Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Comment traiter la rosacée

Écrit par June Fakkert
21.05.2014
| A-/A+
  • En France, deux à trois pour cent de la population adulte est concernée par la rosacée. Dès les beaux jours, pensez à la protection solaire car l’exposition aux UV est néfaste en cas de rosacée. (SRIPFOTO/THINKSTOCKPHOTO.COM)

Lorsque les beaux jours nous invitent à sortir, nous nous exposons au soleil et au vent. Mais ces conditions climatiques peuvent aggraver la rosacée ainsi que les allergies saisonnières.

Comment reconnaître la rosacée

Selon le docteur Michael Shapiro, dermatologue, la rosacée est caractérisée par une rougeur du visage. Celle-ci peut être associée à des boutons rouges acnéiformes. De plus, les patients présentent une sensibilité marquée au niveau du visage.

Le docteur Ariel Ostad, également dermatologue, précise que les principaux symptômes sont des varicosités, des yeux rougis qui piquent, des érythèmes, une peau épaisse sur le menton, les joues et le front, un nez gonflé et de l’acné. Les patients atteints de rosacée présentent généralement des érythèmes sur les joues, le nez et le menton.

Dans les cas avancés de rosacée, la personne peut développer un nez rouge, lobulé (ou rinophyma).

Les maladies pouvant être assimilées à la rosacée

Le docteur Ostad explique qu’il existe d’autres maladies qui ressemblent à la rosacée, qui ne peuvent être confirmées qu’à l’aide d’un diagnostic clinique. Ces autres maladies sont celles du tissu conjonctif, comme la Polycythemia vera, la photosensibilité, le syndrome carcinoïde, la dermatite de contact et la mastocytose.

L’utilisation à long terme de stéroïdes topiques peut aussi provoquer des symptômes semblables à la rosacée.

Les risques de rosacée

D’après le docteur Ostad, la rosacée est généralement inoffensive, à moins que les yeux ne soient affectés. Selon lui, la cause exacte de cette maladie n’est pas connue.

Les éléments déclencheurs

Le docteur Shapiro avance que les déclencheurs les plus courants sont les émotions - le rire, la colère, l’embarras -, les aliments épicés, le vin rouge ou tout type d’alcool et les temps extrêmes - le soleil, le vent, l’humidité, le froid.

Le docteur Ostad ajoute que tout ce qui augmente la température corporelle peut aggraver la rosacée, c’est-à-dire l’exercice physique, les boissons chaudes ou les aliments épicés. Il est très important d’utiliser des produits doux et d’éviter ce qui irrite la peau pour ne pas aggraver les rougeurs.

Qui peut être affecté par cette pathologie?

Le docteur Ostad fait observer que les personnes affectées par la rosacée, hommes et femmes, ont tendance à avoir la peau claire. Cependant, elle apparaît trois fois plus chez les femmes que chez les hommes et peut se déclarer à tout âge.

Importance de la crème solaire

Pour le docteur Shapiro, l’exposition au soleil sur une période prolongée, même si le soleil est de faible intensité, peut activer le développement ou l’exacerbation de la rosacée.

La prudence est recommandée lors de l’utilisation de nouvelles crèmes, facteurs d’irritation pour la peau. Si vous pensez que vous souffrez de rosacée, avant d’appliquer une nouvelle crème, il est recommandé d’effectuer un test sur une petite partie du visage.

Quand consulter un médecin

Le docteur Shapiro préconise de consulter dès l’apparition d’une sensibilité marquée du visage. Par exemple, une rougeur croissante ou le développement de boutons devraient nous conduire à consulter rapidement un dermatologue.

Pour le docteur Ostad, il est préférable de consulter un dermatologue dès les premiers signes de rosacée car les traitements disponibles en vente libre peuvent aggraver cette pathologie. Entreprendre un traitement avant que la maladie ne s’aggrave est vivement conseillé, car cela permet de réguler la maladie.

Les traitements

Les traitements de la rosacée consistent à se protéger du soleil et à éviter tout autre déclencheur, tels que les médicaments topiques et oraux comme certains antibiotiques,utilisés pour leurs effets anti-inflammatoires, ou bien les antibiotiques standards employés pour leurs propriétés antimicrobiennes ainsi que certaines vitamines anti-inflammatoires.

Pour autant, selon la gravité de l’affection, le traitement au laser, des antibiotiques par voie orale ou en crèmes peuvent être utilisés pour traiter les boutons et les rougeurs.

Le laser vasculaire contribue à réduire les varicosités et les érythèmes, tout en réduisant l’acné grâce à la diminution des glandes sébacées. Il s’agit d’un processus non invasif qui permet de réduire la prise d’antibiotiques par voie orale.

Quelques conseils

Pour le docteur Ostad, il est nécessaire d’hydrater régulièrement la peau car la sécheresse aggrave la rosacée. Il est aussi important d’apprendre à reconnaître ce qui déclenche votre rosacée – aliments, boissons, température, météo, médicaments, influence émotionnelle et produits de soins de la peau – et de suivre un traitement adapté à cette pathologie.

Le docteur Michael Shapiro est dermatologue à New York et directeur médical de Vanguard Dermatology. vanguarddermatology.com

Le docteur Ostad est dermatologue et chirurgien dermatologique à New York. www.drarielostad.com

Version en anglais: From Red to Pink: Tips for Managing Rosacea

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.