Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Tourisme: on s’attend à une progression pour 2014

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
20.05.2014
| A-/A+
  • Les touristes asiatiques sont les grands champions de la dépense à Paris. (Eric Feferberg/AFP/Getty Images)

La France se prépare pour une nouvelle saison touristique estivale. D’après les chiffres de 2013, l’Hexagone a accueilli plus de 88 millions de visiteurs dont une majorité d’Européens, avec un retour en force des Américains et une augmentation énergique des touristes chinois. Réputé en matière de culture et de gastronomie, l’art de vivre à la française attire une population touristique constante. Cependant, en comparaison avec d’autres destinations, la rentabilisation des visites touristiques peut être améliorée. Profitant d’un renom historique la France doit cependant rester vigilante et veiller à la préservation des valeurs identitaires qui alimentent son flux touristique.

Paris, la grande championne

C’est Paris qui a attiré la majorité des touristes en 2013 totalisant un record de 29,3 millions de touristes, allant jusqu’à plus de 47 millions en comptant le Grand Paris. On note une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente, avec un retour des touristes américains à la hausse de 15% et des touristes chinois à plus de 27%. Malgré cette augmentation, la majorité des touristes restent européens pour plus de 70 millions. L’Office du tourisme de Paris s’attend à une augmentation des Italiens et Espagnols cette année dont le nombre avait diminué les années précédentes.

Seule la clientèle française n’était pas au rendez-vous. Celle-ci a enregistré une baisse de 7,5% sur 2013. Le tourisme national a effectivement subi une baisse importante. Avec 29,5 millions de touristes français partis au moins une nuit l’année dernière, le niveau le plus bas depuis 15 ans a été atteint.

En matière de dépenses globales des touristes, la France se place à la troisième position mondiale. D’après Thomas Deschamps responsable de l’observation statistique de l’Office du tourisme de Paris, «les Asiatiques sont ceux qui dépensent le plus à Paris». Les dépenses des touristes chinois en 2013 atteignent 173 euros par jour et par personne les plaçant juste derrière les Japonais qui eux, avaient dépensé 197 euros. C’est une tendance qui se confirme depuis une trentaine d’années et qui tient de la particularité des touristes asiatiques qui en général «sont très décomplexés par rapport au shopping, n’hésitant pas à dire que c’est une motivation principale de leur visite à Paris», ajoute M. Deschamps.

Maintenir le cap de croissance

Même si les chiffres sont prévus à la hausse pour la saison 2014, M. Deschamps émet des réserves quant à l’accueil hôtelier. En effet, les infrastructures sont saturées offrant un choix restreint de chambres d’hôtel. À titre d’exemple, durant le salon du Bourget de 2013, un pic de 99% de saturation avait même été atteint d’après l’Insee.

Pour y remédier, la mairie de Paris prévoit la construction de 12.000 chambres d’hôtels à l’horizon de 2020. Depuis 1990, la France est la première destination touristique mondiale et son patrimoine exceptionnel offre une diversité d’expériences. Le patrimoine issu de la culture classique en est l’une des plus importantes composantes. C’est le cas du musée du Louvre et du château de Versailles respectivement au 2e et 3e rang et qui avaient réunis en 2012 plus de touristes que la Grèce dans sa globalité la même année. Paris est également la ville accueillant le plus de congrès au monde. En 2013, plus de 200 congrès ont généré plus d’un milliard d’euros de revenus et ont maintenu des milliers d’emplois en réunissant des experts de nombreux domaines sociaux ou technologiques.

Toutefois «l’enjeu est de stimuler la revisite» stipule l’adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et du tourisme Jean-François Martin en précisant que «chaque touriste doit savoir que lorsqu’il reviendra, il y aura de nouvelles propositions, en matière culturelle, sportive ou urbanistique». Et d’ajouter que «Paris restera la ville de l’amour, mais doit aussi devenir celle de l’écologie, du sport et d’un certain art de vivre». De quoi faire réfléchir les bâtisseurs du nouveau Grand Paris.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.