Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Investir dans l’immobilier locatif

Écrit par Sophie Brunswig, Epoch Times
19.05.2014
| A-/A+
  • Faites un choix judicieux dans l’achat de votre condo. (McGill immobilier)

Qui n’a jamais pensé à réaliser des bénéfices fructueux sur un achat qu’il pourrait relouer par la suite. Acheter pour mieux louer, telle est la devise de certains investisseurs montréalais qui ont su miser judicieusement dans le marché immobilier locatif. De un ou deux condos à plusieurs immeubles, maisons, centres commerciaux, triplex, immeubles de bureaux, certains ont tenté l’aventure.

Seul ou à plusieurs

Se lancer en solo, en couple ou en famille est un choix à ne pas prendre à la légère, car il suppose des manières différentes d’opérer et, particulièrement, une implication et des réalités financières et de gestion tout autre. L’investissement en groupe permettra d’acquérir de plus gros immeubles pour un défi plus intéressant!

Si l’investissement s’effectue à plusieurs, il s’avère nécessaire d’établir préalablement les domaines dans lesquels chacun peut opérer, que ce soit dans la gestion de la fiscalité, les idées de rénovations, de stratégies d’achat, etc. Cependant, les meilleures affaires se font sans nul doute à l’instinct, et avec une oreille et des yeux bien acérés.

La manière de procéder la plus courante est sans nul doute la conversion en condos, à savoir acheter des immeubles locatifs, convertir les logements en condos, puis revendre chacun d’eux à des investisseurs. Cette formule reste une option intéressante pour ceux qui n’ont pas l’envie ni le temps de s’occuper des locataires et de l’entretien.

L’assurance de faire les bons choix

L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas sans présenter quelques risques et surprises si l’on n’est pas bien avisé et conseillé. Pour éviter de voir son rêve devenir un casse-tête, certains opteront pour l’assurance tranquillité en se tournant vers des associations, corporations ou autres, afin d’obtenir les meilleurs conseils possible pour atteindre leurs objectifs. Devenir propriétaire-locateur ne s’improvise pas! La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) – le plus important réseau immobilier locatif – et l’Association des propriétaires du Québec (APQ) offrent des formations et des conférences. Certaines portent sur des points précis comme les développements récents en droit locatif, la fiscalité immobilière ou la gestion courante d’un immeuble. Être orienté pour effectuer le meilleur rendement possible…

Droit et obligations des futurs propriétaires

Être propriétaire d’immeubles locatifs peut devenir un travail à temps plein, dépendamment du nombre de locations que l’on possède. Être disponible en tout temps pour ses locataires est nécessaire pour réagir le plus vite possible en cas de problème d’appartement ou de litige avec le voisin. Une touche de diplomatie, un soupçon de fermeté et quelques habiletés en communication ne sont pas négligeables!

Une rentabilité mise à l’épreuve

Penser qu’une habitation va forcément et rapidement être rentable est une erreur dans laquelle il est préférable de ne pas tomber. Plusieurs facteurs vont jouer un rôle perturbateur dans l’acquisition de plus-value sur le bien acquis.

Pour cette raison, il importe de réaliser une bonne évaluation du marché de l’immobilier dans le contexte économique du moment et de bien connaître le projet en amont. Le principal point est de budgétiser son projet et de commencer à épargner pour ne pas se heurter à des problèmes une fois l’acquisition faite. Certains projets requerront un financement avec dossier de crédit à l’appui.

Point à surveiller  : de nombreuses personnes font l’erreur d’acheter des immeubles à un prix beaucoup trop élevé en comparaison avec les revenus qu’ils tireront de la location.

Si vous souhaitez vous lancer dans le projet, le premier et meilleur moyen est de vous renseigner dans votre entourage et de demander conseil auprès d’amis, d’associations, de sites Internet. Au fur et à mesure, l’expérience et l’apprentissage feront le reste, accompagnés d’une bonne dose d’instinct!

Consultez les sites www.corpiq.com et www.apq.com ou encore le site www.plus-riche-et-independant.com et www.zenlocationachat.com qui seront des sources importantes de renseignements.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.