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Aéroville, le centre commercial nouvelle génération de Roissy

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
09.02.2014
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  • La rue intérieure bénéficie de lumière naturelle grâce à une verrière étudiée pour limiter l’éclairage. (Agence Philippe Chiambaretta PCA)

Imaginé comme un terminal d’aéroport, Aéroville s’est inspiré, dans son architecture et dans sa conception, de l’esprit et des codes d’aéroports. Une attention rigoureuse aux détails a été portée avec l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois, le marbre, le cuir et les textiles.

Tel un grand hub d’aéroport

Les visiteurs sont invités à voyager à travers les rues et ruelles majestueuses du centre commercial et à visiter différents lieux et espaces uniques. Cinq ambiances ont été imaginées, inspirées des différents continents : Bali, son marché et ses teintes de bois, l’Afrique et son environnement chaleureux, l’espace nordique chic avec son design raffiné, Tokyo et son ambiance exotique, Tropical Design dédié aux ateliers culinaires, aux grands chefs et à des événements autour de la gastronomie.

Aéroville a été conçu pour offrir à ses clients une expérience inoubliable. Le centre s’étend de plain-pied sur 8.4000 m2, ce qui en fait «le plus grand centre commercial d’Ile- de-France», selon Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco. Pour arpenter l’ensemble, il faut du temps: pas moins de 1,2 km de couloirs spacieux qui semblent interminables. Cette création a nécessité 355 millions d’euros d’investissements et créé 2.000 emplois.

Le design est soigné, parquet au sol et marbre au mur. Tel un grand hub d’aéroport, depuis la mezzanine, on peut voir les avions décoller des pistes de Roissy toutes proches.

Évidemment, c’est avant tout un lieu de shopping, avec 200 boutiques. Adidas, Desigual, Nike ou Mark & Spencer ont choisi d’y installer leur magasin phare. Des premières ouvertures d’enseignes s’établissent aussi: Vans, Costa Coffee, Piquadro... Aéroville, c’est aussi un lieu où l’on peut déguster une nourriture gastronomique, soignée... On compte 30 restaurants, dont certains avec une terrasse intérieure. Le label 4 étoiles a été décerné à Aéroville pour la qualité de son accueil et l’exhaustivité de ses services.

Le premier cinéma Europacorp

Le premier cinéma Europacorp a également ouvert ses portes. Ce multiplexe de 12 salles offre une expérience inédite avec de nombreux services, telle la réservation en ligne, un service de restauration à la place et la possibilité de privatiser des salles de projection lors d’évènements.

Comme dans un aéroport, la rue intérieure dispose de lumière naturelle et de vues vers le ciel grâce à une verrière étudiée pour limiter l’éclairage artificiel évitant ainsi des hausses de températures excessives. La rue intérieure s’élargit en plusieurs points pour former des places plus hautes sous plafond, plus lumineuses, qui correspondent aux cinq points de liaisons verticales reliant le parking et le centre. Le parcours de 1,2 km de long, largement éclairé par des verrières continues, se projette vers l’extérieur par des Plug rythmant la façade. La conception du bâtiment a été intégralement menée par l’agence PCA. À l’intérieur, outre la maîtrise des volumes et l’organisation spatiale, les plafonds et verrières sont également conçus par PCA.

Un centre de shopping certifié BREEAM «excellent»

Unibail-Rodamco possède un savoir-faire environnemental et le centre est chauffé et refroidi grâce à la géothermie. La solution retenue de «géothermie très basse énergie» permet de satisfaire 100% des besoins de chauffage et 75% des besoins de rafraîchissement. Cette solution limite les consommations d’énergie, en particulier en hiver, du fait de l’absence de production de chaleur classique.

Grâce à la géothermie, Aéroville évitera le rejet annuel de 310 tonnes de CO2. Le débit maximum total des forages (pompé et réinjecté) sera de l’ordre de 280 m3/h. Ainsi, selon les spécialistes, on évite l’installation de systèmes aéro-réfrigérants pour maîtriser les risques sanitaires de légionellose.

L’objectif du centre est ainsi clairement affiché: intégrer une logique rigoureuse pour réduire sa consommation énergétique, rationaliser l’utilisation de ses ressources naturelles et revaloriser ses déchets afin d’optimiser son impact écologique.

Le toit est conçu pour maximiser la lumière naturelle, tout en minimisant les apports thermiques sur les allées et les commerces. Ainsi, les besoins en éclairage artificiel et en climatisation sont réduits.

La population du centre selon l’étude préalable

Le centre commercial d’Aéroville prévoit d’accueillir 12 millions de visiteurs par an, appartenant à trois catégories: la zone de proximité compte près de 1,8 million d’habitants vivant à moins de 30 minutes du centre, dont 58% d’entre eux sont âgés de moins de 39 ans et 32%, des CSP+. En effet, Aéroville est implanté dans une zone florissante, à la frontière des départements de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et à proximité de Paris.

Les actifs de la zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, deuxième pôle d’emploi en Ile-de-France après La Défense qui compte 120.000 actifs, 10 parcs d’activités, de nombreuses zones tertiaires et des parcs d’expositions de premier rang. Il s’agit d’un bassin d’emploi en pleine croissance avec 150.000 créations d’emplois prévues d’ici à 5 ans.

Il faut aussi compter avec le tourisme d’affaires qui est conséquent et représente plus de 2 millions de nuitées comptabilisées par an dans les hôtels de la zone aéroportuaire. Ainsi, le centre d’Aéroville devrait être prospère.

Avec 34 centres commerciaux, Unibail-Rodamco est le leader de l’immobilier commercial en Europe, spécialisé dans les centres commerciaux des capitales européennes, dans l’immobilier d’affaires à Paris et dans les centres de congrès-expositions. Le portefeuille du groupe s’élevait à 30,5 milliards d’euros au 30 juin 2013.

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