Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les nouvelles tendances design de l’automne

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
21.10.2014
| A-/A+

  • Une nouvelle tendance cet automne : «On peut prendre une passion qu’on a et on la transpose dans une des pièces de la maison de façon à pouvoir s’évader et vivre cette passion dans notre propre maison», souligne Emilie Cerretti. Cette chambre de fan de hockey, créée par Jackie Morra, en est un bel exemple; il sera possible de la visiter à l’ExpoHabitation d’automne. (ExpoHabitation d’automne)

À la veille du nouveau salon ExpoHabitation d’automne de Montréal dont elle est porte-parole, la designer et styliste Emilie Cerretti, bien connue pour ses émissions de télévision, a répondu aux questions d’Époque Times dans un entretien téléphonique.

Époque Times (É.T.) : Quelles sont les nouvelles tendances cet automne en matière d’habitation?

Emilie Cerretti (E.M.) : Il n’y a pas vraiment de tendances particulières. Je vous dirais que ce qui est tendance dans le design, ce sont les concepts ouverts, les pièces communes pour toute la famille, c’est-à-dire cuisine, salle à manger, salon. Souvent, ce sont des pièces où il n’y a pas de cloisons. La tendance est vraiment au concept ouvert, pour que tout le monde vive ensemble. C’est très inspiré du hiving, tous les membres de fa famille qui se trouvent ensemble, chacun vaque à ses occupations, mais les gens sont ensemble quand même. C’est plutôt en ce qui concerne l’architecture et de la division des pièces.

É.T. : Et les tendances en ce qui touche le design?

E.C. : En ce qui touche le design, c’est drôle à dire, mais c’est comme si la tendance est un peu un mix and match de plusieurs tendances. On peut retrouver dans les designs une table qui est très antique avec des chaises très contemporaines. Ce sont des choses qu’on voit beaucoup. Personnellement, j’adore ce style-là. Chaque designer a son style, son point de vue là-dessus. Moi, j’aime mixer les styles : je n’aime pas un décor 100 % contemporain, 100 % classique, j’aime vraiment aller chercher des éléments de chaque style et les mettre ensemble.

É.T. : Est-ce que l’aspect récupération est encore tendance?

E.C. : Évidemment, il y a aussi le côté récupération qui est aussi très tendance : de changer l’usage des objets. On l’a vu beaucoup avec les palettes de bois qui peuvent servir de toutes sortes de choses : on peut faire des tables à café avec ça, toutes sortes de rangements muraux. Changer l’usage, c’est vraiment quelque chose que j’adore faire. Ce n’est pas nouveau de cette année mais ça continue. Le do-it-yourself revient beaucoup, mais sans que ce soit compliqué. Je pense que j’ai quand même une force là-dedans, de faire du do-it-yourself simple et accessible à tout le monde.

  • Mélanger le bois et le métal est plus tendance que jamais en matière de design. (JC Perreault)

É.T. : Y a-t-il des nouveautés dans les matériaux?

E.C. : Pour ce qui en est des matériaux, il n’y a rien de nouveau, mais je pense qu’on utilise peut-être plus le métal qu’avant. On mélange plus les matériaux qu’avant : métal-bois, ça on va voir beaucoup ça… des tables de salle à manger avec du bois recyclé très épais avec un pied en métal, au lieu que ce soit tout en bois ou tout en métal.

É.T. : Et les accessoires?

E.C. : Dans les accessoires, évidemment, on essaie de ne pas trop surcharger les pièces, d’épurer. C’est encore ça qui est tendance. Il y a des éléments qu’il est important de bien choisir, comme les luminaires par exemple, ce sont des accessoires que j’appelle accessoires-bijoux. On peut se permettre d’aller chercher quelque chose de plus original, mais il faut bien doser. Quand on choisit quelque chose qui est tape-à-l’œil, on essaie de ne pas mettre d’autre chose tape-à-l’œil autour. Un des éléments les plus importants dans une pièce, ça peut être un papier peint qui fait le punch. Si on met un papier peint plus un luminaire, plus un tapis, ça devient trop surchargé, il faut doser ces éléments-là.

É.T. : De nouvelles couleurs tendance ont-elles apparu?

E.C. : Les couleurs neutres sont toujours très tendance. C’est très relatif à chaque personne les couleurs. Il y a des compagnies qui vont sortir des couleurs tendance pour l’année 2015. Ça ne veut pas dire que ce sera les mêmes chez une autre compagnie, mais les couleurs tendance sont toujours les neutres. J’aime beaucoup travailler avec différents tons de blanc et différents tons de gris, et j’aime aussi le noir. Je trouve que le noir apporte un côté chic et un côté un peu dramatique à la décoration; ça se prête bien à presque toutes les pièces de la maison, sans mettre les quatre murs par contre. Un mur noir ça peut avoir un bel effet. Ça peut être aussi un meuble noir au lieu du mur. Je pense que ce qui est gagnant, c’est de toujours y aller avec une peinture neutre sur les murs, de choisir du mobilier qui est neutre aussi, et de jouer avec des accessoires de couleur si on a envie de mettre de la couleur. Ça peut être un tapis, des coussins, un fauteuil d’appoint. Personnellement, j’ai du mal à mettre des couleurs très vives sur les murs. Quand la base est neutre, c’est plus facile de jouer avec les accessoires.

  • Le coup de cœur d’Emilie Cerretti à l’ExpoHabitation d’automne : les espaces modulaires multifonctionnels de Studio Cabo. «C’est très agréable quand on veut avoir une pièce de plus, que ce soit à la campagne ou à la maison.» (Studio Cabo)

É.T. : Quel est votre coup de cœur de l’automne?

E.C. : Il y a quelque chose qu’on va avoir au salon, ce sont les espaces modulaires multifonctionnels de Studio Cabo. C’est très agréable quand on veut avoir une pièce de plus, que ce soit à la campagne ou à la maison. Honnêtement, j’ai le coup de cœur pour ça, parce que je trouve ça génial, le look est super contemporain, très design. On peut faire un bureau dedans pour quelqu’un qui travaille à la maison, on peut faire un atelier d’artiste, c’est vitré donc on peut faire plein de choses avec. À la campagne, on peut même faire une chambre d’invités : parfois on n’a pas l’espace ou le budget pour faire un agrandissement à même la maison ou le chalet. C’est bien pensé et, surtout, c’est très design pour le look.

É.T. : Avez-vous d’autres nouveautés à ajouter?

E.C. : Je pourrais peut-être vous dire qu’on est dans un temps où les gens ont besoin de temps pour s’évader, les gens travaillent fort et, à la maison, les gens ont besoin de relaxer et de se faire des bunkers de toutes sortes de thématique. On transforme des garages en toutes sortes de pièces, on peut même transformer des cabanons. On peut prendre une passion qu’on a et on la transpose dans une des pièces de la maison de façon à pouvoir s’évader et vivre cette passion dans notre propre maison.

Le nouveau site web d’Emilie Cerretti, en ligne dans une ou deux semaines, présentera chaque semaine des idées, des trucs et astuces : www.emiliecerretti.com

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.