pour une cession de terrains en vue de la construction d’une gare de métro. (Eric Feferberg/AFP/Getty Images)

«Le moment est venu de bâtir», a déclaré Manuel Valls, lors de la signature, lundi 13 octobre, d’une cession de terrains pour la construction d’une gare de la ligne de métro Grand Paris Express. Donner un second souffle au projet du Grand Paris et confirmer les promesses faites en juillet dernier sur sa volonté d’accélérer le processus, tels étaient les objectifs du Premier ministre lors de ce déplacement à Créteil.

Améliorer le réseau de transport existant

En premier lieu, l’annonce d’une aide de l’État de 1,4 milliard d’euros de fonds en faveur du plan de mobilisation du Conseil régional sur la période 2015-2020, permettra d’améliorer le réseau de transport existant (prolongement du RER E, extension des lignes de métro, modernisation des RER) et de construire les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express (lignes 15, 16 et 17) qui contourneront tout Paris sur plus de 200 km de lignes et accueilleront environ 2 millions de voyageurs par jour d’ici à 2030.

Concernant la liaison entre aéroports, Manuel Valls a précisé: «Nous ne devons pas perdre un seul instant. Nous nous donnons pour objectif que les aéroports d’Orly et de Roissy soient reliés à Paris dès 2024.» C’est donc un délai plus court que le précédent, arrêté à 2030. Idem pour la liaison Charles de Gaulles-Express vers Roissy que le Premier ministre évalue à 2023, son objectif étant d’être prêt à accueillir la prochaine Exposition Universelle de 2025.

À l’aide de l’État, s’ajouteront 140 millions d’euros de recettes fiscales levées sur le budget 2015 du Conseil Régional francilien, ce qui laisserait présager une hausse significative des tarifs de transports pour les usagers. 2,42 euros au lieu des 1,70 euros actuels pour un ticket de métro en 2025. C’est ce qu’a envisagé le Conseil régional, malgré les réticences de son président, Jean-Paul Huchon, également président du Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) qui a déclaré que ce «ne serait pas souhaitable». Les tarifs définitifs ne seront connus qu'après le vote du conseil d'administration qui aura lieu en décembre.

Développer le logement

Une opération d’intérêt nationale (OIN) «multisites» sera mise en place avec cinq sites prioritaires, répartis sur toute l’Île-de-France pour un potentiel de 18.500 logements: des territoires du canal de l’Ourcq en Seine-Saint-Denis (4.000 logements), les territoires de la cité Descartes en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne (5.000 logements), Villejuif-Campus grand Parc dans le Val-de-Marne (4.800 logements), Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine (2.900 logements) et Louvres Puiseux dans le Val-d'Oise (1.800 logements). C’est l’Agence foncière et technique d’aménagement de la région parisienne, un organisme d’État rebaptisé Grand Paris Aménagement, qui coordonnera ce projet.

Un nouveau schéma des intercommunalités

Manuel Valls a tenu à rappeler «que dans la métropole, un nouveau mouvement sera nécessaire, car la disparition des conseils généraux à l'horizon 2020 s'imposera ici sans doute plus qu'ailleurs avec évidence».

Il est prévu la création en 2016 de la Métropole du Grand Paris qui englobera les 124 communes de Paris et des départements de la Petite Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne).

Concernant le schéma d’intercommunalité proposé par le préfet de région, le Premier ministre est revenu dessus, souhaitant faire preuve de «progressivité» en concluant avec ces mots: «Ma méthode, c’est de faire briller la métropole dans le monde. Elle nécessite l’engagement de tout le monde.»

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