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AUDI A3, le meilleur choix

Écrit par Eric Heidebroek
25.02.2014
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Audi propose une version berline de sa fameuse A3 qui offre actuellement une belle gamme riche de quatre carrosseries. La traditionnelle trois portes, la pratique Sportback à cinq portes, le cabriolet et la nouvelle berline à quatre portes.

Esthétiquement les nouvelles A3 marquent un équilibre de lignes élégant et rationnel. Aucun des quatre modèles  n’est disgracieux mais la berline est la plus équilibrée. Audi a complètement redessiné sa trois volumes. Elle ne conserve de l’A3 trois portes que la calandre, les rétroviseurs, les phares et... les poignées de portes. Les flancs ont été sculptés avec plus de relief et de vigueur, la malle arrière suit la fuyante du montant de toit, façon berline coupé. Les feux arrière dispose d’un éclairage LED des plus réussis. Simple et élégant, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Le coffre offre un volume de 425 litres, les dossiers de la banquette arrière se basculent de façon à offrir un espace de chargement encore plus généreux.

Compacte et spacieuse

À l’intérieur, la nouvelle A3 Sedan est strictement identique à une A3 Sportback. L’espace y est correct, la finition exemplaire. À l’arrière, deux adultes trouveront leurs aises, demeure que la place d’un troisième, au centre, est un peu étroite.

Cette voiture a tout pour plaire. Compacte et spacieuse, elle se glisse aisément dans le trafic urbain comme elle se révèle agréable sur longues distances. Un équilibre rarement atteint au point que l’on se pose la question du pourquoi de l’Audi A4. La nouvelle sans doute?

Confort à la carte

Avec son moteur 2.0 l TDi de 150 ch, l’A3 Sedan est un rêve sur roues, surtout quand elle est équipée de la boîte robotisée à 7 rapports, la fabuleuse DSG. Enfin, chez Audi, elle s’appelle S Tronic. Dans certaines finitions, elle reçoit aussi la suspension pilotée de type «magnetic ride». Le conducteur peut choisir quatre réglages de suspensions. Confort, Standard, Sport et Automatique. Le système est composé d’amortisseurs hydrauliques dont l’huile est mélangée à des particules métalliques qui modifient, par aimantation, la viscosité de l’huile et durcissent ou assouplissent l’amortissement. Le conducteur peut même personnaliser les paramètres car le système ne gère pas que la suspension. Par exemple, il peut opter pour une réponse sportive à l’accélérateur et ne pas choisir la direction sport, plus dure et directe, qu’il peut combiner avec une suspension confort ou automatique.

Sur la route, l’A3 Sedan se montre vraiment souveraine. Le couple onctueux de son moteur deux litres permet une évolution sereine. Jamais elle n’incite à une conduite agressive, tout est dans le feeling. Respecter les limites de vitesses est facile car le ressenti au volant est tel que l’on sait exactement où l’on en est. De plus, le combiné d’instruments dispose d’une fonction d’affichage de la vitesse en grands chiffres. En option, Audi propose aussi un affichage tête haute qui n’est absolument pas intrusif. Par exemple, la reconnaissance des vitesses autorisées est présentée de façon claire, mais pas envahissante. C’est traité façon information et c’est parfait.

Motorisation

La gamme A3 Berline est déclinée en 6 finitions, Ambition Luxe, S Line, Ambition, Ambiente, Business Line (pour les entreprises) et Attraction. Les moteurs proposés ne sont pas disponibles sur toutes les finitions. Les moteurs à essence, particulièrement attractifs sont des quatre cylindres offrant des puissances de 125 ch à 180 ch.

Deux blocs essence se côtoyent. Un 1.400 cc proposé en deux niveaux de puissance 125 ch et 140 ch (extra). Le bloc 1.800 cc est disponible en 180 ch. Côté Diesel, le 1.600 cc TDi développe 105 ch et le 2.0 l TDi 150 ch.

Quand on analyse l’équipement du premier niveau Attraction, on remarque quelques éléments peu fréquents, comme un autoradio à lecteur de Cd lisant des MP3 avec un écran rabattable; la climatisation manuelle est de série, les roues en alu de 16’’ aussi. Plus rare, les rétroviseurs extérieurs sont à commande électrique et dégivrant, les buses de lave-glace sont également chauffantes! Pas mal pour une entrée de gamme!

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