Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Ottawa: un rassemblement pour demander la libération d’une prisonnière d’opinion

Le Canada marque le 15e anniversaire de la manifestation du 25 avril 1999 à Pékin

Écrit par Pam Mclennan, Epoch Times
28.04.2014
| A-/A+
  • 25 avril 2014: des pratiquants de Falun Gong se sont rassemblés devant l’ambassade chinoise à Ottawa, Canada pour demander la libération de la pratiquante Yinghua Chen et pour marquer le 15e anniversaire depuis le début de la persécution de la pratique spirituelle en Chine. Des pratiquants sont montés sur scène pour présenter les exercices du Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa. (Pam McLennan/Epoch Times)

OTTAWA – Le 25 avril dernier, des pratiquants de Falun Gong et des sympathisant se sont rassemblés devant l’Ambassade chinoise pour appeler le régime chinois à libérer Yinghua Chen, une pratiquante de Falun Gong emprisonnée en Chine. Les parents de Yinghua Chen sont des citoyens canadiens. 

 

Les inquiétudes au sujet de sa santé s’intensifient alors que la jeune femme est en grève de la faim depuis près de 40 jours pour protester contre son incarcération. Elle avait été arrêtée après avoir soutenu sa nièce qui avait déployé une banderole pour demander la libération de son père, détenu lui aussi en raison de sa foi en Falun Gong.

Deux députés, Joan Crockatt (Calgary Centre) et James Lunney (Nanaimo-Alberni) ont appelé le régime chinois à libérer immédiatement Mme Chen.

Le rassemblement qui a eu lieu à Ottawa s’inscrivait au cœur d’une initiative nationale pour marquer le 15e anniversaire de la manifestation du 25 avril 1999, qui avait rassemblé 10.000 citoyens chinois aux abords de Zhongnanhai, les quartiers généraux des hautes autorités chinoises à Pékin.

Agissant en accord avec leur droit constitutionnel de faire appel, les pratiquants s’étaient rassemblés pour faire respecter leur droit de pratiquer leur foi en paix, après que les autorités aient arrêtés 45 pratiquants à Tianjin quelques jours plus tôt.

La manifestation s’était déroulée dans l’ordre et dans le calme, mais le dirigeant chinois de l’époque Jiang Zemin, jaloux de la popularité croissante de la pratique spirituelle, a interprété ce rassemblement spontané comme un «siège des autorités». En juillet 1999, Jiang Zemin a lancé une violente campagne de persécution dans tout le pays visant à éradiquer systématiquement le Falun Gong.

Les parents de Yinghua Chen vivent à Calgary et son frère Yingyi Chen vit à Nanaimo en Colombie britannique. L’inquiétude de la famille est chaque jour un peu plus forte. L’avocat de Mme Chen lui a rendu visite en prison le 13 avril dernier et a dit qu’elle est très faible et que son état se détériore.

«Je suis très inquiète, la vie de Yinghua est en danger à chaque seconde,» a confié sa mère Jinling Huang.

Lors du rassemblement à Ottawa le 25 avril dernier, plusieurs personnes ont pris la parole en anglais et en chinois. Dans un bref discours, David Kilgour, ancien parlementaire canadien pour la région Asie pacifique, a remercié les pratiquants de Falun Gong pour avoir organisé le rassemblement et a demandé l’arrêt de la persécution de la pratique spirituelle.

«Je pense que vous serez intéressés de savoir que des pratiquants de Falun Gong de 130 pays manifestent contre la persécution en Chine qui doit s’arrêter. Cela n’aurait jamais dû commencer et cela continue depuis 15 ans,» a dit David Kilgour.

Selon ce dernier, le Parti communiste chinois ne pourra pas continuer longtemps de maltraiter ses propres citoyens. «Vous savez tous que je suis convaincu que le régime chinois ne peut pas continuer à faire cela à son propre peuple. Je suis certain que cela ne peut pas continuer et lorsque cela s’arrêtera, ce sera grâce aux efforts de centaines de milliers de personnes, y compris vous,» a-t-il continué.

Le Falun Gong est une discipline spirituelle traditionnelle chinoise de l’école de Bouddha. Celle-ci suit des enseignements basé sur les valeurs d’authenticité, de bienveillance et de tolérance et inclut des exercices de qigong et de méditation.

Version en anglais: Ottawa Falun Gong Rally Urges Release of Hunger Striker in China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.