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C2MTL: quand le commerce et la créativité se rencontrent

Écrit par Véronique Leduc, collaboration spéciale
26.05.2014
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  • Un des événements lors du C2MTL 2013 (C2MTL)

«Conférence d’affaires audacieuse», «incubateur», «bac à sable créatif», «immense laboratoire», «camp de vacances inventif»… Difficile de décrire l’événement C2MTL, qui aura lieu à Montréal du 27 au 29 mai, tellement la formule est nouvelle. Nouvelle, mais convaincante puisque déjà, pour la troisième édition de l’événement, Montréal attend une trentaine de conférenciers, de nombreux performeurs artistiques et plus de 3000 invités venant de partout dans le monde. C2MTL ou comment réinventer la conférence d’affaires.

Le concept est unique au monde : nulle part ailleurs on ne trouve un tel déploiement d’animations, de rencontres et d’activités articulées autour de conférences. L’idée de concevoir un événement qui aiderait les chefs d’entreprise à intégrer la créativité et l’innovation à leur organisation a germé il y a quatre ans au sein de l’agence créative montréalaise Sid Lee qui, pour réaliser son tour de force, fait équipe avec le Cirque du Soleil, Fast Company et Microsoft, rien de moins.

«Notre objectif était de réinventer la conférence d’affaires en stimulant les participants non seulement avec des conférenciers, mais aussi avec des expositions, des multimédias, des espaces conceptuels, des projections, des ateliers et des festivités (on est à Montréal après tout). Nous avons aussi vu l’événement comme une occasion de rassembler les cadres de tous les secteurs de l’économie et de toutes les industries dans ce qui pourrait devenir un sommet mondial de l’innovation à Montréal», dit Jean-François Bouchard, président de Sid Lee et commissaire de C2MTL.

Sommet mondial? L’événement tenu à L’Arsenal, un immense centre d’art contemporain du quartier Griffintown, semble être sur la bonne voie puisque cette année, après seulement deux ans, des 3000 participants attendus, près de la moitié vient de l’extérieur du Québec, voire du Canada. Quant aux retombées, on les chiffre à 10 millions par année.

Montréal mise de l’avant

Pour y voir plus clair, on pourrait dire que C2MTL se positionne comme «une mission économique inversée». Si les gouvernements envoient habituellement des délégations à l’étranger pour des missions commerciales, pour aller chercher de l’investissement, des partenariats et des contrats, à C2MTL, au contraire, on estime créer une offre attractive et culturelle très forte autour des conférences, qui amène le monde entier à venir à Montréal pour y constater la vitalité créative.

Ainsi, autour du programme de conférences données par des grands noms et influenceurs de ce monde, on met de l’avant les talents d’ici avec un numéro d’ouverture animé par le chanteur Patrick Watson, un moment inaugural du Cirque du Soleil, un duel musical présenté par le Festival International de Jazz, des activités animées par des DJ’s, des visites guidées du Montréal créatif, des installations immersives…

«Notre souhait ultime est de stimuler, de faire réfléchir, d’interloquer et d’inspirer notre auditoire», précise Benoit Berthiaume, pdg de C2MTL qui estime que l’événement est avant tout «une occasion de briser les barrières entre les industries et les disciplines».

Pour ceux qui veulent briser les barrières cette semaine, il reste quelques places pour assister à C2MTL.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter www.c2mtl.com.

Époque Times assistera aux trois jours de conférences. Dans la prochaine édition, vous trouverez un résumé des inspirations tirées de C2MTL.

 

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