Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Paris Asia

Nouveau centre au cœur de l’Europe, de l’Asie et du monde

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
06.04.2014
| A-/A+
  • Les comptoirs de 250 m2 environ auront un accès en sous-sol pour les voitures et les camionnettes. (PARIS ASIA BUSINESS CENTER)

Aérolians est encore ignoré des habitants de la zone aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle et des environs. Mais il est connu des investisseurs. Au SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise, qui s’est tenu du 3 au 5 décembre 2013, le projet d’Aérolians a été présenté pour la première fois. Une maquette dévoilait le futur complexe Paris Asia Center, alors que les travaux n’avaient pas encore débuté. La situation exceptionnelle du lieu a séduit les promoteurs. Julien Mongoin, directeur du développement chez Barjane, présente ce site inédit: «Aérolians Paris bénéficie d’une localisation exceptionnelle à proximité du premier aéroport de fret d’Europe et d’un réseau de transports très dense: autoroutes A1 et A104 Francilienne, nationale 2, RER B et, à terme, une gare du futur métro Grand Paris Express ainsi qu’une desserte performante de bus en site propre.» Le groupe Saint-Germain, les groupes locaux et internationaux ont donc décidé de s’engager et de construire Paris Asia Business Center, un centre d’affaires franco-chinois de 257.000 m2, destiné à devenir la plaque tournante des échanges économiques et commerciaux entre l’Europe et la Chine. Paris Asia créera de 15.000 à 20 000 emplois dans un proche avenir et 40.000 à 50.000 emplois à terme, incluant la restructuration du parc d’activités voisin Paris Nord 2.

Carlos Dematos Fils, directeur commercial du groupe Saint-Germain nous confie: «L’idée de Paris Asia Business Center existe depuis une vingtaine d’années au sein de la communauté asiatique résidant en France. Celle-ci souhaitait avoir un endroit qualitatif et pratique d’utilisation pour l’import-export entre la France et la Chine. Pour sa réalisation, le groupe Saint-Germain a travaillé avec les pouvoirs publics afin d’assurer la pérennité du projet.»

Un quartier de ville pour les producteurs-exportateurs français et chinois

Consacré à l’import-export avec l’Asie, Paris-Asia Business Center est un quartier de ville qui s’étend sur plusieurs lots pour une surface totale de 25 hectares. C’est un véritable carrefour d’échanges qui accueillera les producteurs-exportateurs français et chinois qui souhaitent commercer ensemble, et les soutiendra dans leur projet de développement en Asie et en France.

«Le concept de Paris Asia était de créer quelque chose à l’image de Rungis, mais spécifiquement pour la maroquinerie, les bijoux, les vêtements et la maison. L’objectif est d’avoir le plus grand pôle européen de vente concernant ces produits en provenance de la Chine et du monde», a précisé Carlos Dematos.

  • Les toitures seront végétalisées sur l’ensemble des bâtiments. (PARIS ASIA BUSINESS CENTER)

Paris Asia Business Center se composera à la fois d’un ensemble de comptoirs destinés aux importateurs distributeurs, d’un espace high-tech consacré, entre autres, aux énergies renouvelables, à l’énergie solaire, etc. Un ensemble de bureaux accueillera les sièges de sociétés asiatiques déjà présentes en France ainsi que les sièges des sociétés françaises désireuses d’exporter.

Par ailleurs, le centre hébergera un hôtel de 180 chambres, des crèches, un spa, une salle de sport et de fitness, des restaurants d’entreprises, des agences bancaires et d’assurance, etc. Ce complexe générera environ 4.000 emplois et contribuera au dynamisme du tissu économique local ainsi qu’à la visibilité du territoire à l’international.

Des exigences environnementales élevées

Les constructions seront pérennes et respectueuses de l’environnement. Elles répondront à des exigences environnementales élevées (normes HQE, production d’énergie, etc.). «Aérolians impose des critères de construction à énergie positive et bioclimatiques très strictes, 20% plus performantes que le BBC. L’eau de pluie sera traitée directement sur le site. Le béton armé, un matériau durable dans le temps, constituera la base de la construction. Les toitures seront végétalisées sur l’ensemble des bâtiments. On installera une centrale à béton pour faire nos propres préfabriqués, ce qui réduira d’autant les transports et donc l’impact écologique», a ajouté Carlos Dematos.

Grand Paris et compétence territoriale

Le secteur de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle est l’un des territoires stratégiques du Grand Paris. L’AFTRP, l’Agence foncière et technique de la région parisienne, poursuit un projet majeur à vocation de développement économique, avec Aerolians Paris. Il garantit une véritable ouverture sur le monde. L’AFTRP centralise toutes les créations territoriales. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé par l’État en 1962. Sa compétence territoriale couvre l’ensemble de l’Ile-de-France. L’AFTRP est présent dans toutes les phases des grands projets métropolitains et les sujets prioritaires de l’État. Ainsi, l’État a confié à l’AFTRP un mandat de valorisation de plusieurs de ses grandes emprises foncières.

L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle constitue le cœur du système aéroportuaire de Paris Ile-de-France. Il joue un rôle exceptionnel dans la dynamique régionale et nationale, aussi bien en termes de compétitivité que de croissance. Les signataires du CDT (contrat de développement territorial) du Cœur économique de Roissy Terres de France (CERTF) partagent la même ambition, celle de favoriser la performance de la plate-forme aéroportuaire et le développement de ses territoires environnants.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.