Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les habitants de Pékin exaspérés par le Sommet de coopération économique

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
07.11.2014
| A-/A+
  • Pékin, 3 novembre 2014: des passagers font la file pour prendre le métro pendant la période de circulation alternée mise en place pour le Sommet de coopération économique de la région Asie Pacifique. Les habitants de Pékin se plaignent des mesures contraignantes appliquées par les autorités pour faire bonne impression sur les dirigeants étrangers. (ChinaFotoPress/Getty Images)

Alors que Pékin cherche à faire bonne impression sur les dirigeants étrangers assistant au Sommet de coopération économique de la région Asie Pacifique du 5 au 11 novembre, les habitants de la ville se plaignent à haute voix du nombre important de perturbations occasionnées.

Le bureau d’État de la poste a annoncé que les livraisons, le courrier et les transports à Pékin et dans le nord de la Chine seraient perturbés en raison des contrôles sur le trafic entre le 3 et le 12 novembre. Les courriers express seront distribués en retard et les livraisons dans la province septentrionale du Shanxi et la Mongolie intérieure, ainsi que la province côtière du Shandong pourraient également être perturbées, poursuivait l’annonce. 

Le contrôle temporaire du trafic interdit aux véhicules de transport de marchandises de se déplacer à l’intérieur du sixième périphérique de Pékin et alterne la circulation des véhicules particuliers entre les plaques aux chiffres pairs et impairs, pendant toute la période du Sommet. 

Le retard du courrier a provoqué de nombreuses plaintes sur Internet. «Accueillir une rencontre dans la cité impériale peut incommoder les trois quarts du Nord de la Chine. Quelle gêne!» a fait remarquer un utilisateur de Sina Weibo, l’équivalent chinois de la plate-forme Twitter.

Selon le journal officiel de l’État Beijing News, les employés du service traiteur pour le Sommet peuvent apporter les plats de la cuisine jusque la table en 484 pas et en 5 minutes et 45 secondes. Ce temps a été mesuré précisément pour assurer la température et la texture de la nourriture, précisait le même article. 

L’internaute «Rangcai Duoji» a protesté en disant que le goût de la nourriture pour les dirigeants étrangers était plus important que l’inconfort des 21 millions d’habitants de Pékin. «Pourquoi n’ont-ils pas cette même passion pour servir le peuple?» a-t-il demandé sur Weibo.

Une «note d’urgence» publiée par le groupe d’investissement TEDA, le principal fournisseur de chauffage et d’électricité dans la ville de Tianjin, a circulé sur Internet. Celle-ci annonce que l’entreprise ne fournira pas de chauffage avant que le sommet ne soit terminé. 

La note explique que cet ordre a été donné par les autorités du district pour assurer la qualité de l’air pendant le sommet.

La nuit, la température à Tianjin et Pékin est tombée en-dessous de zéro ces derniers jours et de nombreux internautes ont qualifié l’ordre des autorités de «ridicule». 

«Aux membres des différentes communautés sociales, veuillez aider à appeler pour que le chauffage soit fourni aux gens. Je ne peux pas supporter ce froid proche du gel la nuit», s’est plaint l’internaute «Fat Tomato».

Une note publiée par une laiterie du district de Chaoyang à Pékin a également circulé sur Internet. Elle annonce la suspension des livraisons de lait pendant toute la durée du sommet. La note explique que l’entreprise a préféré fermer ses portes entre le 3 et le 11 novembre en raison des contrôles du trafic à Pékin.

Toutes les institutions comme les écoles et les organisations officielles de l’État, seront fermées et les habitants de Pékin ont été encouragés par les autorités à quitter la ville.

Les individus restant à Pékin ont aussi été priés d’avoir le moins possible d’activités en extérieur au cours du sommet.

Le 3 novembre, Ananth Krishnan, le correspondant à Pékin du journal India Today a dit sur son compte Twitter: «Pékin entre dans la zone de suractivité du Sommet. Une note dans mon immeuble dit: ’Ne sortez pas souvent’.»

Les efforts de Pékin pour réduire la pollution de l’air ont déjà donné quelques résultats avec un ciel clair et un temps ensoleillé lundi dernier. Fatigués des nombreux jours de brouillard et de l’horrible qualité de l’air, certains habitants de Pékin ont souhaité que le sommet dure plus longtemps, malgré les dérangements occasionnés.

«Je remercie le Sommet de coopération économique et j’espère que vous passerez plus de temps en Chine! Je peux rouler en vélo sous un ciel bleu maintenant. Salut le soleil!» a écrit «Duhaili So-so» sur Weibo…

Version originale: APEC Summit Inconveniences Beijingers

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.