Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les manifestants de Hong Kong toujours soutenus par la star de Tigre et Dragon

Écrit par Larry Ong, Epoch Times
02.11.2014
| A-/A+
  • L’acteur chinois Chow Yun-fat pose pour les photographes le 17 juin 2008 à Londres. (Shaun Curry/AFP/Getty Images)

HONG KONG – Chow Yun-fat, la superstar du cinéma de Hong Kong, a de nouveau exprimé son avis au sujet du Mouvement des parapluies.

L’acteur, plus connu en Occident pour avoir joué le rôle de Li Mu Bai dans le film d’Ang Lee Tigre et dragon (2000) est un fervent partisan du mouvement Occupy Central principalement mené par les étudiants. Le régime communiste chinois a récemment placé Chow Yun-fat sur une liste noire en raison de sa prise de position.

En censurant la star, Pékin cherche assurément à faire taire Chow Yun-fat en coupant ses revenus, mais l’acteur âgé de 59 ans a pris cela du bon côté et a confié au magazine hongkongais Next qu’il «gagnerait simplement moins».

Pékin ne peut pas faire taire complètement Chow Yun-fat, car ce dernier est facilement accessible et très obligeant envers les journalistes de Hong Kong qui le croisent fréquemment dans les rues. En effet, l’acteur fait partie de ces célébrités qui n’ont pas de voitures et voyagent dans les transports en commun.

Ce jeudi 30 octobre, un journaliste de la publication hongkongaise Ming Bao a rencontré M. Chow et lui a demandé de partager son opinion au sujet de l’état actuel du mouvement d’occupation pro-démocratie.

Au cours d’un bref entretien, l’homme désigné par le L.A. Times «acteur le plus cool du monde» en 1995 a souhaité que le gouvernement et les étudiants puissent s’asseoir, négocier leurs différentes demandes au cours d’une discussion constructive et en revenir avec la résolution la plus satisfaisante pour les deux parties.

Chow Yun-fat a ajouté que les étudiants devraient repenser attentivement leur prochaine action et pourraient même devoir mettre fin aux manifestations pour atteindre leur objectif final.

Actuellement, les militants étudiants et citoyens et le gouvernement de Hong Kong se trouvent dans une impasse au sujet de l’introduction du suffrage universel pour les élections du chef de l’exécutif en 2017.

Les étudiants demandent un véritable suffrage universel et sont entièrement préparés à rester dans les rues de Mong Kok, Causeway Bay et l’Amirauté pendant plus d’un an si le gouvernement de Hong Kong et le régime chinois ne sont pas prêts à engager la réforme démocratique.

Récemment, les leaders de la Fédérations des étudiants de Hong Kong ont suggéré qu’ils pourraient devoir passer outre leur gouvernement et discuter de leurs inquiétudes directement avec le Premier Ministre Li Keqiang.

De son côté, le gouvernement de Hong Kong dirigé par le très impopulaire chef de l’exécutif Leung Chun-ying soutient la décision de Pékin du 31 août de maintenir le statu quo sur la nomination et l’élection du premier dirigeant du territoire en 2017. 

Le gouvernement de Hong Kong a attiré l’attention internationale par sa réaction au mouvement Occupy Central dès le début le 28 septembre. Les policiers avaient tiré 87 canettes de gaz lacrymogènes face à une foule pacifique et non-violente.

Le Mouvement des parapluies tire son nom du fait que les manifestants ont utilisé des parapluies pour se protéger des gaz lacrymogènes. 

Un certain nombre de célébrités de Hong Kong ont critiqué le gouvernement du territoire spécial pour avoir eu recours à des tactiques extrêmes de dispersion de la foule. Chow Yun-fat en fait partie.

«Lorsque le gouvernement utilise des moyens violents envers les étudiants, c’est une déception pour les habitants de Hong Kong», a-t-il déclaré.

«Je ne souhaite voir personne blessé… C’était une manifestation pacifique et il n’y avait aucun besoin de violence ou de gaz lacrymogènes.

«J’ai rencontré les habitants, les étudiants – ils sont très courageux et c’est touchant de voir qu’ils se battent pour ce qu’ils veulent.

«Les étudiants sont raisonnables.

«Si le gouvernement peut trouver une solution qui satisfasse les citoyens ou les étudiants, je pense que cette crise finira», a conclu Chow Yun-fat.

 

Version originale: Crouching Tiger, Hidden Dragon’ Lead Says Hong Kong Students, Gov’t Need Frank Talk

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.