Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Une rencontre avec le gouvernement prévue vendredi

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
09.10.2014
| A-/A+
  • 7 octobre 2014 à Hong Kong: Des manifestants pro-démocratie sourient en écoutant un homme qui les invite à chanter dans le quartier Central. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

HONG KONG – Une troisième journée de «discussions préliminaires» entre les leaders étudiants et les responsables du gouvernement a porté ses fruits, aussi petits soient-ils, avec une annonce commune mardi soir que des discussions officielles commenceraient vendredi.

Carrie Lam, n°2 du gouvernement de Hong Kong, et quelques députés, rencontreront cinq étudiants dans un lieu qui reste à déterminer. Ils discuteront du «développement constitutionnel», bien que la liste réelle des objets de discussions n’est pas encore connue.

Lester Shum, secrétaire adjoint de la Fédération des étudiants, qui pilote ces discussions, a déclaré lors d’une conférence de presse mardi dernier qu’il espère que le gouvernement «fera face positivement et directement aux questions politiques et n’aura pas recours à la ruse pour confondre les Hongkongais».

Lester Shum a également accusé le chef de l’exécutif Leung Chun-ying d’avoir poussé la situation dans une impasse.

  • Des manifestants pro-démocratie interrompent une femme pro-PCC qui s’adressait aux médias en chantant, dans le quartier Central de Hong Kong. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Il a affirmé qu’un grand nombre de jeunes gens descendraient dans les rues si le gouvernement faisait un seul geste pour arrêter les manifestations par la force. 

Tard dans la soirée, Joshua Wong, un militant âgé de 17 ans, a rappelé à la foule occupant Harcourt Road, l’espace principal à proximité des bureaux du gouvernement, que leur présence est toujours importante alors que le dialogue avec le gouvernement est prêt à commencer. 

Il devrait donc y avoir une grande participation vendredi après-midi. Vendredi représente également le dernier jour du semestre pour de nombreux étudiants universitaires, ce qui pourrait se traduire par un afflux massif de manifestants la semaine prochaine.

On a pu remarquer que moins de jeunes gens se trouvaient dans les rues des trois quartiers occupés ce mardi, dixième jour des manifestations déclenchées par les étudiants qui demandent un véritable processus démocratique pour désigner le chef de l’exécutif de la ville. 

  • Des manifestants pro-démocratie interrompent une femme pro-PCC qui s’adressait aux médias en chantant, dans le quartier Central de Hong Kong. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Aux premières heures du matin, seules quelques centaines de manifestants avaient dormi dans les rues occupées du quartier de l’Amirauté où se trouvent les quartiers généraux du gouvernement. Au cours du week-end, des milliers de personnes se trouvaient au même endroit.

Certains quartiers, en particulier autour du quartier financier de Central, n’étaient occupés qu’en théorie. Des barricades restaient dressées à certains endroits, mais peu de manifestants étaient là pour les garder.

Mais des milliers de personnes sont à nouveau apparues dans la soirée, principalement sur Harcourt Road, près des bureaux du gouvernement.

Et ils semblaient plus déterminés que jamais à attendre une décision du gouvernement.

  • Des messages colorés d’espoir et de paix sont collés sur un mur dans le quartier Central ed Hong Kong. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

«Lorsque nos demandes auront été satisfaites – alors nous arrêterons de venir ici», a déclaré Lily Lo, une commerçante de 20 ans. «Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais nous allons persévérer jusqu’à ce que nous obtenions le suffrage universel.» 

Serait-elle encore là dans un mois? Elle a acquiescé après un moment d’hésitation. Mais un moment plus tard, démontrant la nature provisoire de l’actuelle mobilisation, elle a admis que si les autres commençaient à remballer et rentrer chez eux avant d’avoir atteint leurs objectifs, elle et son amie Chloe Chan, également une commerçante âgée de 20 ans, partiraient sans doute avec les autres. 

Le gouvernement de Hong Kong a indiqué qu’il n’avait pas l’intention d’utiliser la force, du moins pour disperser les manifestations à l’Amirauté, mais la police a averti qu’ils pourraient s’attaquer aux manifestants de Mongkok, le quartier commerçant dont plusieurs rues principales ont été bloquées.

«Le lieu est devenu un quartier à haut risque», a commenté Steve Hui, porte-parole de la police. «Pour empêcher les crimes violents et toute atteinte à la vie et aux biens, nous agirons le moment venu.»

  • Des manifestants pro-démocratie participent à un rassemblement à la station de l’Amirauté dans le quartier Central de Hong Kong. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Les manifestants de ce quartier sont majoritairement indépendants des leaders étudiants qui supervisent le corps principal des manifestants à l’Amirauté et l’ambiance quotidienne de Mongkok est plus dure et ponctuée de confrontations. Les triades y ont battu et harcelé des étudiants et des commerçants locaux et autres opposants aux manifestants sont apparus de temps à autre pour faire connaître leur point de vue. 

Par ailleurs, Jasper Tsang, le président du Conseil législatif de Hong Kong, a dit que la réunion du conseil de ce mercredi a été annulée en raison des manifestations et les inquiétudes de certains législateurs pour leur sécurité. Cette réunion devait être la première session depuis la pause estivale de juillet.

Quelles concessions les étudiants pourront-ils tirer des autorités de Hong Kong? Cela reste à voir, car une grande partie de leurs demandes sont déterminées par la politique de Pékin et pas par le chef de l’exécutif de Hong Kong.

Version originale: Hong Kong Students Say Talks With Government Will Begin on Friday

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.