Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Hong Kong: Les étudiants prêts à intensifier le mouvement d’occupation

Écrit par Larry Ong, Epoch Times
28.11.2014
| A-/A+
  • Hong Kong, 21 octobre 2014: les leaders de la Fédération des étudiants de Hong Kong (de gauche à droite) Yvonne Leung, Nathan Law, Alex Chow, Lester Shum et Eason Chung, lors des discussions avec le gouvernement de Hong Kong, souhaitaient trouver un accord pour mettre fin à des semaines de manifestations. Le même jour, les dirigeants de Hong Kong ont renoncé à toute réforme démocratique. (Philippe Lopez/AFP/Getty Images)

La Fédération des étudiants de Hong Kong envisage d’intensifier le mouvement de désobéissance civile après la dispersion de certains sites d’occupation.

Yvonne Leung, une des figures de proue de la Fédération, a annoncé lors de l’émission «Today» sur la RTHK (service de radio-télédiffusion de Hong Kong) que les étudiants pourraient viser l’enceinte du gouvernement lors d’une prochaine phase du mouvement Occupy. 

«Je pense que nous avons fait clairement comprendre que si la police poursuit ses méthodes violentes de dispersion, nous entamerons de nouvelles actions», a-t-elle dit.

«Ces nouvelles actions incluent la possibilité d’escalades visant les bâtiments ou des départements liés au gouvernement.» 

Elle a ajouté que la Fédération des étudiants communiquerait davantage de détails après ce vendredi.

Ces deux dernières semaines, la police a repoussé les manifestants hors d’une petite zone proche des bâtiments du gouvernement dans le quartier de l’Amirauté, ainsi que d’un des principaux sites d’occupation sur une grande artère de Mong Kok. La brutalité de la police envers les manifestants et les journalistes couvrant les événements est actuellement au centre des discussions dans les médias sociaux.

Par ailleurs, la Fédération des étudiants de Hong Kong n’a pas réussi à atteindre les objectifs fixés par le mouvement Occupy d’obtenir des élections démocratiques à Hong Kong ou de faire démissionner l’actuel chef de l’exécutif Leung Chun-ying.

Les discours passionnés et bien menés par les dirigeants de la Fédération sont tombés dans l’oreille de sourds et les représentants du gouvernement de Hong Kong n’ont fait que répéter la position de Pékin et ont refusé d’en bouger. Le voyage de trois leaders étudiants à Pékin pour faire appel directement au Premier ministre Li Keqiang a été avorté après que leurs permis de visite ont été annulés. 

Après plus de 50 jours d’occupation pacifique, le nombre de manifestants a diminué. Un récent sondage mené par des universités locales révélait que le public est de moins en moins favorable à la poursuite du mouvement.

Cela ne veut cependant pas dire que le mouvement a perdu tout soutien. Lors d’un entretien avec l’agence allemande Deutsche Welle, le Professeur Leo Shin de l’Université de Colombie britannique a commenté que ces récents sondages montrent en fait que les citoyens de Hong Kong sont en désaccord avec les «tactiques, pas avec les objectifs, des manifestations». Soulignant un sondage en particulier, le professeur a fait remarquer que le pourcentage de personnes en accord avec les objectifs du mouvement des parapluies reste constant dans le temps. 

«Ce que les sondages montrent en réalité est que de plus en plus de supporters des manifestations pensent que les manifestants doivent se retirer, se regrouper et réfléchir aux prochaines étapes», a expliqué le Professeur Shin.

Quelle que soit la suite des événements, la Fédération des étudiants souhaite respecter son propre principe de non-violence.

Sur la scène principale du site d’occupation du quartier de l’Amirauté, le secrétaire général de la Fédération Alex Chow a rappelé mercredi soir que «la non-violence est la plus forte des armes».

«Si nous dévions de cela, nous perdrons notre seule arme».

En réaction à la déclaration de Carrie Lam, première secrétaire de l’administration de Hong Kong, selon laquelle la libération de Mong Kok serait un «soulagement» bienvenu, Alex Chow a dit: «Le gouvernement peut se moquer de nous aujourd’hui, mais ils ne seront pas soulagés très longtemps.»

«Tant que le problème de la réforme démocratique n’est pas résolu, les citoyens continueront d’occuper les rues.»

Version originale: After Police Clearing, Hong Kong Student Group Proposes Escalating Protests

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.