Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les occupants de Mong Kok perdent le soutien des habitants

Écrit par Larry Ong, Epoch Times
22.11.2014
| A-/A+
  • 19 novembre 2014: Des agents de police de Hong Kong surveillent une barricade construite par les manifestants pro-démocratie dans le quartier de Mong Kok. Ce 19 novembre, des affrontements ont eu lieu entre police et manifestants après qu’un petit groupe ait essayé de pénétrer dans le bâtiment du Conseil législatif. (Alex Ogle/AFP/Getty Images)

Alors que la police a annoncé le dégagement d’une partie du quartier de Mong Kok occupé par les manifestants, un sondage de l’opinion publique montre que les Hongkongais souhaitent que le mouvement d’occupation finisse.

 

Steve Hui, surintendant principal du bureau des relations publiques, a dit lors d’une conférence de presse mercredi dernier que les plaignants – deux associations de taxi et une entreprise de mini-bus – les huissiers et la police s’étaient rencontrés pour discuter après que la cour de première instance a autorisé la police à exécuter ses ordonnances. 

Steve Hui, qui est apprécié autant par les manifestants que par le grand public pour son style de présentation poli au cours des mises à jour télévisées, a exhorté les manifestants à obéir aux ordres de la justice et à quitter le quartier avec leurs biens personnels, sous peine d’être arrêtés.

Steve Hui n’a pas donné de date d’opération lors de la conférence de presse, disant que les huissiers et la police n’interviendront qu’après que «les parties concernées ont finalisé les préparatifs», mais selon la RTHK (service de radio-télédiffusion de Hong Kong), les ordonnances de la cour prendront acte le 25 novembre.

Selon divers journaux de Hong Kong, les huissiers et la police pourraient agir pendant deux jours pour repousser les manifestants et enlever les barricades des sections occupées de Argyle Street et Nathan Road. L’importance du soutien policier reste pour l’instant indéterminée. Selon Ming Pao, au moins 1.500 policiers seront mobilisés. Selon le South China Morning Post, pas moins de 3.000 agents sur 28.000 représentants des forces de l’ordre de Hong Kong seront appelés.

  • Steve Hui, surintendant principal du bureau des relation publiques. (Capture d’écran Youtube)

Mong Kok est le plus instable des trois sites d’occupation, avec déjà plusieurs confrontations violentes entre policiers et manifestants. Les informations selon lesquelles des milliers de policiers pourraient être impliqués ne semblent donc pas surfaites.

Mardi dernier, la police a déjà fait appliquer les ordres de la cour dans le quartier de l’Amirauté. Alors que les médias s’étaient déplacés en masse, les huissiers et les employés de la Tour CITIC ont enlevé les barricades tandis que les manifestants quittaient le périmètre prescrit par la justice, non sans emmener des barrières de métal pour renforcer le blocage d’autres quartiers.

Cette journée ne s’était cependant pas terminée paisiblement. Dans la nuit de mardi à mercredi, des manifestants masqués ont brisé une porte en verre du bâtiment du Conseil législatif, la première action violente des manifestants depuis le début du mouvement de contestation le 28 septembre. De nouveaux affrontements entre police et manifestants ont suivi et six protestataires ont été arrêtés au total.

Le gouvernement de Hong Kong aussi bien que le camp pro-démocratie ont condamné l’incident et les manifestants non-identifiés qui, pour beaucoup, ne sont pas des manifestants du mouvement Occupy. Cependant, on ne sait pas encore comment cette action et ses conséquences vont affecter les manifestants de Mong Kok, les policiers et le public d’ici mardi. 

Les manifestants pourraient perdre le soutien public en cas de violences policières, comme l’indiquent de récentes enquêtes menées par les universités de Hong Kong.

Près de 67,4% des personnes interrogées par l’Université chinoise de Hong Kong pensent que les manifestants devraient arrêter le mouvement d’occupation immédiatement.

Le 18 novembre, l’Université de Hong Kong a également publié les résultats de sa propre enquête, montrant que 83% des 513 personnes interrogées pensent que les manifestants devraient arrêter le mouvement d’occupation. 

  • Le magnat des médias de Hong Kong et sympathisant du mouvement pro-démocratie Jimmy Lai assiste à un rassemblement à proximité des quartiers généraux du gouvernement de Hong Kong, le 28 septembre 2014. (Alex Ogle/AFP/Getty Images)

Un point intéressant est que 58% des personnes favorables à l’arrêt de l’occupation ont entre 18 et 29 ans, le groupe d’âge normalement le plus enclin à soutenir le Mouvement des parapluies.

Environ 55% des personnes interrogées lundi et mardi se sont dits opposés au mouvement Occupy, tandis que seuls 28% le soutiennent encore.

Par ailleurs, même le magnat des médias Jimmy Lai, grand sympathisant du mouvement pro-démocratie, pense qu’il est temps que les manifestants rentrent chez eux.

Dans un entretien avec la publication australienne The Age, Jimmy Lai, qui est présent sur le site de l’Amirauté presque chaque jour pour exprimer son soutien envers le mouvement Occupy, a dit: «Les gens commencent à en avoir marre.»

«Nous ne pouvons pas épuiser la bonne volonté des gens, mais cela ne veut pas dire que nous devons céder.»

«Nous devrions nous retirer lorsque le moment est venu, tant que notre détermination et notre volonté sont fortes», a-t-il ajouté.

«Ensuite, nous pourrons revenir.»

Version originale: Ahead of Mong Kok Clearing, Polls Show Hongkongers Have Protest Fatigue

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.