Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’art vivant des marionnettes

Une longue histoire en République tchèque

Écrit par Susan Hallett, Epoch times
22.03.2014
| A-/A+
  • Des théâtres de marionnettes permanents ouvrent et cela contribue à développer encore davantage cette forme d’art. Si vous avez la chance de séjourner à Prague, une visite au Théâtre national des marionnettes s’impose! (Tom Perkins/Thinkstock)

Le spectacle de marionnettes est un art bien vivant en République tchèque, en particulier dans la capitale, Prague.

Ces drames burlesques abondent à Prague. Les marionnettistes sont formés dans une école spécialisée, DAMU, l’École pour le théâtre de marionnettes et alternatif à l’académie des arts de Prague. Si vous avez la chance de séjourner à Prague, une visite au Théâtre national des marionnettes s’impose!

Il y a eu plus de 1.000 représentations de Don Giovanni de Mozart au Théâtre national des marionnettes, fondé en 1991. Environ 50 marionnettistes professionnels travaillent sur les pièces de ce théâtre joué à Zacketa, dans la vieille ville de Prague.

Le Théâtre magique du monde baroque offre aussi un aperçu sur le monde des marionnettes, cette fois en utilisant une technologie et une scène de structure entièrement baroque. Le premier spectacle a été donné en 1993. Les représentations ont lieu dans un palace baroque unique situé dans le centre-ville de Prague.

Le terme de «marionnette» vient du français «Mariolette», diminutif de Mariole, nom donné autrefois à de petites figurines de la Vierge Marie en France. Le mot anglais puppet vient aussi du mot français poupée. Puppet en anglais désigne une petite image généralement de forme humaine, actionnée par les doigts, des câbles ou des fils dans un spectacle similaire à une pièce de théâtre.

À l’origine, les marionnettes tchèques ont débuté sous forme de simples bâtons qui ont ensuite évolué en marionnettes à gaine. La première utilisation de personnages mécaniques documentée remonte à 1563. À l’époque, la plupart des marionnettistes avaient été formés dans d’autres régions d’Europe.

À la fin du XVIe siècle, les Tchèques étaient divertis par des marionnettistes britanniques, hollandais et allemands, qui utilisaient des marionnettes à fils inventées en Italie. Mais ces mêmes marionnettes à fils, vendues dans des boutiques de cadeaux et des marchés de rues à Prague jusqu’à ce jour, sont considérées par la plupart des gens comme étant d’origine tchèque. Elles sont encore faites à la main à Prague et dans ses environs.

Dès 1750, le théâtre de marionnettes était devenu une profession indépendante dans les territoires tchèques. En 1782, le premier spectacle de marionnettes, une histoire tirée de Don Juan, est écrit. Vers le milieu du XIXe siècle, le nombre de représentations stagne. Les marionnettes tchèques connaissent un déclin.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le théâtre de marionnettes a été relancé. En fait, il y a eu une telle tendance pour préserver la culture populaire qu’il a été élevé au niveau de théâtre grand public. Les marionnettistes n’avaient plus à voyager avec leurs spectacles. Des théâtres de marionnettes permanents ouvrent et cela contribue à développer encore davantage cette forme d’art.

Dans les années soixante, ce qui est nommé «Théâtre Noir», influence les spectacles de marionnettes tchèques et les marionnettes à bâtons commencent à être utilisées. Les marionnettistes utilisent l’obscurité avec des jeux de lumière sur les marionnettes pour créer des effets visuels.

L’usage des marionnettes à bâton a conduit à un nouveau mouvement appelé «Le Théâtre du troisième genre», dans lequel les marionnettistes devenaient des acteurs plutôt que des intervenants cachés sur scène. Mais, pendant que le métier des marionnettistes professionnels évoluait, les théâtres de marionnettes amateurs survivaient. Il y a encore approximativement 200 groupes amateurs en République tchèque.

L’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA), qui fut fondée à Prague en 1929, est devenue une organisation internationale «pour quiconque apprécie le théâtre de marionnettes quelles que soient sa race, ses convictions politiques ou sa culture». Ses membres se répartissent dans environ 77 pays et au-delà de l’art du théâtre de marionnettes, l’UNIMA englobe les activités de thérapie par les marionnettes et l’enseignement supérieur.

Pour agrandir sa collection, un voyage à Prague fournira des marionnettes en abondance. Parmi les magnifiques créations réalisées à la main, on trouvera des diables, des nobles, des reines, des sorcières, Don Giovanni, et Kasparek, le charmant petit homme avec un chapeau de velours à clochette que de nombreux touristes achètent lors de leur visite à Prague.

Susan Hallett est rédacteur en chef et auteur. Elle écrit notamment pour The Beaver, The Globe & Mail, Wine Tidings, Doctor’s Review. Email: hallett_susan@hotmail.com

Pour en savoir plus sur le théâtre de marionnettes à Prague: www.unima.org. Pour un aperçu du magazine sur les marionnettes le plus vieux dumonde: www.loutkar.eu

INFOS PRATIQUES

Hôtel Meran, avec vue sur Wenceslas Square.

Hotel Pariz, en face du Obecni Dum magnifiquement restauré (une salle de concert art nouveau avec trois restaurants). Endroit splendide si vous appréciez l’élégance et l’ambiance d’une époque révolue.

Hostinec U Provaznice, un pub-restaurant tout proche de Wenceslas Square qui sert le meilleur goulash de la ville. Vous n’y trouverez pas de marionnettes, seulement une gravure de la femme voluptueuse du fabriquant de cordes, qui a donné son nom au restaurant. Des étals spécialement installés pour Pâques et Noël proposent des milliers de marionnettes à main et à fils.

Théâtres de marionnettes à Paris:

Théâtre de Guignol au parc Montsouris

23 bis avenue Reille 75014 Paris

Orée du bois de Vincennes

75012 Paris

(derrière la mairie de Saint-Mandé, près des manèges)

Parc floral de Paris: entrée principale derrière l’esplanade du château de Vincennes

Métro ligne 1 station Château de Vincennes - Bus lignes 46 ou 112, arrêt Parc Floral

Marionnettes des Champs-Elysées

50, rue du fbg du Temple

Metro Champs-Elysées Clémenceau, Franklin Roosevelt

Bus: 28, 32, 42, 49, 52, 73, 80, 82, 93

RER: Charles de Gaulle Etoile

Marionnettes du Luxembourg

Jardin du Luxembourg

RER: Luxembourg

Théâtre de marionnettes

Parc des Buttes Chaumont

Entrée: angle avenue Simon Bolivar/rue Botzaris.

Métro Buttes Chaumont (ligne 7 bis)

Métro Pyrénées (ligne 11)

Bus Ligne 26 (arrêt Botzaris - Buttes Chaumont)

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.