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Des mesures incitatives à la pratique du vélo

Écrit par Sarita MODMESAIB, Epoch Times
05.05.2014
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  • Un homme traverse le jardin des Tuileries a velo.(LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images)

Avec le retour des beaux jours, nombreux sont les vélos qui ont repris du service: balades le long de la Seine, en forêt, en ville et quand il n’y a plus de transports assurés ou quotidiennement, pour se rendre au travail.

Outre l’aspect loisir et la sensation de liberté qu’il procure, le vélo constitue aussi un mode de transport écologique qui ne rejette pas de CO2 et qui, de surcroît, contribue à la santé du cycliste.

Seulement en zone urbaine, beaucoup n’osent pas encore l’emprunter du fait de la circulation des véhicules motorisés qui représente encore une forme de danger.

A cela, s’ajoute l’absence de voies cyclables dans certaines zones, qui quand elles existent sont prises d’assaut par les piétons dans les endroits touristiques ou partagées avec les bus municipaux et les taxis dans la circulation courante. Pourtant, il semblerait que cette crainte ne soit pas fondée puisque, selon Laure Condomines, conseillère technique du préfet de police pour la sécurité routière, « l’accidentologie des cyclistes reste faible à Paris». Elle précise qu’en 2012, dans la capitale, « sur les 8.000 victimes d’accidents de la route, 629 étaient des usagers de la bicyclette », soit un pourcentage très faible, de tués notamment, « qui oscille en règle générale entre 0 et 6 tués par an » conclue-t-elle. Loin derrière les accidents de scooters ou de voitures.

Aussi, afin d’inciter les Français à l’usage régulier du vélo, le ministère des Transport a présenté en mars dernier, le contenu d’un Plan Vélo destiné, à travers 25 mesures, à encourager la pratique de ce mode de transport léger tout en facilitant sa circulation en milieu urbain. Les quelque 3 millions de Français qui utilisent quotidiennement leur vélo devraient donc, non seulement se sentir concernés, mais aussi faire des émules autour d’eux.

Ces 25 mesures interviennent dans des domaines aussi variés que la sécurité des cyclistes, l’éducation de ce mode de transport, le développement du tourisme à vélo ou encore la valorisation des enjeux économiques liés au vélo.

Améliorer la sécurité des cyclistes sous-entend bien sûr, favoriser la coexistence sur les routes des automobilistes et des cyclistes, en autorisant les premiers à, si la visibilité le permet, chevaucher une ligne continue pour dépasser un vélo, ou permettre aux cyclistes de quitter la droite de la chaussée en cas d’obstacle ou de danger…

Mais au delà des aspects sécuritaires, environnementaux ou encore éducatifs, la grande innovation de ce plan demeure une fois encore, économique : la mise en place d’une « indemnité kilométrique vélo » entre le domicile et le travail, sur la base d’un barème de 25 centimes le kilomètre.

Ces sommes, versées par l’entreprise à ses salariés cyclistes, seraient exclues de l’assiette des cotisations sociales et de celle des revenus imposables des salariés. Ce qui revient indirectement à les faire peser sur les comptes publics qui perdraient environ 110 millions d’euros, largement compensés par les bienfaits de cette pratique quotidienne qui allègeront les dépenses de santé.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.