Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Bike the Big Apple

Écrit par Marie-Noëlle Delfosse, Epoch Times
02.06.2014
| A-/A+
  • Le maire de NewYork, Bill DeBlasio, a entrepris d’élargir les rues pour faire de la ville une «bike friendly city» (Marie Noëlle Delfosse)

Chaque année en mai, c’est la grand-messe annuelle du vélo dans New York: lors des Five boroughs, 30.000 cyclistes de tous niveaux investissent la ville. D’autant que le réseau cyclable vient d’être rénové.

«Circulez en vélo, vous ne le regretterez pas. Si vous vivez!» Affichée sur la vitrine du loueur de cycles, la boutade de Mark Twain donne tout de suite le ton. Les guides de Bike the Big Apple, Jesse et Mark, ne se prennent pas au sérieux même si leur organisation est bien rodée: repérage de l’itinéraire sur les cartes, prêt de casques et de pinces à pantalons, cours de conduite en ville. «L’automobiliste qui vous a vu vous laissera toujours passer», assure Mark. «Restez donc bien visibles, à distance des bus; et attendez d’avoir mis pied à terre pour lever le nez vers les gratte-ciel!» Ce matin, l’itinéraire démarre près de Central Park, mais la brume cache tous les immeubles derrière Great Lawn. New York semble ailleurs! Et pourtant... des allées devenues très tranquilles de Central Park, en passant par Little Italie que les Italiens ont déserté pour le Bronx après le 11 septembre, Chinatown et sa communauté asiatique la plus nombreuse ici, ou Harlem que les promoteurs tentent de rendre à ses origines bourgeoises, nos coups de pédales nous amènent bien dans tous les endroits mythiques de Manhattan!

Diana, qui reçoit Edwina et Sylvana, ses amies vénitiennes, déclare: «J’en avais assez d’organiser toujours les mêmes visites pour mes visiteurs. Redécouvrir ma ville sur une selle, c’est nouveau pour moi aussi!» Un arrêt devant la patinoire, puis devant une cascade de Central Park...Tout en roulant, les guides commentent, classeurs d’archives à l’appui, les lieux les plus chargés de l’histoire new-yorkaise: l’appartement de John Lennon et Yoko Ono, le Met, Ground Zero... Mickael Ecker, cadre de l’industrie allemande détaché à NY, prend des notes: «J’avais déjà loué un vélo et roulé seul, mais que de temps perdu à éviter les sens uniques et à chercher mon chemin!»

Dans le jardin d’hiver relevé de ses cendres, Diana Krall offre un mini concert public. Jesse garde les vélos et nous laisse savourer. Dans Harlem, après l’incontournable et réjouissante messe, c’est une exposition dédiée à Obama qui nous arrête. Petit détour par Broadway pour réserver le show du séjour... En vélo, on peut se laisser happer par l’imprévu ou rallonger l’itinéraire si le coucher de soleil sur les ponts s’annonce unique! Zeng et Zuy Ting, jeunes mariés chinois en voyage de noce, ne se lâchent la main que quand le groupe rejoint le trafic automobile. «Ce sont des amis qui nous ont offert des excursions sortant de l’ordinaire; en petits groupes c’est plus intime», précisent-ils.

Le lendemain, c’est avec Rachel qui dirige Bikeandroll que j’aborde la «big» (vraiment big!) boucle autour de l’Hudson river. Daniel, globe-trotteur, s’est offert ce tour pour ses 25 ans: «L’idéal pour prendre ses repères en quelques heures!» Les entrepôts de pêche de Chelsea Piers ont été transformés en gigantesques complexes sportifs avec practices de golf et terrains de foot. Sur les green path, rives rendues aux piétons, on croise joggers, mères de famille ou traders en pause. Sur les ponts suspendus, le groupe se rejoue en pédalant les films fétiches tournés sur leurs planchers. Les Québécois Linda et son mari John qui, par ailleurs, ont déjà visité Versailles en vélo: «C’est moins fatiguant que les transports en commun et les touristes qu’on croise dans ces groupes nous ressemblent.»

Le vent se lève soudainement, dissipant la brume et les couleurs éclatent; mes mollets aussi. Rachel sourit, repensant sans doute à ma question de départ: «C’est bien un tour sportif...?»

J’y vais!

Compagnie aérienne: Jetairways, 01 49 52 41 15. Vols via Bruxelles au départ de Paris, Lyon, Marseille ,Toulouse.

Tour opérateur: Equinoxiales, le spécialiste des Amériques. Après avoir emmené les amateurs du genre suivre le marathon de NY, il a lancé la visite en vélo guidée en français. Contact: www.equinoxiales.fr, 01 77 48 81 00.

Tours guidés en vélo: Les itinéraires s’adaptent au niveau sportif souhaité, avec des thématiques: ethnique dans Brooklyn, économique autour de Wall Street ou Soul dans Harlem. Groupes: 8 cyclistes maxi. Bikethebigapple.com – Mail: explore@bikethebigapple.com. Tél: +001 347 878 9809 ou Bikeandroll.com. Mail: nyc@bikeandroll.com. Tél: 001 (212) 260 0400

Le vélib à NY: www.citibikenyc.com

Sécurité: Rester dans les couloirs vélos en centre ville. L’automobiliste qui vous a vu vous laissera toujours passer. Restez donc bien visibles et surtout à distance des bus.

Five boro bike tour: www.bikenewyork.org

Un site web US en langue française: www.nycgo.com

Après le vélo: Au spa Caudalie on peut, après le soin, à la place de la traditionnelle tisane, déguster un vin de Bordeaux. Au bar à champagne Bubble Lounge, Emmanuelle organise des soirées françaises.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.