Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Nouvelle vague de persécutions contre les Chrétiens de Chine

Écrit par Carol Wickenkamp, Epoch Times
06.02.2014
| A-/A+
  • Photo d’archives: une église chrétienne dans la province du Henan, ville de Yanshi, 21 février 2007. Les églises chrétiennes enregistrées et admises par le régime communiste comme les églises clandestines ont récemment subi le harcèlement des autorités. (China Photos/Getty Images)

Fin novembre 2013, suite au discours d’un haut responsable du Parti communiste chinois soulignant la grande tolérance du PCC envers les religions, le régime avait réprimé encore plus sévèrement les Tibétains, les Ouïghours et les pratiquants de Falun Gong. Désormais, c’est au tour des églises chrétiennes (même celles répertoriées et autorisées par l’État) d’être tourmentées dans toute la Chine.

Le discours de Wang Zuoan, directeur du Bureau d’État des affaires religieuses, publié dans le Quotidien du Peuple, reconnaissait la valeur des personnes religieuses au sein de la société chinoise et demandait leur soutien dans la réalisation du «rêve chinois»,  l’objectif des dirigeants actuels pour une Chine revitalisée. Alors que les remarques de Wang Zuoan semblaient suggérer un peu plus que de la tolérance, la réalité s’est avérée bien différente.

Un éminent professeur de religion tibétaine a été battu à mort en garde à vue à Lhassa, tandis que d’autres moines ont été incarcérés trois semaines après le discours de Wang Zuoan. Parallèlement, 14 Ouïghours ont été tués lors d’un incident dans le Xinjiang déclenché après qu’un policier ait soulevé le voile d’une femme.

En date du 21 janvier, Minghui (un site web servant de centre d’information sur la persécution de la pratique spirituelle du Falun Gong) a rapporté 228 arrestations de pratiquants de Falun Gong en janvier, 33 «procès» ayant résulté en 16 peines d’emprisonnement illégales, 16 détentions dans des centres de lavage de cerveau et trois cas de décès.

À la mi-novembre 2013, Zhang Shaojie, le pasteur populaire d’une église chrétienne autorisée par l’État dans la province du Hunan, a été détenu par les autorités ainsi que d’autres membres de l’église, sans qu’aucune accusation officielle n’ait été prononcée.

En décembre 2013, un groupe d’avocats défenseurs des droits chinois et une équipe de médias britanniques ont essayé de rencontrer Zhang Shaojie, mais ils ont été assaillis par un groupe important de personnes non identifiées. Certains affirment qu’ils auraient été embauchés par les autorités locales.

Selon les informations transmises par son avocat à China Aid, une association de défense des droits des Chrétiens en Chine, le pasteur qui protégeait les droits fonciers de son église, a été accusé et jugé pour «fraude» et «rassemblement et perturbation de l’ordre public». Selon les paroissiens, les autorités locales veulent saisir les terres de l’église pour les exploiter.

Noël et Nouvel An

Dans la province du Sichuan, un employé d’une église non autorisée a été arrêté le 24 décembre pour avoir organisé une fête de Noël pour les membres de l’église, après en avoir informé la brigade de protection de sécurité intérieure. Selon China Aid, sa demande de réexamen de sa détention a été refusée à plusieurs reprises.

China Aid a reçu des rapports de persécution d’églises locales dans toute la Chine. Le premier janvier dernier, la police locale a fait irruption dans une église de la région autonome ouïghoure du Xinjiang , tandis que les croyants célébraient le Nouvel An. Neuf personnes ont été placées en détention. Les autorités ont expulsé les fidèles d’une petite église de Xincheng, dans la province du Shandong. Une célébration de Noël dans la province du Anhui a été troublée par la police et certains membres ont été placés  en rétention administrative, selon une des personnes fréquentant cette église.

À Pékin, un membre d’une église non autorisée a été enlevé à son domicile et placé en résidence surveillée dans une autre localité. Quinze de ses amis ont été arrêtés alors qu’ils essayaient de lui apporter de la nourriture et des médicaments.

Une église non autorisée de Guangzhou, province du Guangdong, a rapporté à China Aid que, depuis le début du mois de janvier, la police perturbait leurs rassemblements deux fois par semaine. Les Chrétiens de la province centrale du Henan ont affirmé craindre d’assister à leurs rencontre paroissiales après avoir été harcelés par plusieurs départements des autorités locales.

«Le directeur du Bureau des affaires religieuses s’occupe de l’Église de plus en plus ostensiblement, sans même prendre le soin de sauver les apparences. Le seul but de son travail semble «d’asservir» notre Église (malheureusement avec beaucoup de succès) en forçant nos évêques et nos prêtres à trahir leur conscience et leur foi», a déclaré le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, exprimant son inquiétude face à la situation des fidèles catholiques en Chine pour Asia News, une publication du Vatican.

Version en anglais: Outburst of Persecution Strikes Christians Across China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.