Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

Petite exposition pour grands chefs-d’œuvre

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
01.06.2014
| A-/A+
  • Coffret-reliquaire du prêtre Teudéric, Première moitié du VIIe siècle. (Jean-Yves Glassey et Michel Martinez)

L’abbaye Saint-Maurice d’Agaune, située en Suisse, célébrera, en 2015, son jubilé de 1.500 ans. Pendant les rénovations et les grands réaménagements, c’est le musée du Louvre qui accueillera, jusqu’au 16 juin prochain, l’un des trésors médiévaux les plus glorieux de cet ancien monastère de l’Occident.

L’exposition aura lieu dans une petite salle présentant 19 merveilles qui ont traversé les périples des siècles. À côtés de ces joyaux médiévaux, sont exposés des tissus précieux, des manuscrits et des reliques.

L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune a été fondée en 515. Ce site, où Saint Maurice et ses compagnons ont subi le martyre à la fin du IIIe siècle, a été un lieu de cultes des martyrs et des saints. Une orfèvrerie d’exception a été développée afin de mettre en valeurs les reliques conservées.

Saint Maurice, un chevalier chrétien exemplaire

Selon la légende dorée, Saint Maurice était le chef de la légion thébaine, recrutée par les Romains en Haute-Égypte. La légion s’est arrêtée à Agaune en Valais. En 277, Saint Maurice et ses hommes ont reçu l’ordre d’offrir des sacrifices aux idoles romaines et de s’unir contre les rebelles, en particulier les Chrétiens. Mais, étant déjà convertis au christianisme, Saint Maurice et ses soldats ont refusé d’exécuter les ordres. En conséquent, ils ont été tous massacrés sur l’ordre de l’empereur. Cent ans plus tard, leurs ossements ont été ramenés par Saint Théodule, premier évêque connu du Valais, dans une nécropole romaine près du rocher au-dessus de laquelle a été érigée une église.

  • Vase de sardoine dit de Saint Martin, vase de sardoine enserré dans une monture d’or, de pierreries et de cloisonné du VIIe siècle. (Jean-Yves Glassey et Michel Martinez)

Saint Sigismond, le roi des Burgondes, y bâtira une abbaye en 515 entre les rives du Rhône et la falaise qui la surplombe.

Quelques chefs-d’œuvre

L’exposition présente le parcours chronologique du monastère placé sur le chemin qui menait vers le fameux passage de Saint-Bernard. Le passage des pèlerins et le respect que Saint Maurice porte aux souverains burgondes, aux papes ainsi qu’aux comtes de Savoie contribuent à une orfèvrerie prospère autour des reliques, représentant le chevalier chrétien par excellence. De vrais chefs-d’œuvre sont ornés d’argent, d’or et de pierres précieuses, notamment, l’extraordinaire aiguière dite de Charlemagne, probablement de Charles le Chauve (840-877) et le coffret-reliquaire du prêtre Teudéric conservé depuis le Haut Moyen Âge. Ce dernier est un petit reliquaire vivement coloré, or sur âme d’argent, cloisonné de plaquettes de grenat sur paillon d’or, des verres bleu et vert, dont une partie antique en remploi, saphirs, grenats et quartz, perles. Il s’agit sans doute de l’une des œuvres d’orfèvrerie les plus séduisantes et les plus charmantes qui subsistent des temps mérovingiens.

L’aiguière Charlemagne de l’époque carolingienne est un vrai délice pour les yeux, faite en or, filigranes, pierres précieuses et semi-précieuses, saphirs de Ceylan, émaux cloisonnés sur or. Sa provenance reste incertaine, Proche Orient ou Occident? Dans le jeu des émaux vert et grenat translucides et des blanc, vermillon, jaune et bleu opaques se dessinent, d’un côté, un arbre de vie flanqué de deux lions s’affrontant et, de l’autre, deux griffons ailés à bec d’aigle, également affrontés.

  • Aiguière dite de Charlemagne, milieu IXe siècle. (Jean-Yves Glassey et Michel Martinez)

Ces reliquaires, ainsi que des fragments de tissus trouvés dans l’aiguière, illustrent la richesse des dons faits à l’abbaye, de même que l’étendue des échanges entre l’Occident et l’Orient parfois distants à l’époque du Haut Moyen Âge; y figurent, en effet, aussi bien des fragments de soierie provenant d’ateliers impériaux constantinopolitains que des textiles comparables aux tissus coptes trouvés en fouilles sur le site d’Antinoé en Égypte; ou encore, un taffetas de soie d’Asie centrale.

Les chefs-d’œuvre, conservés loin des yeux des touristes, ont pu traverser les siècles et nous offrir aujourd’hui un témoignage du Moyen Âge ainsi que de l’échange entre Orient et Occident, art et spiritualité.

INFOS PRATIQUES

Abbaye Saint-Maurice d’Agaune

Musée du Louvre,

75058 Paris France

Téléphone: + 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.