Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Hong Kong: trois étudiants en grève de la faim

Écrit par Larry Ong, Epoch Times
03.12.2014
| A-/A+
  • Leung Chun-ying, le chef de l’exécutif de Hong Kong, s’adressent aux médias lors d’une cérémonie de présentation à Hong Kong le 15 octobre 2014. (AP Photo/Kin Cheung)

Ne vous attendez pas à ce que le gouvernement de Hong Kong cède. Tel est le message délivré par le chef de l’exécutif Leung Chun-ying ce mardi après que trois étudiants ont débuté une grève de la faim.

Lundi, Joshua Wong, le jeune leader de Scholarism, et les membres de l’association Isabella Lo et Prince Wong ont déclaré qu’ils arrêteront de manger jusqu’à ce que le gouvernement reprenne les discussions avec les manifestants sur la réforme démocratique à Hong Kong. 

En réaction, Leung Chun-ying a dit aux journalistes ce mardi qu’il espère que le trio d’étudiants prendront soin d’eux alors que les températures automnales de Hong Kong approchent des 15°C. Le chef de l’exécutif a ajouté qu’«aucune forme de résistance ne pourra permettre le suffrage universel à Hong Kong.» 

Le très impopulaire dirigeant soutenu par Hong Kong avait déjà adressé un sévère avertissement aux manifestants étudiants après leur tentative dimanche dernier d’encercler l’enceinte du gouvernement dans le quartier de l’Amirauté pour empêcher Leung Chun-ying et les fonctionnaires de se présenter au travail. La police de Hong Kong avait violemment repoussé les manifestants à coups de matraques, de gaz lacrymogènes et de canons à eau. 

«Dès à présent, la police fera appliquer la loi sans hésitation», a averti Leung Chun-ying.

«Certaines personnes ont pris la tolérance de la police pour de la faiblesse.»

Joshua Wong, un personnage éminent du mouvement des parapluies, est pleinement conscient que la grève de la faim est un acte de désespoir pour relancer un mouvement faiblissant.

«Je sais que cela est très dangereux pour mon corps, mais c’est la seule façon de faire pression sur le gouvernement pour qu’il nous rencontre», a expliqué le jeune Joshua Wong qui ne pèse que 42 kilos, selon CNN.

Dans une déclaration sur son compte Facebook, M. Wong a ajouté que la grève de la faim est un «dernier recours» pour empêcher le mouvement des parapluies de «stagner».

Après plus de 60 jours de désobéissance civile et un seul dialogue avec le gouvernement, les manifestants étudiants n’ont fait aucun progrès dans leur quête d’élections démocratiques à Hong Kong. Les dirigeants de la Fédération des étudiants de Hong Kong avaient aussi été empêchés de se rendre à Pékin pour y rencontrer le Premier ministre chinois Li Keqiang.

Pire encore, il semble y a avoir des dissonances croissantes entre les «premières lignes» et les meneurs des groupes étudiants. La Fédération des étudiants et Scholarism sont de plus en plus critiqués lors des rassemblements nocturnes dans le quartier de l’Amirauté pour leur manque de plan d’action et pour avoir trop souvent dirigé les manifestations depuis le podium au lieu de se joindre aux premières lignes lors des affrontements avec la police.

Les manifestants des premières lignes ne sont pas trop favorables à la grève de la faim du leader de Scholarism. Certains ont même accusé Joshua Wong d’essayer d’être hospitalisé et d’opérer une «retraite glorieuse» tandis que d’autres ont fait remarquer qu’une grève de la faim ne ferait pas bouger le gouvernement qui, pendant deux mois, n’a eu pour toute réponse aux demandes des étudiants que des violences policières.

 

Étant donné l’état actuel du mouvement des étudiants, Leung Chun-ying peut se permettre de se montrer condescendant envers la grève de la faim des étudiants.

En tout cas, les trois grévistes, qui ne boivent que de l’eau, devraient tenir compte du conseil de Leung Chun-ying et prendre soin d’eux.

29 heures après le début de la grève de la faim, Scholarism a annoncé sur Twitter que Prince Wong avait vomi deux fois en une heure et avait reçu des médicaments pour l’estomac.

Version originale: Hong Kong’s Top Leader Unmoved by Student Hunger Strike

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.