Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les aliments à éviter en Chine

Écrit par Tan Hohua et Fenny Li, Epoch Times
05.04.2014
| A-/A+
  • Fin octobre 2013, des milliers de poissons morts flottent sur un lac de Shenzhen, province du Guangdong, probablement en raison de la pollution par les égouts et les rejets industriels. La question de la sécurité alimentaire hante les Chinois depuis bien longtemps. (ycwb.com)

La question de la sécurité alimentaire hante les Chinois depuis longtemps, mais nombreux sont ceux qui ignorent la gravité et l’étendue du problème de la toxicité des aliments.

Un étudiant diplômé en technologie alimentaire a dévoilé dans un article en ligne quels aliments les consommateurs devraient éviter. Il a averti de se montrer particulièrement méfiant envers les aliments qui paraissent exceptionnellement frais et nourrissants. Ceux-là s’avèrent généralement les plus toxiques selon lui.

Selon l’étudiant, ces informations proviennent de conférences données par son professeur d’université.

Voici un résumé du message de l'étudiant.

Le lait

Ne pas consommer de produits laitiers en-dehors du lait pur et frais. Éviter le lait pasteurisé à ultra haute température (UHT). Bien que le traitement à haute température tue les bactéries, il détruit également la substance nutritive et des conservateurs sont également ajoutés. Des arômes artificiels et des ingrédients épaississants sont aussi utilisés pour donner au lait un meilleur goût.

Se méfier des yaourts, ceux-ci contiennent souvent des ingrédients de qualité inférieure. Vérifier les étiquettes pour éviter les produits fabriqués à partir de poudre de lait ou de lait reconstitué.

Les légumes

L’utilisation abusive de pesticides est très courante en Chine. Une idée erronée très répandue est que les pesticides sur les légumes peuvent être nettoyés à l’eau. Mais les pesticides organophosphorés les plus couramment utilisés ne se diluent pas dans l'eau, ils se collent aux feuilles comme l’huile et sont très difficile à rincer avec de l’eau. De plus, certains pesticides sont appliqués aux racines et sont absorbés par les plantes, il n'y a donc aucun moyen de les éliminer en les lavant.

Acheter des produits biologiques provenant d’une source fiable (ou cultiver son propre potager).

Le poisson

Ne pas acheter de poisson vivant au marché; le poisson frais congelé est meilleur. Les Chinois aiment acheter du poisson frais au marché parce qu’ils croient qu’il est plus frais et plus sain que le poisson congelé. Cependant, le poisson ne survit normalement que huit heures après avoir été pêché. Le transport et l'étalage au marché prennent beaucoup plus de temps.

Le poisson ne peut pas rester en vie aussi longtemps. C’est donc  une pratique courante chez les vendeurs d’ajouter du vert de malachite, un colorant industriel, à l’eau du réservoir pour aider les poissons à rester en vie plus longtemps. Le vert de malachite tue les bactéries et est très bon marché, mais il est également cancérigène. Par conséquent, le poisson congelé est un choix plus sain.

Grenouilles et anguilles

Éviter les grenouilles et les anguilles. Les grenouilles et les anguilles étaient autrefois considérées comme des mets délicats. Toutefois, en manger fréquemment risque de créer un lent empoisonnement.

Du fait de l’utilisation excessive de pesticides et du grand appétit de la  grenouille, on trouve de grandes quantités de pesticides dans ces animaux. Les anguilles ne sont plus non plus un aliment sain. Il a été très largement reporté que les éleveurs nourrissent les anguilles avec des contraceptifs pour accélérer leur croissance et cette pratique est devenu une norme dans l’élevage industriel des anguilles.

Crustacés

Attention aux crustacés. Les rivières et les mers sont très polluées. Les métaux lourds tels que le mercure, le nickel et le chrome constituent un problème de pollution majeur. Les mollusques se nourrissent de plantes et d'animaux qui flottent dans l'eau ou vivent dans la boue et le sable où les métaux lourds sont déposés.

Différents types de micro-organismes pathogènes sont également concentrés dans les crustacés. Lors de leur traitement, il est difficile d'atteindre une température suffisamment élevée pour tuer ces micro-organismes. Lors d'une commande de crustacés dans un restaurant, le cuisinier les fera en général sauter légèrement et le client consomme une grande quantité de bactéries et de métaux lourds.

Les aliments fumés

Ne pas manger d'aliments fumés, y compris les saucisses. Ils contiennent souvent des colorants artificiels pour leur donner une bonne apparence. En outre, ils contiennent souvent un excès de nitrates.

Les repas au restaurant

Il y a beaucoup de problèmes avec les fruits de mer servis dans les restaurants. La pratique courante consiste à utiliser du formol pour améliorer leur apparence et leur goût.

Le porc braisé est un autre plat à éviter dans les restaurants. Bien que son goût et son apparence soient souvent meilleurs qu’à la maison, de l’éthylmaltol chimique est souvent utilisé pour donner à la viande une belle couleur rouge foncé et une saveur particulière.

Beignets surgelés

Ne pas acheter de raviolis surgelés à la pièce. Il est très probable que le vendeur propose des beignets périmés qui étaient auparavant emballées dans des sacs.

Les vendeurs ambulants

Se méfier des vendeurs ambulants. Dans le passé, ils étaient appréciés pour leur très bonne nourriture à des prix très abordables, mais la pression de l’inflation a poussé ces vendeurs à chercher des ingrédients moins chers. Pour la cuisson, ils ont particulièrement tendance à utiliser des huiles recyclées ou recueillies dans les poêles des restaurants, les tuyaux d’égouts, les bacs à graisse et les rejets d’abattoirs.

Selon le professeur d’université, cette huile recyclée est utilisée à grande échelle. Elle possède sa propre chaîne de production et différents groupes sont responsables de collecter les huiles usagées, de les transporter, les vendre et même de corrompre les départements de la surveillance sanitaire.

Version en anglais: Foods Everyone Should Avoid in China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.