Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La propagation rapide de la nouvelle épidémie de grippe aviaire

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
05.02.2014
| A-/A+
  • Le 6 janvier, un vendeur de rue propose des volailles vivantes à Shanghai. Au mois de janvier 2014, au moins 101 cas de grippe aviaire ont été enregistrés, dont dix ont entraîné la mort. (Peter Parks/AFP/Getty Images)

En 2013, 144 cas de grippe aviaire H7N9 avaient été enregistrés en  Chine. Mais en janvier 2014, selon un liste incomplète de rapports sanitaires compilés par les  autorités chinoises, 101 cas de cette maladie ont déjà été répertoriés, dont 10 ont entraîné la mort.

Le H7N9 est un nouveau virus de grippe aviaire observé pour la première fois en Chine en mars 2013. Aucune information  ne montre qu’il s’est  propagé hors des frontières.

En janvier de cette année, la propagation du H7N9 s’est principalement concentrée le long des régions méridionales et côtières: la province du Jiangsu, un grand centre manufacturier, a été particulièrement durement frappée: 49 patients y ont été diagnostiqués du H8N9. Dans la capitale Nanjing,  de nouveaux cas ont été enregistrés chaque jour pendant 18 jours consécutifs. La deuxième région la plus atteinte est la province du Guangdong, où 30 cas ont été relevés.

Mais la maladie ne se limite pas seulement à la côte. Le 23 janvier, le premier cas de H7N9 a été enregistré à Pékin. C’était le premier cas dans le nord de la Chine indiquant la propagation de la maladie.

La question primordiale au sujet du H7N9 est de savoir si le virus est capable de se  transmettre entre les êtres humains. Beaucoup de Chinois ont exprimé leurs inquiétudes sur Internet, mais le Centre chinois de contrôle des maladies et l'Académie chinoise des sciences ont affirmé qu’il n’existe aucune preuve soutenant l'hypothèse d'une transmission du virus entre les hommes.

Le Centre de contrôle des maladies des États-Unis a déclaré «qu’en de rares circonstances la contamination d’une  personne à une autre s’est produite».

Quatre cas d'infection par le H7N9 entre un père et sa fille ont été enregistrés en Chine. Un homme dans la province du Jiangsu a été diagnostiqué du H7N9 et quelques jours plus tard, sa fille qui l’avait soigné a aussi été diagnostiquée du H7N9. Un cas similaire s'est produit à Guangzhou.

Zhong Nanshan, un spécialiste de la surveillance des maladies, a averti dans  une interview accordée à la presse chinoise, que les gens doivent rester «très vigilants pour limiter la contamination d'humain à humain.»

Un autre facteur imminent dans la propagation du H7N9 devrait se manifester avec le débordement habituel du trafic passager du Nouvel An chinois. Le Nouvel An chinois était célébré le 31 janvier cette année et plus de 3 milliards de personnes se sont croisés sur les voies de transport autour de cette date pour aller célébrer la fête en famille.

Selon les autorités, cet immense courant migratoire peut contribuer à  la propagation des maladies infectieuses.

Les spécialistes affirment également que les migrations d'oiseaux en février et mars risquent aussi d’augmenter le risque de propagation de la grippe aviaire.

Chen Taoan, un ancien directeur de section du Centre de surveillance des maladies de la province du Shanxi, a confié à Epoch Times dans une interview: «La grippe aviaire s’installe sur de nombreux porteurs. Tous les oiseaux peuvent potentiellement porter le virus. Lorsque les oiseaux migrent du sud de la Chine en février et mars, ils peuvent amener le virus dans le nord.»

«En tant que principale source d'infection, les fientes d'oiseaux qui tombent sur le sol vont augmenter les chances de propagation du virus.»

«Si on tient compte de la mauvaise qualité de l’air et du nuage de pollution en Chine aujourd’hui, la propagation des infections par la grippe aviaire pourrait s’avérer pire encore que celle du SRAS,» a-t-il ajouté en référence à l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère de 2003 qui a officiellement tué 775 personnes en Chine, a provoqué une panique nationale et s'est propagée dans 37 pays.

Version en anglais: Bird Flu Spreads Rapidly in China This Year

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.