Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Lumière et transparence

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
23.02.2014
| A-/A+
  • (Beaugrenelle façade/agence/Valode et Pistre)

Beaugrenelle, le nouveau quartier du XVe ouvert en octobre dernier, réinvente le commerce en créant un nouvel art de vivre à la française.

Actuellement, l’incontournable du shopping parisien et des loisirs se trouve dans le XVe  arrondissement de Paris. Le centre Beaugrenelle est situé à 700 mètres de la Tour Eiffel dans un espace conçu sur 4 étages et sur plus de 50.000 m2. Ce lieu magique est entouré d’une architecture fluide et sensuelle, imaginée par l’agence d’architecture Valode et Pistre. Le design intérieur est raffiné, avec des marques et des enseignes prestigieuses, des services innovants empreints de l’esprit d’une conciergerie. La réhabilitation de ce quartier vise à rétablir l’identité et la modernité de l’ensemble du Front de Seine. La proximité de hautes tours dans lesquelles résident des milliers d’habitants lui offre un avenir prometteur.

Une architecture fluide en harmonie avec la Seine

Le verre, matériau résolument moderne, est à l’honneur dans cette architecture qui mise sur la transparence et la lumière. Un double habillage de verre forme l’ensemble des façades, sublimées par une résille triangulaire métallique qui fait écho à l’armature de la Tour Eiffel. La lumière naturelle est mise à l’honneur et chaque bâtiment s’organise autour d’un grand patio central dominé d’une verrière. Outre l’esthétique, cette structure de verre apporte une dimension énergétique non négligeable. En effet, le verre devient une double peau, il favorise la diffusion contrôlée de la lumière naturelle, régule la dépense énergétique, pour la climatisation et l’éclairage des espaces. La quiétude sonore et visuelle pour l’extérieur et l’intérieur a été étudiée pour faire de Beaugrenelle un espace harmonieux. Le centre est situé à l’entrée du XVe, en franchissant le pont de Grenelle, comme une porte symbolique ouvrant sur un autre monde.

Pour créer le mouvement, les architectes ont dessiné les façades en forme de  ruban, unifiant la perspective, en écho avec le cours de la Seine. Ils ont voulu offrir un espace ouvert sur le quartier et la Seine, à l’opposé du modèle initial intégralement cloisonné. Dans cette optique, l’ensemble est ordonnancé en îlots reliés par des passerelles. Cet échange et ce mouvement connectent ainsi l’espace commercial avec la ville.

  • La toiture du centre de 7.000 m2 accueille un jardin partagé et une dizaine de ruches. (Beaugrenelle 17/agence/Valode et Pistre)

Des espaces verts en terrasses et en façade

L’ensemble a été considéré selon les normes HQE (haute qualité environnementale). Il offre ainsi une grande place à la végétation: plantation d’arbres de rue, végétaux en façade – arbustes en pots derrière les verrières – et enfin une toiture entièrement végétale totalement aménagée pour préserver la biodiversité. La toiture du centre de 7.000 m2 accueille une dizaine de ruches et sa vocation sera aussi de devenir un refuge pour les différentes espèces d’oiseaux familiers: merles, mésanges, verdiers, rouges-gorges, pigeons, moineaux…

Selon Allain Bougrain-Dubourg, «l’artificialisation est ennemi de la biodiversité. C’est par la multiplication de petits projets de végétalisation et de petits écosystèmes qu’on peut en enrayer le déclin. Des espèces d’oiseaux courantes à Paris sont en déclin parce qu’elles ne trouvent plus d’endroits où nicher».

La toiture ne sera pas ouverte au public mais en journée, un jardin partagé accueillera les écoles de l’arrondissement. Les façades végétalisées donneront du caractère au bâtiment, un style nouveau, porteur de style, une identité au quartier.

Des plantes mellifères parmi lesquelles des armoises, campanules, digitales, euphorbes et sauges feront le bonheur des abeilles dont les ruches sont installées sur le toit. Le système d’arrosage utilise les eaux de pluie et aucun engrais chimique ou produit phytosanitaire ne sera utilisé. Lorsque la flore sera développée, petit à petit, les premiers occupants ailés viendront s’installer, ils y trouveront abris et plantes à graines. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) assurera le suivi du lieu.

La démarche environnementale de Beaugrenelle est à souligner. Elle dispose de la double certification HQE et BREEAM, cette dernière étant l’authentification anglaise, particulièrement exigeante et contraignante.

Autant d’habitants dans le XVe qu’à Bordeaux

Selon une étude de marché, Beaugrenelle représente environ 2,8 millions de personnes. Ce marché bénéficie de l’attractivité des rives de la Seine et de la fréquentation touristique résultant de sa proximité avec la Tour Eiffel et autres monuments parisiens, tels que le musée du Quai Branly. De plus, il se situe dans le XVe arrondissement, la zone la plus peuplée de la capitale, équivalente à l’agglomération de Bordeaux. À proximité également, le XVIe arrondissement et de nombreux sièges sociaux, la Maison de la Radio, France Télévision, le Groupe Hachette, etc.

Dans les années 1970, le Front de Seine a été un lieu d’anticipation, avec la création de plus de 10 tours: Keller, Evasion, Mercure, Mars, Totem, Niko (actuellement Novotel), la dernière en date étant la tour Cristal (1990). Ce lieu était symbole de modernité et Beaugrenelle était comparé à un petit New-York et admiré pour son architecture signée par des artistes de renoms, parmi lesquels Le Corbusier, Michel Andrault, Pierre Parat.

Aujourd’hui, le centre commercial propose à ses visiteurs des concepts originaux de restauration, de commerces, des événements permanents et une offre complète de services: voiturier, conciergerie, espace enfants, conseils personnalisés, application mobile et surprises digitales pour répondre à toutes les exigences. Il accueille plus de 110 commerces de luxe, un grand magasin, une dizaine de restaurants avec vue sur la Seine ainsi qu’un multiplexe de 10 salles numériques et de 2.000 places, géré par Pathé. 1.100 places de parking sont à la disposition des visiteurs. Cette approche du shopping-loisir de dernière génération en fait un lieu unique.

Reconnaissance 2014 à la cérémonie des Pierres d’Or

À l’occasion de la cérémonie des Pierres d’Or qui a eu lieu le 8 janvier, Beaugrenelle s’est vu décerner la Pierre d’Or 2014, dans la catégorie Programmes. Les Pierres d’Or récompensent chaque année des personnalités et des réalisations emblématiques de l’immobilier hexagonal. Le jury et les votants ont plébiscité la réalisation exemplaire, signée Valode et Pistre, de ce centre commercial.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.