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La coccinelle version néo-rétro

Écrit par Eric Heidebroek
07.02.2014
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Sa ligne s’est considérablement musclée et harmonisée. Elle conserve ses atouts charmes que sont le pare-brise droit, la capote en toile et ses belles rondeurs. Les designers en ont accentué le galbe et quelque soit l’endroit d’où on l’observe, on est devant un gros jouet extraordinaire. L’équilibre des lignes est parfaitement réussi. Volkswagen joue à fond la carte du néo rétro et c’est une réussite.

Lors de son lancement en 2013, Volkswagen a choisi de proposer 3 variantes originales, les ’50, ’60 et ’70. Chacune était équipée selon le style des années en question.

Pour 2014, trois niveaux sont proposés, la version de base Coccinelle Cabriolet, à partir de 21.260 euros, la version «Vintage» à partir de 24.470 euros ou la version «Sport» à partir de 28.610 euros.

Pour la version de base, Volkswagen propose deux moteurs, l’un en diesel de 105 ch sans bonus malus éco mais à 24.720 euros. Tandis que la version essence de même puissance mais en 1.200 cc n’est qu’à 21.260 euros et reste plus avantageuse malgré un malus éco de 500 euros.

Notre coup de cœur demeure la «Vintage», surtout avec son moteur essence de 1.200 cc et 105 ch. Bien sûr, il y a le malus de 500 euros, mais elle n’est qu’à 24.470 euros. Le choix d’une mécanique diesel est un peu plus grand, il commence en 16TDi, de 105ch à 1.7490 euros et passe à 29.340 euros avec la fabuleuse boîte DSG à 7 rapports. Suivent les 20 TDi mais grêvés d’un malus de 150 euros. Moteurs de 140 ch à 29.760 euros ou 31.450 euros avec DSG 6 rapports.

Reste la «Sport» qui propose le diesel en eux versions automatique (DSG6) à 32.520 euros ou manuelle à 30.660 euros avec 140 ch et un malus de 150 euros. Côté essence, l’offre est un peu plus étoffée avec le 1.400 turbo de 160 ch, (30.740 euros) mais là le malus est douloureux: 2.200 euros. Avec la boite DSG 7 rapports, le malus descend à 900 euros mais si vous vous laissez tenter par le deux litres de 200 ch (33.370 euros) le malus ne vous fera pas de cadeau: et paf, 3.000 euros!

Passées ces considérations matérielles, la Coccinelle vous parle au cœur. Avec ses nouvelles courbes, elle est à maturité. Sensuelle, vigoureuse, originale sans être vulgaire, elle sait y faire pour plaire, surtout quand on choisi de lui donner cet air néo-rétro super craquant.

Et si Volkswagen a lancé en 2013 les lignes ’50, ’60 et ’70, la marque propose, cette année, deux séries spéciales originales, la série «Couture» avec un intérieur en cuir fin ‘Cool-Nappa®’ matelassé, sur sièges chauffants, disponible en cuir Nappa Noir, bicolore Beige Poivre-Noir ou bicolore Brun Chocolat-Noir. La série GT Cox, avec des éléments de style «R Line» pare chocs sports, double sortie d’échappement chromée etc... et un stripping façon Porsche RS au bas des portières.

Pour parfaire votre Coccinelle à la mode que vous aimez, Volkswagen propose des roues au design original. Ainsi, on retrouve le look des années ’50 avec la roue «Circle Black» qui ressemble aux roues en tôles de l’époque, avec même le gros enjoliveur central bombé et chromé, trop top! La roue Twister qui s’apparente aux jantes des Porsche 911 RS, bien dans le ton des années ’60, ou encore l’élégante roue «Disc» avec son disque chromé et ses accroches en alu qui lui confèrent un look pleinement année ’70. Volkswagen soigne aussi l’intérieur avec des cuirs surpiqués de grande qualité.

Au volant, on apprécie les nouveaux moteurs essence a turbocompresseur. Le 1.200 est très vivant, ses 105 chevaux sont bien présents et sa consommation impressionne par sa sobriété (6,1l/100). Le 14 TSi de 160 ch aussi, un peu de couple en plus, avec une consommation raisonnable et inédite de 6,4 l/100, un régal. Côté Diesel, bien sûr, on peut baisser sur les consommations, mais nous ne conseillons pas ces mécaniques en ville, pour les petits trajets ou pour moins de 25.000 km par an. Le 16 TDi tourne à 4,7 l/100, et le 2lTDi autour des 5,1l.

À noter que dans tous les cas, la boite robotisée est conseillée, tant elle est agréable et efficace.

Côté tenue de route, la Coccinelle apporte une sérénité et un confort impressionnants, c’est une Volkswagen. Elle est dotée de ESP en série. Côté plein air, cette vraie quatre places offre un confort appréciable car les remous sont correctement maitrisés, même à l’arrière, toutes vitres relevées.

Le point délicat de l’ouverture du coffre sur l’ancien modèle a été correctement corrigé, le couvercle de la malle est articulé pour offrir un bel accès au coffre, bien que la baie soit encore juste, mais nettement mieux que celles des DS3, Fiat 500 ou Mini.

En conclusion, la nouvelle Coccinelle est très aboutie et dispose d’un sex-appeal puissant!

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