Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Asus PB287Q, l’Ultra HD 28” selon Asus

Écrit par Ye Xiao, Epoch Times
08.11.2014
| A-/A+

Alors que les écrans 4k TV se démocratisent dans les salons, qu’en est-il des écrans d’ordinateur? Asus ouvre la voie et a l’honneur de présenter un écran 4K à un premier prix abordable pour une qualité honorable. Qui dit mieux?

Ils sont enfin là les fameux 28” UHD, 4K, (3840x2160 px) en dalle TN qu’on nous annonçait au CES 2014  à moins de 800 $». C’est Asus qui ouvre la marche avec le PB287Q, un écran que la marque destine a priori aux gamers qui voudraient se lancer dans l’exercice coûteux du jeu en très haute définition.

L’écran présente un châssis noir en plastique, sans décoration, qui reste très sobre et très simple, avec un assemblage solide et bien fini. Le pied de l’écran offre toutes les options possibles. Portrait et paysage, base qui permet une rotation sur 120°, une inclinaison verticale sur 25° et un réglage en hauteur sur 15 cm. Démonter le pied permettra de libérer les 4 fixations VESA pour un éventuel support mural.

Étonnamment, la connectique n’est pas bien fournie: 2 prises HDMI dont 1 compatible MHL, une prise DisplayPort (indispensable pour bénéficier de l’UHD en 60 Hz), 2 prises Jack 3,5 mm en entrée et sortie et c’est tout. Pas de DVI, pas de hub USB... c’est un peu court. On peut en tout cas brancher sa box TV ou sa console pour en profiter en Full HD (1920x1080 px), la mise à l’échelle de l’image étant convenable. Concernant les enceintes en revanche, même si le résultat s’avère meilleur que celui de la plupart des écrans, il vaudra mieux connecter une paire d’enceintes.

Le menu de configuration offre plusieurs options intéressantes. Outre les classiques profils d’images embarqués ainsi que la possibilité de régler soi-même luminosité, contraste et température des couleurs, le PB287Q propose également une fonction Picture in Picture pour afficher une source principale et une source secondaire. Il embarque deux autres fonctionnalités, cette fois réservées au joueur: l’affichage d’un timer ou d’un réticule de visée; l’idée est originale.

Windows 8.1 peut déterminer lui-même la taille de grossissement des fenêtres et applications pour les rendre lisibles, car de l’Ultra HD sur 28 pouces rend très difficile la lecture du texte. Si l’opération améliore incontestablement les choses, il n’en demeure pas moins que ce scaling a souvent tendance à flouter les photos et le texte; un phénomène identique à celui des écrans Retina d’Apple à l’époque où les applications n’étaient pas optimisées pour les très hautes définitions. Soyons francs, à l’heure actuelle, très peu de logiciels sont optimisés pour l’Ultra HD, et même si les logiciels Adobe en profitent bien, leur interface n’est pas encore au top sous Windows.

Côté consommation électrique, de 41 W par défaut, on descend à 33 W une fois passé à 200 cd/m². Cette équivalence à 151 W/m² offre au PB287Q une consommation correcte, mais sans plus. Une utilisation 8h par jour, 5 jours sur 7, coûte 8,5 € en électricité sur une année.

S’il est tout à fait possible d’afficher de l’UHD via les ports HDMI, le taux de rafraîchissement sera alors bridé à 30 Hz au lieu de 60 Hz. Concrètement l’affichage sera moins fluide et plus scintillant. Sur des films, c’est largement suffisant, ces derniers étant le plus souvent tournés en 24 i/s. Sur des jeux, de la bureautique et même de la navigation web, c’est tout de suite moins agréable.

Il est donc indispensable de passer par le DisplayPort pour bénéficier du 60 Hz. Pensez à activer l’option idoine dans le menu de l’écran. Pour le PB287Q, il suffit d’aller dans les réglages et de passer le DisplayPort en 1.2 – il est en 1.1 par défaut. Les cartes graphiques AMD et Nvidia gèrent désormais très bien l’UltraHD en 60 Hz, sous réserve bien sûr qu’elles disposent du DisplayPort. Si vous n’avez qu’un iGPU – une puce intégrée à votre processeur, sachez que seuls les processeurs Haswell sont compatibles avec ce mode.

En conclusion

Le PB287Q ouvre la marche d’une nouvelle génération d’écrans TN. Ces derniers risquent de faire parler d’eux dans les mois à venir. On lui reproche un contraste décevant, des angles de vision haut et bas un peu étroits et une connectique un peu limitée. Il offre cependant la possibilité de mettre un pied dans l’Ultra HD à un tarif défiant toute concurrence. Le PB287Q est donc un écran polyvalent, avec une bonne réactivité et un rendu des couleurs convaincant. Il arrive peut-être un peu tôt, l’Ultra HD n’étant pas encore suffisamment implémentée sur les ordinateurs pour vraiment profiter de cette définition. Sans parler de la configuration musclée nécessaire pour faire tourner convenablement les jeux en 4K...

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.