Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Nexus 6 de Google, impressionnant?

Écrit par David Zhu, Epoch Times
08.12.2014
| A-/A+
  • La dernière version de Nexus est proposée en deux coloris, Midnight blue ou Cloud White.

Le nouveau Smartphone de Google, Nexus 6, n’aura pas à rougir face à ses concurrents à cause de sa taille imposante et de son écran lumineux. Ses performances s’harmonisent bien avec un Android au mieux de sa forme.

Du XXL… et pas moins!

Impossible de parler de ce Smartphone en ignorant sa taille massivement imposante. Il impressionne, on pourrait même dire qu’il ressemble trop à une tablette. Là où l’IPhone 6 Plus affiche un écran de 5.5 pouces et la Galaxy Note 4 un écran de 5.7 pouces, le Nexus 6 offre un affichage confortable de 6 pouces avec une résolution élevée: 2560 x 1440 pixels. Cela permet une navigation aisée sur des pages internet aux formats non optimisés pour les Smartphones. Le visionnage des photos et vidéos deviendra aussi une partie de plaisir, accompagné de haut-parleurs en stéréo!

Mais cette taille connaît aussi des contraintes à l’utilisation. Ce Smartphone est parfaitement taillé pour une main de grande taille… dans le cas contraire, il vous faudra utiliser vos deux mains. De plus, il sera très difficile de le ranger dans une poche de pantalon, même large. Il est plutôt conseillé de le ranger dans sa veste ou son sac.

Vous ferez peut-être l’objet de propos déplacés dans un premier temps sur votre Smartphone, lorsque vous le sortirez pour prendre une photo ou pour téléphoner, mais qu’à cela ne tienne, un Nexus de cette envergure affiche des performances à en faire pâlir vos détracteurs et propose une autonomie monstre.

Puissance et autonomie

Le Nexus 6 embarque une puce de type SoC, une Qualcomm Snapdragon 805 à 2.7 Ghz couplée à une mémoire vive de 3 Go RAM. Pour traduire, c’est le processeur le plus rapide installé dans un terminal mobile à l’heure actuelle. Plus précisément, le défilement se fait sans à coup à l’affichage, le multitâche est immédiat, les jeux tournent parfaitement. De plus, l’OS Android 5.0 Lollipop a été optimisé au maximum pour une utilisation simplifiée. Pas de surcouche constatée dans cette version proposée par Google, contrairement à HTC sens, Samsung TouchWiz, etc. Ce qui rendra le produit plutôt complet avec un grand nombre d’applications prêtes à l’emploi et ne nécessitera pas d’en télécharger d’autres.

On pourrait croire qu’avec un écran aussi lumineux, des fonctions de bases qui tournent en arrière-plan et une utilisation intensive des programmes, l’autonomie ne tiendrait pas? Eh bien, si! Le Nexus 6 embarque une batterie de 3.220 mAh qui lui permet de tenir une journée sans avoir à recharger une seconde fois. De plus, Google cache une caractéristique très intéressante: l’ambiance d’affichage. Qu’est-ce que c’est? Lorsqu’une nouvelle notification arrive ou en cas de décrochage d’appel, il allume juste assez de pixels pour afficher les notifications et l’heure. La puce ARM joue aussi son rôle. Peu gourmande en consommation, elle permet de faire tourner des fonctions comme le «OK Google» en mode verrouillé et éteint sans que la batterie ne baisse d’un pourcentage. Cette dernière se charge en un éclair lorsqu’elle se situe dans les bas niveaux: par exemple, le chargement passe de 27% à 52% en 15 minutes seulement.

Écran lumineux et revêtement haut de gamme

La façade avant est faite d’une seule pièce, dominée par un écran de type Gorilla Glass 3. Bien que lumineux et très lisse, le contraste est assez fort avec un blanc teinté d’un vert très léger, un problème commun aux écrans Amoled. Mais cela reste minime au vu des autres versions et on oubliera ce détail assez vite devant la qualité des vidéos HD.

Son revêtement est emprunté à sa consœur, la Moto X de Motorola. L’arrière du Smartphone légèrement incurvé, tout en donnant l’impression que le téléphone est plus mince qu’il ne l’est, conduit à des bords amincis pour une meilleure adhérence, et à son flash cerclé autour de l’appareil photo. Le Nexus 6 est proposé seulement en deux coloris: midnight blue et blanc.

Seul inconvénient... l’appareil photo

S’il existe un sérieux problème pour le dernier né de Google, c’est bien l’appareil photo. Il dispose d’un capteur Sony IMX214 13 Mpix à l’arrière (2 Mpix à l’avant) avec un objectif f/2.0, un stabilisateur d’image optique et un double flash LED. Les clichés s’avèrent plutôt bons, même en cas de sous exposition, ce qui est un bon point par rapport aux précédents Nexus. Avec le mode HDR+ activé, il est même possible de prendre de très jolies photos. Mais l’expérience de la prise de photos est très décevante avec l’application fournie. Il est impossible d’utiliser les performances de l’appareil photo à 100%. L’interface de l’application photo de Google est mise en cause. Il manque de nombreuses options et fonctionnalités de base que l’on trouve sur n’importe quel Smartphone moderne. On attend donc qu’un éditeur sorte une application complète.

Le meilleur de Nexus

Cette version 6 est bien sûr la meilleure. Le terminal de Google est le plus abouti sur son aspect technologique malgré la petite zone d’ombre sur l’API de l’appareil photo. Le boîtier est élégant et solide, conçu dans une matière noble. Peut-être qu’on hésitera à deux fois avant de le sortir de son sac ou de sa veste dans les transports à cause de sa taille imposante. Par contre, son point fort reste le visionnage agréable et confortable de vidéos. Le tarif s’avère très concurrentiel par rapport à l’Iphone 6 Plus ou au Galaxy Note 4, avec environ 100 euros de moins. Mais il est bien plus onéreux que le Nexus 5, il faut rajouter quelques centaines d’euros. Au regard du prix, il est possible de dire que les performances et l’avancée technologique valent bien les 649 euros pour la version 32 Go. (La version 64 Go est à 699 euros). Là, oui on pourrait dire qu’on en a pour son argent!

Bon à savoir

Résolution – désigne le nombre de pixels par pouce sur la largeur et la longueur de l’écran. Plus la résolution est élevée, plus l’affichage est net et fin, et plus la surface d’affichage semble grande.

Puce SoC – ou abréviation de «system on a chip», est un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue.

Mémoire vive – ou la RAM est la mémoire dans laquelle sont placées les données informatiques.

Processeur – le cœur du système, un calculateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.

OS – désigne le système d’exploitation du Smartphone.

mAh – ah est une unité de charge électrique. Ici en l’occurrence est désigné le milliamp-re-heure. Un mAh vaut un millième d’ampère-heure.

Amoled – ou Matrice Active OLED désigne l’association de deux technologies: la matrice active et la technologie OLED. Elle permet une forte résolution et une faible consommation électrique.

Capteur – Le capteur d’un appareil photo a une valeur capitale au vu de son ouverture. Plus l’ouverture est grande, plus vos photos seront lumineuses, un avantage non ignoré avec un  faible éclairage.

Go – Unité de mémoire en Giga octets. Ceci indique le plus souvent la capacité de stockage des données dans une carte mémoire ou un disque dur.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.