Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun: «De merveilleux artistes qui font leur art avec le cœur»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
03.04.2014
| A-/A+
  • Jonathan Dassin auteur compositeur chanteur, fils de Joe Dassin, était au spectacle de Shen Yun dimanche 30 mars en matinée au Palais des Congrès de Paris. (NTD TV)

PARIS, France – Pour la dernière séance du spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts basée à New-York, le public nombreux et chaleureux était au rendez-vous au Palais des Congrès de Paris.

Parmi les personnes présentes se trouvait Jonathan Dassin, le fils de Joe Dassin. Compositeur, auteur et chanteur, c’est en expert des arts de la scène qu’il a pu apprécier le spectacle de la compagnie new-yorkaise.

«J’ai trouvé le spectacle vraiment somptueux merveilleux, de merveilleux artistes qui font leur art avec le cœur, cela se voit sur scène. Beaucoup de couleurs, chaque tableau est une histoire en soi, et puis cela me fait connaître encore un petit peu plus la culture chinoise», a-t-il déclaré.

«J’aime la musique, je suis musicien et quand j entends des musiciens de cette qualité jouer, cela me fait toujours un grand plaisir. Je connais un peu moins la danse, mais par contre j’ai pu apprendre un petit peu à connaître le sens de la danse chinoise en une heure. C’est magnifique vraiment!», a-t-il précisé.

Le site de la compagnie précise, qu’«un spectacle de Shen Yun présente les meilleurs danseurs de formation classique au monde, un orchestre unique mêlant Orient et Occident et d’éblouissants fonds de scène, l’ensemble créant une représentation unique». Bien qu’il ait pu comprendre le sens de la danse classique chinoise qui, nous précise le site de la compagnie, «est connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance tout en finesse», et c’est «l’une des formes d’art les plus rigoureuses et les plus expressives au monde», c’est essentiellement la musique qui a retenu son attention de musicien.

«Les instruments orientaux et occidentaux qui se sont mariés aujourd’hui, c’est quelque chose qui est vraiment très beau et exceptionnel! Je connais bien la musique occidentale, les orchestres et ensembles harmoniques occidentaux, par contre je ne connaissais pas du tout les instruments chinois. Un petit peu pour certains sons comme le erhu on connaît, mais j’ai pu mettre des instruments sur des images et des sons sur des instruments», a-t-il ajouté.

«L’orchestre de Shen Yun associe l’esprit, la beauté et la spécificité des instruments de la musique chinoise avec la précision, la puissance et la grandeur d’un orchestre symphonique occidental. Le résultat de la rencontre: deux grandes traditions donnant naissance à des sonorités originales», nous enseigne le site shenyunperformingarts.org.

C’est ainsi la possibilité offerte à la compagnie Shen Yun de faire connaître la sensibilité qui se dégage des deux cordes composant le erhu, ou violon chinois, et toute l’étendue de la gamme symphonique que peut transmettre cette musique particulière qui permet de rassembler le meilleur de chaque civilisation.

C’est aussi une source d’inspiration comme le reconnaît Jonathan Dassin quand il avance qu’«il faut s’inspirer de ce que l’on ne connaît pas, parce que c’est ça qui nous porte vers l’inconnu».

«Pour moi faire un beau pas de danse ou faire une belle note, cela ne suffit pas. Le faire partager c’est très important. Et ce que je voyais sur ces artistes qui étaient sur scène c’est qu’il y avait le sourire et vraiment le partage avec le public: c’est ça ce que j’appelle l’âme, voilà il n’y a pas que la technique il y a la sympathie, l’envie de partager», a relevé Jonathan Dassin.

Il a conclu en déclarant: «Je suis très satisfait d’avoir vu ce spectacle et de le connaître un peu mieux!»

D’après un reportage de NTD TV.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a quatre compagnies qui sont simultanément en tournée dans le monde entier. La compagnie se produit du 2 au 6 avril au Theatre National de Bruxelles et du 9 au 12 avril au Teatre Nacional de Catalunya de Barcelone.

Pour en savoir plus: Shen Yun Performing Arts

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.