Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’Inde interdit l’importation de produits cosmétiques testés sur les animaux

Écrit par Venus Upadhayaya, Epoch Times
29.10.2014
| A-/A+
  • Une activiste pour la défense des animaux tenant une affiche avec les mains tachées de rouge, pour symboliser le sang, en guise de protestation contre les sacrifices rituels d’animaux à New Delhi, le 14 octobre 2014. Les manifestants protestaient contre un sacrifice qui devait se tenir au temple Gadhimai, dans le district de Bara au Népal, où jusqu’à 500 000 animaux sont abattus dans le cadre d’un rituel hindou. (Chandan Khanna/AFP/Getty Images)

NEW DELHI – L’Inde vient d’interdire, le 13 octobre dernier, l’importation de produits cosmétiques et de composants cosmétiques testés sur les animaux, devenant ainsi le seul pays d’Asie à l’avoir fait.

Elle se joint à l’UE, à la Norvège et à Israël, qui ont tous interdit, à différents niveaux, les produits cosmétiques testés sur les animaux.

Suivant un avis de 30 jours, le gouvernement indien a indiqué qu’il commencera à appliquer l’interdiction à partir du 30 novembre.

 L’interdiction d’importation suit une interdiction, en mai de cette année, qui  interdisait aux manufacturiers du pays de tester leurs produits sur les animaux.

«Ces proscriptions ne sauveront pas seulement les animaux sur le territoire indien, étant donné que l’Inde a aussi interdit l’importation de produits cosmétiques testés sur les animaux, cela va sauver un nombre énorme d’animaux partout dans le monde», a déclaré Alokparna Sengupta, responsable de la campagne Be Cruelty Free (Soyons sans cruauté) et sous-directrice générale, au chapitre indien, de la Humane Society International (HSI).

Le directeur de HIS Inde, Nuggehalli Jayasimha, a salué l’interdiction qu’il qualifie de «législation progressiste» et a fait référence à Gandhi, à qui on a attribué la citation suivante : «La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont les animaux y sont traités.»

Le HSI a reçu l’appui de 30 membres du Parlement indien et a collecté 70 000 signatures de citoyens qui soutiennent l’interdiction. «Nous sommes très, très fiers de la décision du gouvernement indien», confie Jayasimha. «Nous sommes la deuxième nation la plus populeuse dans le monde. Le fait que nous ayons pris position sur cet enjeu change la donne.»

Mesures alternatives

Les méthodes conventionnelles pour tester des produits utilisent des animaux comme les lapins, les souris, les hamsters, les rats, les cochons d’Inde qui sont nourris avec des échantillons de produits cosmétiques ou sur lesquels on applique des composants de ces produits pour en constater les réactions indésirables.

Les tests servent à constater des effets qui vont de causer de légères irritations à entraîner la mort. Les gens du groupe «Pour une éthique dans le traitement des animaux» (PETA) ont dit que l’interdiction votée en Inde «sauvera des millions d’animaux et les empêchera de devenir aveugles, d’être empoisonnés et tués de façon cruelle par des tests inutiles pour des produits vendus aux millions d’habitants de l’Inde.

Les défenseurs des droits des animaux espèrent que cette interdiction influencera le domaine des cosmétiques à s’orienter vers le marché des tests alternatifs comme les tests en laboratoires sur des échantillons cellulaires de peau et de tissus humains, ou bien les simulations virtuelles.

Changer le marché

Selon les dernières statistiques provenant de l’association industrielle indienne (CII), le marché indien de la beauté et des produits cosmétiques représente 950 millions de dollars et est en croissance de 15 à 20 % par année, deux fois plus vite que les marchés européen et américain.

«Nous avons des consommateurs qui nous disent : “Si l’Inde peut le faire, pourquoi pas les États-Unis? Pourquoi pas l’Australie? Pourquoi pas la Nouvelle-Zélande?” Alors l’Inde a pris cette grande avance», ajoute Mme Sengupta.

Les États-Unis et l’Australie ont introduit des législations similaires qui attendent une approbation. La Nouvelle-Zélande n’a encore rien fait, mais selon un rapport émis par le New Zealand National Animal Ethics Advisory Committee (Comité consultatif national sur l’éthique et le bien-être animalier de Nouvelle-Zélande), l’utilisation de tests sur les animaux a diminué dramatiquement.

Maintenant que l’Inde a augmenté les restrictions sur les importations, le pays doit s’assurer que les exportateurs se conforment à ses restrictions. Il y a 13 ports en Inde par lesquels les produits cosmétiques transigés sont inspectés, affirme Mme Sengupta.

«Notre prochaine étape comme organisation sera de travailler avec le gouvernement pour développer et renforcer les pouvoirs des inspecteurs», déclare-t-elle.

Version originale : India Bans Import of Cosmetics Tested on Animals

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.