Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Ein Gedi, oasis au bord de la mer Morte

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
23.03.2014
| A-/A+
  • Vue de la piscine de l'hôtel du village associatif Ein Gedi. (P.R Merav Aylon)

Après avoir dévalé la route sinueuse donnant sur la mer Morte, l’endroit le plus bas au monde, on longe la route qui traverse le désert de Judée, jusqu’à l’oasis d’Ein Gedi. Moins connu que le site mythique historique de Massada ou les plages salées situées au sud de la mer Morte, Ein Gedi est un lieu idéal pour se reposer et se balader en famille.

La réserve naturelle d’Ein Gedi

Ein Gedi est l’oasis la plus grande en Israël. Elle comprend deux rivières et plusieurs sources qui datent de la période biblique. Le lieu propose des promenades dans la réserve naturelle, où l’on rencontrera des animaux peu habituels dans le pays tels que le tigre, le loup et le renard, mais aussi des animaux plus doux tels que les bouquetins ou encore l’Hyracoidea de la famille des damans.

Le climat spécial permet également la croissance d’une flore unique que l’on retrouve plutôt au… Soudan, tel la Moringa peregrine caractérisée par sa magnifique floraison blanche et rose qui dure jusqu’à la fin de l’été.

Plusieurs pistes, courtes ou longues, selon la capacité du promeneur, sont proposées. Des cascades rafraîchissantes et des bassins d’eau attendront le visiteur au bout d’une marche sous le soleil ardent.

La réserve surprend également avec ses vestiges laissés par des civilisations anciennes qui habitaient la région dès la période du Premier Temple jusqu’à l’époque byzantine. Les habitants de la ville du désert vivaient de la culture des dattes et des kakis. Un parfum secret et luxueux était produit avec cette plante.

Après l’exploration de ruisseaux et de petits chemins qui grimpent et descendent la falaise, le visiteur pourra se rendre au Parc national des Antiquités. Là, il trouvera le sol en mosaïque de l’ancienne synagogue bâtie au IIIe siècle. Hormis les formes géométriques et les animaux, les chercheurs estiment que les écritures en araméen sur le sol cachent le secret de la production du fameux parfum, «le baume de Galaad», extrait du Commiphora gileadensis.

Après une longue journée imprégnée de paysages arides longeant la mer, d’un ciel bleu sans nuage et de parfums exaltants, le visiteur pourra se reposer dans les nouvelles suites de l’hôtel du kibboutz Ein Gedi.

Le village associatif

Le kibboutz Ein Gedi, le village associatif, se trouve sur une colline à l’ouest de la mer Morte à une vingtaine de kilomètres de Massada. Le village situé à 400 mètres sous la surface de la mer est l’une des communautés la plus basse au monde.

Le kibboutz a été fondé en 1956 par des jeunes issus des mouvements de jeunesse. Il a été pendant longtemps magistralement isolé. La communauté la plus proche se trouvait alors à plusieurs heures de route.

Aujourd’hui, plusieurs routes aménagées arrivent à Ein Gedi et le village est devenu un centre d’attraction pour les touristes. On raconte que jadis, à l’arrivée des premiers visiteurs, les membres du kibboutz devaient abandonner leur chambre pour pouvoir héberger les visiteurs. De nouvelles suites ont été construites en harmonie avec le paysage, donnant sur les vieilles montagnes ou sur la rivière Arougot.

Le plus grand spa naturel au monde

Le  premier lieu d’attraction a été le spa naturel de la mer Morte. À Sea Of Spa du kibboutz, le vacancier bénéficiera d’une plage aménagée, d’une mer très salée, des piscines thermo-minérales naturelles, des piscines d’eau douce de soufre et de boue, le tout accompagné d’un sable doux. Des massages et des soins sont également proposés.

Un jardin aux parfums bibliques

Le jardin botanique du kibboutz est un autre site unique dans l’oasis du désert de Judée. C’est aussi l’unique jardin botanique situé dans une zone habitée. Le jardin, abritant des plantes tropicales sèches typiques de certains endroits comme Madagascar, l’Australie et l’Afrique, est devenu le «laboratoire» d’Israël, où l’on teste l’adaptation de nouvelles plantes. Les visiteurs peuvent fréquenter le jardin à toute heure et des visites guidées au clair de lune sont également proposées.

Le jardin fournit également des plantes et notamment des herbes aromatiques pour les repas servis au restaurant du village.

Myrrhe, encens et dattes, ces plantes bibliques qui poussent dans le jardin botanique, sont les plantes utilisées dans les soins du spa Synergie inauguré l’année dernière au kibboutz. Le spa Synergie, contrairement au spa du bord de mer, est réservé exclusivement à la clientèle de l’hôtel.

Le nouveau spa Synergie, construit sur le flanc de la montagne avec vue sur la vieille montagne d’Edom au-dessus de la rivière Arougot, propose des soins traditionnels à côté des soins modernes.

Bains de plantes anciennes, massages traditionnels, enveloppements de pierres de France et de boue de dattes, peeling à base d’huiles essentielles et de fruits, purification de toxines et acupuncture sont proposés dans le nouveau spa Synergie aussi bien qu’un hammam, une piscine d’eau de la mer Morte et une piscine d’eau douce.

On peut ainsi lire au calme ou contempler les bouquetins descendant la montagne vers le kibboutz au coucher de soleil. Dans cet endroit magnifique au milieu du désert, il suffit de s’asseoir sur une des terrasses sous le baobab – oui, on y trouve même des baobabs – donnant sur la mer et respirer l’air pour être apaisé et dépaysé. Il s’agit du spa naturel le plus grand au monde, celui de la mer Morte.

INFOS PRATIQUES

Réserve naturelle Ein Gedi

Horaire été: 8h-17h

Horaire hiver: 8h-16h

Le vendredi, fermeture une heure plus tôt

Le jardin botanique est ouvert à tous les visiteurs

de 8h30-16h vendredi de 8h30-14h.

Spa Of Sea sur la plage de la mer Morte:

Ouvert en été de 8h-18h

En hiver de 8h-17h

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.